Touché coolé
© Vincent Ducard

Touché coolé

Création sonore interactive

Avec Playtronica - Dès 6 ans

Cet atelier de création sonore interactive apprend à faire chanter les fruits, les couleurs ou même le corps. Pour faire attention à ce que les objets du quotidien veulent nous dire si on leur pose les bonnes questions.

Sur cette curieuse aire de jeu, Capitaine futur peut faire chanter des fruits, des cartouches d’encre, le corps, des couleurs ou de la gelée en les connectant avec des instruments électroniques en format MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

Playtronica

Playtronica est un studio international regroupant ingénieur·e·s, musicien·ne·s, designer·euse·s, dédié à la création d'expériences sonores autour du rapport physique et tactile entre la musique et les objets quotidiens. Leurs ateliers originaux s’appuient sur un kit d’outils développés par la communauté internationale de makers.

Playtronica est en résidence à la Gaîté Lyrique.

Ateliers

Uramado, le réveil des Tanukis

Uramado, le réveil des Tanukis

Jeu de piste en réalité augmentée et ateliers

Par Julie Stephen Chheng - Dès 6 ans - Les Traversées du Marais

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée qui nous invite à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt cachés dans le Marais qui ne demandent qu’à être découverts.

  • samedi 5 septembre 2020 à 14h00
  • dimanche 6 septembre 2020 à 14h00
Faire de l'art avec du code

Faire de l'art avec du code

Faire corps - Les ateliers

Avec le Réseau Canopé et la cie Adrien M & Claire B - Dès 8 ans

L’atelier, conçu en collaboration avec la compagnie Adrien M & Claire B, propose d’appréhender une autre finalité singulière du code informatique, celle de créer des programmes à visée esthétique et visuelle.

  • samedi 26 septembre 2020 à 14h00
  • samedi 10 octobre 2020 à 14h00
  • samedi 28 novembre 2020 à 14h00
Sur les traces de la banlieue du TURFU

Sur les traces de la banlieue du TURFU

Design Fiction Club - Saison 03

Avec What If? et l'Hypercube

La pandémie de la covid-19 a jeté une lumière crue sur les quartiers populaires. Le même récit dystopique sur ces territoires se perpétue, des médias nationaux aux clips de rap, en passant par les conversations Whatsapp. Et si d’autres récits étaient sous nos yeux ? Une expérience sonore immersive et participative.

  • Tous les mercredis et jeudis du 30 septembre au 22 octobre 2020.
  • samedi 12 septembre 2020 à 15h30