Imagespointnet : Très connecté·e·s - Carte blanche au FIFIB

Imagespointnet : Très connecté·e·s - Carte blanche au FIFIB

Projections & rencontre. Carte blanche au FIFIB - Festival International Indépendant de Bordeaux !

En présence des artistes et de Natacha Seweryn, directrice de la programmation du FIFIB. 


Ces cinq oeuvres montrent un panorama de nos connexions comme autant de déclinaisons possibles de nouveaux récits, qu’elles soient outil de rencontre (Amour internet), de vie fantasmée (À propos de Lanzarote...), ou d’un casque de VR comme solitude amplifiée (Krisis), tout autant que le germe des dangers du virtuel (Les nouveaux dieux).
Un film en cours de fabrication, thriller émotionnel depuis le point de vue d’un smartphone (Adieu Émile), complète cette carte blanche tournée vers les nouvelles façons de se connecter les unes et les uns aux autres.

 

Amour internet
de Juliette Penant
de France, 2021, 12 min


Quelque part en 2020, Amour internet raconte l’histoire d’une rencontre entre un garçon et une fille dans les méandres de leurs vies en ligne, qui bientôt viennent se heurter au monde réel... Dans ses premiers films, Juliette Penant explore les territoires urbains et les imaginaires associés. Elle exerce en post-production et en montage à Paris, tout en développant ses projets de films.

 

Les nouveaux dieux
de Loïc Hobi
France/Suisse, 2020, 19 min


Ce court métrage expérimental revient sur la tuerie d’Isla Vista en Californie en 2014, qui fit six victimes. Mettant en scène une intelligence artificielle enquêtant sur les motivations du tueur, ce documentaire nous plonge dans la violence en ligne et révèle le phénomène Incel, dont l’idéologie haineuse repose sur une extrême misogynie. Le jeune réalisateur suisse Loïc Hobi explore à sa façon un sujet brûlant d'actualité.

 

Adieu Émile
d’Alexis Diop
Film en cours de réalisation


Alexis Diop présente ici, en exclusivité, un work in progress de son prochain film : Adieu Émile, un thriller émotionnel du point de vue d’un téléphone portable. Alexis Diop a étudié la théorie du cinéma à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. En parallèle de ses activités de réalisation, il travaille dans la production et comme assistant réalisateur auprès de Mati Diop, Bertrand Bonello ou encore Nadav Lapid.

 

À propos de Lanzarote en général et
de Michel Houellebecq en particulier
de Vincent Tricon
France, 2020, 15 min


Dans ce court métrage, Vincent Tricon utilise les souvenirs de Michel Houellebecq, qui se remémore l’intensité d’un rapport sexuel ayant eu lieu 20 ans auparavant à Lanzarote. Combiné à des images glanées sur Google, cet assemblage forme une poésie visuelle atypique, qui interroge l’appartenance des souvenirs. D’un film à l’autre, Vincent Tricon explore et questionne le sentiment amoureux, la rencontre et son impact.

 

Krisis
d’Elisabeth Caravella
France, 2019, 30 min


Réfugiée en pleine nuit dans un jeu de réalité virtuelle, une jeune femme espère trouver le sommeil grâce à un nouveau programme de méditation. Cependant, le jeu ne se lance pas comme prévu et des failles dans le système apparaissent, de plus en plus nombreuses. Elisabeth Caravella signe une exploration, ou plutôt une recherche de la paix intérieure, en forme de voyage tout autant initiatique que virtuel.

Autres événements du cycle « Imagespointnet »

Imagespointnet : Virusland
Projection

Imagespointnet : Virusland

Film et performance - 1ère mondiale

Par Pierre Cassou-Noguès & Gwenola Wagon

15.06.22 à 18h45

Acheter des billets
Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"
Rencontre
Projection

Imagespointnet : "Nous, on reconstruit la map"

Conférence performée de Seumboy Vrainom

27.04.22 à 18h45

Voir tout