Survival Kit - Jour 1

Première journée de travail du colloque Survival Kit.

Le festival d'art contemporain lettonien SURVIVAL KIT est une réaction artistique face à la crise économique actuelle. Comment survivre en cas de catastrophe majeure ? Que faire lorsqu'il n'y a plus d'internet, de téléphone, d'électricité et comment obtenir de l'information ? 

Ce premier colloque sur les pratiques du DO IT YOURSELF apportera quelques réponse à ces questions.  

La conférence internationale accueille des invités et experts internationaux pour aborder ces questions.

   

Panel 1 - Survival Kit Lettonie: 15h-16h. 

  • Kristine Briede (LV)
  • Solvita Krese (LV)
  • Zane Datava (LV)
  • Ewen Chardronnet (FR)
   

Panel 2 - DIY Telecom : 16h15-17h45

Benjamin Cadon (FR) Alejo Duque (CO) Philippe Langlois (FR)

 

Conférence-performance : 18h-18H30

Konrad Becker (AT) : « Strategic Communication and Behavioral Dynamics »
En anglais. 

 

Projection : 19h. 

Rip In Pieces America, de Dominic Gagnon (CA), 2002

Rip in Pieces America assemble de courtes vidéos d'amateurs qui ont été signalées pour leur contenu et retirées de l'Internet peu de temps après. Travaillant dans une zone grise du droit d'auteur, Dominic Gagnon présente les témoignages virtuels d'individus qui sont tous concernés par l'avenir des États-Unis. Ils sont assis seuls devant des webcams, parfois porter des masques ou des vêtements étranges, et proclament leur visions apocalyptiques et survivalistes et leurs théories du complot avec une insistance troublante.

 

Biographies des intervenants:

Solvita Krese (Lv)

Diplômée de l'Académie d'Art, Département des Sciences, formée à la gestion culturelle à l'Institut Marcel Hicter. Elle développe actuellement un travail de doctorat sur l'interaction entre l'art et son contexte. Depuis les années 2000 elle dirige le Latvian Center of Contemporary Art. En tant que conservateur elle a organisé plusieurs projets d'envergure internationale - "Trespassers," "Re: public", "Archaeology of Reality," "Urbanologic", "Mobile Museum". Elle a participé à plusieurs projets de recherche sur les processus artistiques des années 80, 90 et la scène artistique non-conformiste de la précédente période soviétique. Domaines d'intérêt professionnel – les arts et l'environnement urbain, l'art et son contexte socio-politique, les questions de genre. Auteur de nombreux articles dans le magazine "Studio", le journal "Diena", des expositions d'art et catalogues d'artistes.
 

Kristine Briede (Lv)

Productrice culturelle, artiste et cinéaste. Elle a travaillé en tant que producteur et réalisateur au studio de cinéma "Locomotive international», auteur et producteur de plusieurs documentaires et fictions (”Checking out”, “Mother connected”, Eurowatching”, “Borderland”, “Where did they dissappear?”), l'un des principaux fondateurs du “Culture and Information centre K@2” (actif de 2000 à 2008) dans l'ancienne base militaire soviétique de Karosta où ont été mis en œuvre de nombreux projets d'intégration ou culturels de petites en grandes envergures, co-fondatrice du Centre des Nouveaux Médias RIXC à Riga et du programmne d'enseignement nouveaux médias de l'Université de Liepaja. Auteur, compilateur et traducteur de nombreux articles et livres.
 

Zane Dātava (Lv)

Productrice culturelle, manager de projets artistiques et culturels. Diplômée de l'Académie de la Culture de Riga, département Théorie de la Culture. Elle organise le festival de musique expérimentale et film Sound Forest et des expositions d'art sonore. En tant que commissaire indépendante, elle a collaboré avec diverses organisations et a organisé des performances festival d'art, expositions et concerts.
 

Alejandro Duque (Co)

Artiste colombien et un actuel candidat au doctorat à l'European Graduate School en Suisse où il est actuellement basé. Ses travaux de recherche intitulés : "Gifted Malice, Kinship Through the Wires and the Waves" consacrent une attention aux arts collaboratifs / participatifs qui célèbrent l'agitation culturelle à travers tous les réseaux possibles. Ses centres d'intérêt sont la pratique radio amateur, le streaming et l'écoute et le repérage de satellites. Il est également un membre actif de réseaux tels que Bricolabs, Dorkbot, labSurlab et [k.0_lab] et est facile à repérer sur le réseau IRC freenode en tant que dspstv.
 

Benjamin Cadon (Fr)

Benjamin Cadon est un artiste multi-media qui vit et coordonne à Orléans Labomedia, une association culturelle tournée vers l'art et les technologies numériques. Au sein de cette structure, il y développe un projet d'activités artistiques mêlant ateliers, formations, temps collectifs d'expérimentation et soutien à la création par l'invitation d'artistes en résidence. De formation scientifique, il s'est intéressé très tôt aux outils numériques émergents, tant sur le web que dans le champ de l'interaction en temps réel, avec une attention toute particulière portée aux logiciels libres. Benjamin met ainsi ses compétences à profit pour aider d'autres artistes à développer leurs projets et pour réaliser ses propres installations et performances audiovisuelles autour d'une approche critique du monde technologique et dogmatique qui nous entoure. Il a pour ce faire créé depuis plusieurs années des instruments électroniques ou numériques "temps réel" qui entremêlent audio, vidéo, interfaces avec le monde "physique".
 

Philippe Langlois (Fr)

Philippe Langlois est un artiste-hacker et ingénieur en sécurité informatique, membre du collectif /tmp/lab basé actuellement à Vitry-sur-Seine et en résidence à la Gaîté lyrique.
 

Konrad Becker (At)

Konrad Becker est un chercheur pluridisciplinaire en sciences de l'information et de la communication. Il dirige depuis 1994 l'Insitute for New Cultural Technologies / t0 basé à Vienne, et le World-Information Institute, un institut d'étude de la société de l'information fondé en 2000 sous le haut patronage de l'Unesco. Il fut co-fondateur et président de Public Netbase (1994-2006) un média lab basé à Vienne qui jouera un rôle déterminant dans l'analyse de la culture des réseaux en Europe dès la création du World Wide Web. Konrad Becker a développé une longue carrière en tant qu'artiste, auteur, compositeur ainsi que commissaire, producteur et organisateur. Il a dirigé de nombreuses productions multimédias, expositions, interventions dans l'espace public, conférences pour des festivals internationaux et des institutions culturelles. Il a publié de nombreuses œuvres multimédias, audiovisuelles, textes, livres, enseigné dans diverses universités et participé à une grande variété de conférences internationales. Ses derniers publications comprennent Strategic Reality Dictionary, Deep Infopolitics and Cultural Intelligence, Autonomedia NY (2009) Critical Strategies in Art and Media, Konrad Becker, Jim Fleming (edt.), Autonomedia NY (2010) Deep Search - The Politics of Search beyond Google, Konrad Becker, Felix Stalder (Eds.), transaction (2009), Phantom Kulturstadt, Konrad Becker, Martin Wassermair (Eds.) Löcker (2009). Ses ouvrages personnels Tactical Reality Dictionary et  Strategic Reality Dictionary ont suscité un intérêt international.
 

Dominic Gagnon :

Inventeur, réalisateur, plasticien et performeur actif sur la scène internationale, Dominic Gagnon considère le cinéma comme un moyen de mesurer l'incommensurable, ou comme une discipline du chaos. Depuis 1996, il a fait des présentations publiques d’images en mouvement, inventé des machines et des concepts, interprété des œuvres sonores, construit des installations et créé des performances dans différentes galeries, festivals et biennales dans le monde. 

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Programme du dimanche : Masterclasses - Sessions d'écoute - Rencontres - Enregistrements publics

Programme du dimanche : Masterclasses - Sessions d'écoute - Rencontres - Enregistrements publics

Paris Podcast Festival 2019

Écoutez, vous verrez mieux ! Le Paris Podcast Festival propose des masterclasses, sessions d'écoute, rencontres et enregistrements publics avec des podcasteur·euse·s : voici le programme du dimanche.

  • dimanche 20 octobre 2019 à 12h00
Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture

Paris Podcast Festival 2019

Écoutez, vous verrez mieux ! Le Paris Podcast Festival, premier festival dédié au podcast natif francophone, clôture sa saison 2, avec la remise des prix par le jury.

  • dimanche 20 octobre 2019 à 19h00