Survival Kit - Jour 2

2° journée du colloque organisé dans le cadre de SURVIVAL KIT.

Le festival d'art contemporain lettonien SURVIVAL KIT est une réaction artistique face à la crise économique actuelle. 

Comment survivre en ville en cas de catastrophe majeure, qu'elle soit nucléaire, chimique, électromagnétique, électrique, politique … ? Que faire lorsqu'il n'y a plus d'internet, de téléphone, d'électricité et comment obtenir de l'information sur la situation ? Faut-il quitter la ville ou s'enfermer en attendant la suite des événements ? Peut-on faire confiance à la communication gouvernementale ?     

Ce 2ème colloque international accueille des invités et experts internationaux pour aborder ces questions.

 

Panel 1 - résilience écologique : 15h-17h

Tim Boykett (Au)

Resilients, Gardens and MaschinenbaeuerInnen
The Resilients
The Résilients est un consortium d'organisations qui étudie les possibilités de développement de la culture résiliente à travers l'Europe. Ce processus s'appuie sur la richesse et la diversité de la pratique culturelle européenne et examine les moyens de lier techniques pré et post industrielles pour fournir une base sur laquelle une société plus résiliente et robuste peut se construire. Les projets développés à Time's Up sont à la recherche de manières de développer des jardins dans les franges urbaines en utilisant l'environnement particulier du port industriel, mélangeant cela avec les possibilités des machines afin d'aider, de modifier et ajouter de l'étrange à la croissance végétale.
Time's Up
Fondée en 1996, Time's Up a son lieu principal dans le port de Linz en Autriche, mais est plus largement actif. Sa mission est d'enquêter sur les façons dont les gens interagissent avec leur environnement physique comme contexte complet, et de découvrir, apprendre et communiquer tout en faisant. http://timesup.org

Rasa Smite (LV)

Réseaux d'artistes durables – une quête d'un futur durable
Rasa Smite est une artiste nouveaux médias, conservateur et chercheur sur la culture des réseaux, basé à Riga, Lettonie. Elle est diplômée de l'Académie lettone des arts, et détient un doctorat en sociologie de l'Université de Riga (le sujet de sa thèse de doctorat (2011) thèse était "Communities Network Creative"). Rasa Smite est professeur agrégé d'art des nouveaux médias à l'Université de Liepaja, où elle est également chercheur à l'Art Research Lab (MPLAB). Elle est aussi directrice du RIXC, Le Centre de culture des nouveaux médias de Riga. Rasa Smite est co-fondatrice (avec Raitis Smits et Janis Garancs) de l'E-LAB (1996) et du RIXC (2000), organisateur du festival annuel "Art + Communication" de Riga. Elle est également fondatrice et rédactrice en chef des publications "Acoustic Space" publication. Elle écrit également sur ​​les arts des nouveaux médias et la culture des réseaux, et est l'auteur du livre "Creative Networks". Elle a travaillé de manière créative en tant qu'artiste, organisateur et commissaire d'exposition. Elle a participé à de nombreuses conférences, expositions, colloques et festivals, et a été expert et membre de divers conseils sur la culture des nouveaux médias.

Bureau d'études (FR)

Théâtre évolutif désigne le théâtre du vivant humain et non-humain dans sa diversité, les figures et péripéties de sa cohabitation, mais introduit aussi l’idée d’un espace public qui évolue dans le temps, capable de proliférer, de s’adapter à la fois dans son écosystème, dans ses usages sociaux et dans ses formes matérielles.
Le groupe conceptuel Bureau d’études développe un travail collectif croisant art, théorie et recherche, qui se traduit notamment par la réalisation de cartographies sur les réseaux et complexes de pouvoirs. Conscient des limites d’une approche exclusivement critique, le groupe élabore la construction d’une Commune expérimentale en milieu rural basée sur la tri-articulation entre la culture, l’économie et la société. De 2003 à 2011, Bureau d’études a participé à de nombreuses expositions à travers l’Europe, et en particulier à la Fondation Generali à Vienne, à la Biennale Internationale d’Istanbul, à la Biennale d’art contemporain de Rennes, au Musée d’art contemporain de Nottingham à Londres, au centre d’art de Karlsruhe en Allemagne, ou encore à la Fondation Serralves à Porto.

 

Keynote : 17h30-18h30

Fukushima, pouvoir, médias Maxence Layet (FR)

Maxence Layet (Fr)

Maxence Layet est journaliste scientifique, environnement, santé, spécialiste des nouvelles technologies de l'énergie et de l'information. Il publie des articles sur l'innovation, l'écologie cognitive, les médecines douces et le développement durable dans de nombreux média, parmi lesquels Effervesciences, News.fr, Psychologies magazine et Le Monde de l'intelligence. Il est l'auteur / co-auteur de plusieurs livres, dont « L'énergie secrète de l'univers », une passionnante enquête aux frontières du Qi et de l'électromagnétisme, et « Quinton, le sérum de la vie ». Maxence Layet a travaillé sur la catastrophe de Fukushima dans le cadre d'une mission pour le Parlement Européen.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #1

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Programme du dimanche : Masterclasses - Sessions d'écoute - Rencontres - Enregistrements publics

Programme du dimanche : Masterclasses - Sessions d'écoute - Rencontres - Enregistrements publics

Paris Podcast Festival 2019

Écoutez, vous verrez mieux ! Le Paris Podcast Festival propose des masterclasses, sessions d'écoute, rencontres et enregistrements publics avec des podcasteur·euse·s : voici le programme du dimanche.

  • dimanche 20 octobre 2019 à 12h00
Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture

Paris Podcast Festival 2019

Écoutez, vous verrez mieux ! Le Paris Podcast Festival, premier festival dédié au podcast natif francophone, clôture sa saison 2, avec la remise des prix par le jury.

  • dimanche 20 octobre 2019 à 19h00