Les rendez-vous de la création. En partenariat avec Patreon

Rencontres et mentorats animés par Alice Pfeiffer

Les rendez-vous de la création. En partenariat avec Patreon

À l’occasion des 10 ans de la Gaîté Lyrique, Les rendez-vous de la création, organisés en partenariat avec Patreon, reviennent à l’ambition première du lieu et de la plateforme : offrir des pistes de lecture, de critique et de réappropriation de l’instant présent, et de la société qui le conditionne.

Ces rendez-vous proposent une série de tables rondes et de sessions de mentorat, dans le but de faire se rencontrer les créateurs et créatrices d’aujourd’hui. Ensemble, elles et ils échangeront avec le public autour de thématiques centrées sur la création actuelle, de son financement, de sa communauté, et de ses valeurs. Dynamique et ancré dans l’époque, ce dialogue entre créateurs et créatrices matérialise la volonté de transmission et de partage de la Gaîté Lyrique comme de Patreon.

Patreon

Patreon est une plateforme d'abonnement qui aide les créateurs à changer la façon dont leur art est valorisé grâce à une relation directe avec leurs fans. Des milliers de podcasteurs, vidéastes, musiciens, écrivains, développeurs de jeux et autres créateurs gagnent un salaire sur Patreon. Grâce à un soutien financier continu, ils peuvent passer plus de temps à se concentrer sur leur créativité et à se connecter avec leur communauté de fans. Depuis sa création en 2013, Patreon a versé plus de 3,5 milliards de dollars à plus de 250 000 créateurs grâce à une communauté de plus de 8 millions de membres sur la plateforme. Notre défi ? Créer une nouvelle économie créative qui donne plus de pouvoir aux créateurs, inspire leurs fans et permet de construire des communautés plus saines.

Alice Pfeiffer

Journaliste franco-britannique, diplômée en Gender Studies à la London School of Economics ainsi qu’à l’EHESS. Elle écrit actuellement pour le Guardian, Vogue, Les Inrocks et i-D. Elle est l’autrice de Je ne suis pas parisienne (Stock) et Le goût du moche (Flammarion).


1. Création et entrepreneuriat

14h-15h
avec Senbei, Catastrophe, Paul Taylor, Cyprien
en partenariat avec Patreon

Aujourd’hui, en pleine mutation des liens entre mécénat et création, sponsoring et travail indépendant, cette table ronde formule les problématiques et offre des solutions concrètes quant au financement de son œuvre. Une discussion franche et sans tabou autour des divers modes de partenariats et projets hybrides. 

- Senbeï est un beatmaker et producteur prolifique, un vidéaste et un cinéphile passionné de culture japonaise. Voilà plus de 10 ans qu’il produit un Hip-Hop singulier teinté de sonorités asiatiques et de textures électroniques. Moitié des duos Smokey Joe & The Kid, Al’Tarba x Senbeï et Slumb, il trouve le temps de faire des arrangements live pour Deluxe et Chinese Man.

- Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Né en 2015 dans un squat nommé l’Amour, le groupe souhaite ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Catastrophe crée des morceaux, vidéos musicales, carnets de bords et podcasts via Patreon.

- Paul Taylor est un humoriste britannique qui vit à Paris depuis 2009. Passionné de stand-up, il fait ses débuts sur scène en 2016 avec son premier spectacle bilingue #FRANGLAIS dans lequel il nous fait partager ses expériences hilarantes d’expatrié en France, souvent liées aux quiproquos linguistiques. Son deuxième spectacle « So British ou presque » débute en octobre 2019 et aborde des sujets plus personnels comme la parentalité et la crise d’identité. 

- Cyprien est un vidéaste web, blogueur, acteur, scénariste de films et de bandes dessinées français. Il s'est fait connaître grâce à ses vidéos sur Dailymotion sous le pseudonyme de Monsieur Dream, avant de continuer à produire des vidéos sur YouTube. Il anime aujourd'hui une émission hebdomadaire en direct sur Twitch lancée en 2019 : 301 vues. Durant 1h30, on y parle d'internet avec ceux qui font internet comme des youtubeurs, streameurs, artistes, twittos etc. On prépare des jeux, des actu, des anecdotes, des recommandations.

Réserver

2. Création et communauté

15h30-16h30
avec François Bon, Solange Te Parle, Esther Abrami, Regina Demina
en partenariat avec Patreon

À l’heure où les créations et les carrières peuvent se faire de façon entièrement dématérialisée, comment construire une pratique, une diffusion, et une réception tangibles en ligne ? Une discussion qui propose la construction d’un dialogue renouvelé et mutuellement enrichissant.

- François Bon est né en 1953, en Vendée, et publie son premier livre, Sortie d’usine, aux éditions de Minuit en 1982. Il commence à explorer dès 1993 les outils et pratiques du creative writing. Son site tierslivre.net est désormais son laboratoire principal, incluant un atelier hebdomadaire d’écriture auquel on accède via Patreon.

- Ina Mihalache, dite Solange, est une actrice, vidéaste, artiste plasticienne, humoriste1 et monteuse canadienne, née à Montréal le 14 mai 1985, et installée en France depuis 2004. Depuis 2011, elle se donne pour mission d'apporter du réconfort artistico-psycho-rigolo au monde entier via l'internet. 

- Esther Abrami est une violoniste classique française et un mannequin basé à Londres. Née en France en 1996, Esther est diplômée du Conservatoire d'Aix-en-Provence à l'âge de 13 ans. Elle poursuit ses études à la prestigieuse école de musique de Chetham à Manchester où elle rejoint la classe de Jan Repko. En 2015, Esther a commencé sa licence au Royal College of Music de Londres et étudie actuellement avec le professeur Leonid Kerbel. Elle a eu le privilège de travailler avec de nombreux musiciens distingués tels que Shmuel Ashkenasi, Lewis Kaplan et Charlie Siem eta reçu de nombreux prix dont le premier prix au concours de violon Vatelot Rampal, le troisième prix du Concours international de musique Salzbourg Grand Prix Virtuoso 2016 et a reçu la mention honorable au Grand Prix international de musique Rising Stars Berlin.

- Regina Demina est une artiste multifacettes. À la fois performeuse, actrice, danseuse et désormais chanteuse, elle fait vibrer des univers qu’on pensait, à première vue, irréconciliables : la Russie et la banlieue parisienne, la pole dance et l’art contemporain, les icônes religieuses orthodoxes et Mylène Farmer magazine, « Ondine » de Jean Giraudoux et Nabila. Un fourre-tout culturel qui aboutit sous nos yeux (et surtout à nos oreilles) à son premier album, « Hystérie ».

RÉSERVer

3. Création et valeurs

17h-18h
avec Elvire Duvelle-Charles, Naya Ali, Anthony Vincent, Aline Mayard
en partenariat avec Patreon

Expression de soi, valeurs politiques et création sont devenues indissociables pour beaucoup de créateurs et créatrices. La visibilité permanente et les grands enjeux de l’époque ont changé la donne. Une discussion qui vise à développer la remise en question de soi et l’imbrication de ce processus dans une œuvre.

- Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice et activiste féministe. Sarah Constantin est journaliste, et plus particulièrement une gonzo journaliste. Elle défends les droits des femmes au travers de la presse et des médias. Elles se sont rencontrées en 2012 grâce à leur activisme chez Femen et ont créé Clit Revolution : une série documentaire et un compte Instagram éponyme qui luttent pour une « révolution de l'intime ».

- Naya Ali est une journaliste indépendante qui écrit sur la société, l’amour et le sexe tout en essayant d’intégrer à ses récits un éclairage politique et féministe. Entourée de chroniqueuses, elle présente Hot Line, un podcast original Spotify qui aborde le sexe avec humour et sans complexe.

- Anthony Vincent est un journaliste queer français d'origine martiniquaise, né en 1993. Diplômé en journalisme culturel, il est cocréateur du podcast Extimité et chef de la rubrique mode pour le média Madmoizelle.

- Aline Mayard est une journaliste indépendante qui s’intéresse à la place des personnes LGBTQ+ dans la société, notamment dans les séries et films. Elle étudie aussi l’évolution de la sexualité, de l’amour et de la famille. Elle a écrit les podcasts "A la recherche du sperme parfait" sur le don de sperme et "Free from Desire - comment l'asexualité m'a libérée" sur l'asexualité et l'aromantisme. Elle a co-écrit le guide Le genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu·es avec Marie Zafimehy. Elle a créé I like that qui pose un regard queer sur la culture pop

RÉSERVER


Sessions de mentorat 

en partenariat avec Patreon

Des sessions de mentorat proposent des moments uniques et privilégiés de rencontre entre des créateurs de contenu et leur communauté. Des instants de transmission de connaissance entre personnes passionnées dans un lieu humain de création et de partage.

Mentorat avec Solange te parle
10h00-11h30

La première session, avec Ina Mihalache (Solange te parle), est centrée autour d’une exploration du désir dans la création.

Mentorat avec François Bon
10h45-11h45 

La deuxième session, avec François Bon, consiste en une performance numérique, collective et ouverte, vers un travail d’écriture collaboratif.

Mentorat avec Senbei
12h00-13h00

La troisième session, avec Hugo Sanchez (Senbei), offre l’opportunité de participer à une analyse et un décryptage d’un morceau de son nouvel album, en exclusivité et en live.


Pour s'inscrire ou pour plus d'informations : emea.events@patreon.com 

 

En partenariat avec

Autres événements du festival « This Is Not A Fu%ing Museum! »

Paillettes d’anniversaire !
En famille Capitaine Futur
En famille

Paillettes d’anniversaire !

Lectures et performances par des drag queens

20 & 21.05.22

This Is Not A Video Game
Et aussi

This Is Not A Video Game

Game jam animée par Emilie Breslavetz, Tatiana Vilela dos Santos + guests

20–22.05.22

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun
Exposition
En famille

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Œuvre-expérience immersive in situ. Première mondiale.

20.05–06.11.22

Voir tout

Dans le magazine autour du festival « This Is Not A Fu%ing Museum! »