SWITCH : Les images portails

Performance ASMR en son binaural

SWITCH : Les images portails

L'ASMR débarque à la Gaîté Lyrique avec Switch ! Dans le premier volet de cette performance signée Caroline Delieutraz x Behind The Moons, l’apocalypse se confronte à l’intimité d’une série de personnages…

Pour la Gaîté Lyrique, l’artiste plasticienne Caroline Delieutraz s’empare de la pratique ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response) et propose cette série de performances en son binaural, en collaboration avec l’artiste ASMR Behind The Moons. Telle une conteuse d’un nouveau genre, Behind The Moons, interprète les monologues de plusieurs personnages qui tentent d’échapper à un monde perdu grâce à une technique appelée le Switch. Elle décrit et manipule des images qui deviennent des portails vers une nouvelle réalité…

Dans ce premier volet, Les images portails, un récit teinté de science-fiction se tisse à travers les monologues d’Emma, Alberto, Luna et Gabriel. Ceux-ci se déploient dans une forme entre le témoignage et le flux de pensée. Chaque personnage confie ses peurs, ses angoisses, ses désirs en tentant de se projeter dans un monde meilleur, une réalité alternative qu'elles et ils cherchent à atteindre pour fuir un monde au bord de l’apocalypse. Le Switch est une sorte de réalité virtuelle sans technologie, un rêve lucide. Pour “switcher”, il faut se concentrer sur une image fixe dans laquelle elles et ils souhaitent “pénétrer”. 

Inspiré autant par des artistes et des autrices comme Virginia Woolf (Les Vagues), Chris Marker (La Jetée), Svetlana Alexievitch (La Supplication), Cécile B. Evans (What The Heart Wants) que par des séries Netflix (Sense8, Stranger Things, All of Us Are Dead…), ce conte est écrit pour une interprétation en ASMR. Les triggers sonores, spécifiques à cette pratique de relaxation, sont produits en direct par l’artiste ASMR Behind The Moons. Ils viennent créer un environnement sonore immersif et apaiser momentanément le tumulte de nos vies intérieures.

Pour en savoir plus sur le cycle : https://gaite-lyrique.net/cycle/switch

 

Caroline Delieutraz

Caroline Delieutraz est plasticienne. Dans son travail, elle explore la manière dont Internet agit sur le réel. Refusant de se prononcer sur le devenir – utopique ou dystopique – du Web, elle lui emprunte la culture de la collaboration et du DIY. Elle collecte des matériaux visuels dans son environnement immédiat, qu’elle manipule et retravaille, comme pour en révéler de manière ludique le caractère familier mais discutable. Ses œuvres ont une dimension contextuelle, tantôt en ligne ou hors ligne, dans des allers-retours qui favorisent un maillage relationnel. Les constructions et déconstructions qui en résultent nous rappellent la nature profonde de l’image, quel que soit son usage, sur Internet et ailleurs : une fiction. Le travail de Caroline Delieutraz a été présenté dans des expositions individuelles ou collectives, notamment à Art Brussels, au Centquatre (Paris), à la fondation Vasarely (Aix-en-Provence), au Jeu de Paume (Paris), à LocaleDue (Bologne), au prix Sciences Po pour l'art contemporain (Paris), au Palais de Tokyo (Paris), à la Maison Populaire (Montreuil), à la Cité internationale des arts (Paris) ou encore à la Citadelle de Pampelune (Espagne).

 

Behind The Moons

Le point commun entre un pacte avec le diable, un enlèvement par les aliens et la rencontre avec une vampire du XIXe siècle ? Le potentiel relaxant de ces expériences. Et si on peine à y croire, c’est qu’il est peut-être temps de s’abonner à la chaîne YouTube de Behind The Moons. “Moons” a grandi devant la Trilogie du samedi et en écoutant Nine Inch Nails et Aphex Twin. En 2013, elle découvre et s’initie à l’ASMR, qu’elle commence bientôt à pratiquer. Nourrie d’un imaginaire aussi pop que classique, créatrice queer et éco-anxieuse, Moons apporte ses propres twists aux classiques des vidéos de relaxation. Au-delà des scénarios, c’est aussi à la recherche formelle que Moons souhaite apporter un soin particulier, à travers le son, l’image et la recherche de déclencheurs auditifs. Inspirée d’artistes-vidéastes telles que Contrapoints et Vex Ashley, Moons intègre sa passion pour la photographie à son travail d’asmrtiste, travaillant des ambiances lumineuses cinématographiques et autres jeux de fonds texturés. Le tout est pensé pour proposer des expériences visuelles et auditives captivantes et relaxantes, loin du stress quotidien.

Autres événements du cycle « Switch »

SWITCH : La nouvelle réalité

SWITCH : La nouvelle réalité

Une série de performances ASMR en son binaural

22–29.06.22

Acheter des billets
SWITCH : Les images portails
Spectacle
Et aussi

SWITCH : Les images portails

Performance ASMR en son binaural

13–20.04.22

Voir tout