Grâce à des débats sur les représentations de genres dans les jeux vidéo, cet atelier permet de créer de nouveaux personnages moins stéréotypés et plus diversifiés dans l’univers vidéoludique.
T.I.N.A. (There Is No Alternative) est un jeu de cartes expérimental qui aide à déconstruire les personnages féminins dans les jeux vidéo des vingt dernières années. Le jeu est un outil pour analyser et discuter collectivement des représentations récurrentes et des stéréotypes à l'œuvre.
Chaque partie est l’occasion pour les joueur·euse·s de créer des personnages inédits avec des contraintes contextuelles tirées aléatoirement. En jouant à T.I.N.A., le·la participant·e est invité·e· à composer les personnages qu’il·elle aimerait voir dans des œuvres vidéoludiques potentielles.
Chloé Desmoineaux
Artiste et curatrice basée à Marseille, ses créations récentes portent sur les questions de genre, l’identité et les relations inter-espèces.
Leslie Astier
Elle travaille des questions de narration dans des environnements ludiques et poétiques. Elle propose des histoires ou des espaces à parcourir, sur papier, en paroles ou sur écran.
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.