The United States of Google

The United States of Google

Avec Adrienne Charmet-Alix et Premier Parallèle

Le plateau média © Teddy Morellec

Apprenez à vivre à la marge des géants de l'internet avec Adrienne Charmet-Alix

Vivre sans les géants du numérique : chemins de traverse pour un Internet (enfin) maîtrisé

Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l'Internet, ces GAFAN – Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix – sur lesquels se joue désormais une immense partie de notre vie sociale? Existe-t-il des chemins de traverse où avancer sans craindre de voir sa vie scrutée par les ogres des datas?

Adrienne Charmet-Alix, directrice des campagnes de la « Quadrature du Net », et signataire de la postface de The United States of Google (éditions Premier Parallèle) affirme en riant qu’elle s’est «  autoradicalisée sur Internet ». Elle a choisi de dédaigner ces larges voies lumineuses, confortables et encombrées. Elle y a connu quelques sueurs froides, mais elle y a gagné la liberté.
« Se décentraliser, c’est un peu de boulot » convient-elle. Les réseaux sociaux ? Pas n'importe lesquels. Les mails ? S’ils sont hébergés par son propre serveur. Le cloud ? Sécurisé et décentralisé.
Ça a l’air d’un enfer. En vérité, c'est parfois compliqué, souvent rocambolesque, d'autres fois cocasse, mais ça vaut toujours le coup.

Venez retrouver, avec elle, l’esprit initial d’Internet. Et ce qui est sa plus grande qualité : la sérendipité. Soit la liberté d'être surpris, non traqué.

Rencontres

Jeux critiques

Jeux critiques

17.09.20 à 19:00

Avec Disnovation.org, Pauline Briand, Julien Maudet et Clémence Seurat

Pour cette première séance, le collectif d’artistes nous invite à imaginer ce que pourrait être une société post-croissance à l’aide d’un jeu de cartes tactique.

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Tous les mercredis et jeudis du 30.09 au 22.10.2020

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

Grands projets numériques et défis écologiques : contradictoires, ou nécessaires ?

07.10.20 à 19:00

Par la chaire Good in Tech, portée par l’EMI de Sciences Po et l’Institut Mines Telecom Business School et le Réseau Université de la Pluralité

Le numérique semble clairement contribuer à la crise écologique. Peut-il en aller autrement ? Et si c'est le cas, les grands projets technologiques doivent-ils être remis en question ? Peut-on penser un numérique durable ?