Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle

Pixel_Lab #1

Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle

Etude comparative entre deux récits, d'un côté la science-fiction dystopique du film Terminator, et de l'autre celui de la “réalité”, vu à travers le filtre des médias d'information.

La présentation sera l'occasion de faire un bilan de 2 ans et demi de recherche et de veille, notamment à la lumière des récentes révélations concernant la surveillance de masse.

Terminator Studies

Ce projet propose une relecture de la série de science-fiction « Terminator », dont le scénario se révèle un véritable almanach prophétique. Alors que le fameux « scénario Terminator » devient de plus en plus plausible, chaque jour amène son lot de validation des hypothèses fictionnelles du film. De Foxconn, qui remplace ses travailleurs humains par des androïdes pour fabriquer les nouveaux iPad, à Amazon qui met en esclavage les humains ou Google qui prendrait soudain le contrôle à la « Skynet ». La catastrophe de Fukushima qui est survenue, à quelques jours près, à la même date que l'attaque nucléaire dans « Rise of the machines » (le « Terminator 3 »). La résistance s'organise : des scarabées qui mutent pour résister aux OGM, à James Cameron qui se mobilise pour la sauvegarde des tribus amazoniennes. Quand la productrice d'un film sur Ben Laden et d'un film sur Wikileaks rachète les droits de la franchise Terminator, quand un tueur fou se prend pour le joker de Batman, quand des drones tuent à distance, quand la directrice du DARPA est embauchée par Google, quand Oxford University ouvre son propre centre de Terminator Studies, c'est quand la réalité dépasse la fiction et que le niveau d'alerte est à son maximum pour les Terminator Studies. En analysant les liens entre l'histoire et la fiction, Bayle pose un regard critique sur la domination des machines sur l'humain et sur l'intrusion des systèmes de surveillance dans la vie privée.

Terminator Studies fera aussi l'objet d'un atelier dimanche 11 mai à 14h.

Jean-Baptiste Bayle

Jean-Baptiste Bayle est artiste, actionniste audio, dé-programmeur et expert de la contre-surveillance au quotidien. Il est l' anti-auteur de nombreux sites parodiques et collections de remixes, que quelques institutions et initiatives privées ont pris le risque de présenter, dont le festival README04, le CNEAI à Chatou, Villette numérique, le Cnac-Magasin à Grenoble, la galerie W139 à Amsterdam, le Jeu de Paume à Paris. Actif dans différents réseaux de recherches et d'action citoyenne, il continue de rêver d?un monde vivable sous la perspective de la vie immédiate. Il a coordonné différents projets radiophoniques, enseigné à l?Ecole supérieure d?art de Grenoble et conduit des ateliers avec l' Atelier d' Architecture Autogérée à Paris, et se produit régulièrement en concert. Il est un manifestant permanent contre la société de Big Brother.

https://twitter.com/terminatorstud
http://terminatorstudies.org

Autres événements du festival « /tmp/lab/ release »

Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle
Rencontre

Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle

Pixel_Lab #1

Dim. 11.05.2014 à 14h

Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle
Rencontre

Terminator Studies, Jean-Baptiste Bayle

Pixel_Lab #1

Dim. 11.05.2014 à 14h

Voir tout