Pour sa septième séance, Afrocyberféminismes rend hommage à Marielle Franco et à toutes les résistances queer afro-brésiliennes, avec la participation exceptionnelle d’Erica Malunguinho, première députée noire et trans élue au Brésil.
Le 14 mars 2018, l'assassinat de la militante politique Marielle Franco et les manifestations populaires de dénonciation mettent un coup de projecteur mondial sur la vulnérabilité mais aussi la puissance de résistance des Afro-brésilien·ne·s et des militant·e·s noir·e·s et queer.
Parallèlement, la campagne présidentielle électorale, qui va aboutir à l'élection du Président d'extrême droite Jair Bolsonaro, met en lumière la place qu'occupe le numérique dans la vie politique brésilienne : fake news répandues dans les réseaux sociaux, instrumentalisation politiques des données privées et publiques, fragilisant davantage les plus pauvres au profit d'un modèle économique ultralibéral et socialement ultraconservateur.
Intervenantes
- Erica Malunguinho : militante afro-féministe, activiste trans, députée au parlement de Sao Paulo. En 2016, elle crée Aparelha Luzia, un quilombo (communauté marone) urbain pour l’art et les cultures noires qui se définit comme "une installation politico-esthétique, une zone d'affectivité et une écozone des intelligences noires." Elle présente "Le contre-coup noir trans paranauê* : présages pour un nouveau temps" (*Paranauê : gestuelle incontournable de la capoeira, manifestation de résistance de la culture noire brésilienne).
- Maria Aparecida Moura : militante afro-féministe, chercheuse en sciences de l'information et professeure à l’U.F.M.G. Elle présente #MarielleFrancoPresente : activisme hashtag, nécropolitique et confrontation du discours de haine dans les réseaux sociaux en ligne.
- Fabiana Ex-Souza : militante afro-féministe, artiste visuel et chercheuse à l'Université Paris 8. Elle présente sa vidéo Navio-Ovni Black survival devices et des stratégies de représentation institutionnelle des artistes noir·e·s.
Avec les contributions spéciales de la philosophe Nadia Yala Kisukidi et de l'illustratrice Assiatou Heidara
Cette programmation s’est faite en collaboration étroite avec Ana Pi, Maria Aparecida Moura et Fabiana Ex-souza.
La rencontre Afrocyberféminismes #7 est suivie d'un atelier Les sans pages consacré aux militant·e·s queer Afro-Brésiliennes qui a lieu le 15 juin.
EN SAVOIR +