TRISTAN ET ISEULT + LA CITADELLE

TRISTAN ET ISEULT + LA CITADELLE

L'histoire de Tristan, jeune homme au torse nu et en jeans Levis et d'Iseult, jeune fille aux cheveux longs et à la robe de velours pourpre.

TRISTAN ET ISEULT

De Yvan Lagrange - 1972 - France - 55 min - Couleur - Français

Tristan et Iseult, c'est une harmonie de composants visuels et sonores. De belles, très belles images qui chatouillent l'oeil et l'imagination, des images qui parlent au coeur et flattent l'esprit, alliées à une éblouissante composition musicale du groupe Magma, martelée et chantée comme les choeurs de Carl Orff.

Tristan, c'est un jeune homme au torse nu et en jeans Levis (Yvan Lagrange lui-même), qui promène sur les paysages sauvages de l'Islande un regard perdu. Iseult, jeune fille aux cheveux longs et à la robe de velours pourpre, dévale les prés et les vallées, à la recherche de son bien-aimé. Le film est une alternance de strophes douces et de refrains chahutés : aux scènes d'amour nimbées de féerie succèdent des images de combats avec des chevaliers en armures aux costumes multicolores, aux heaumes stylisés qui rappellent ceux des chevaliers teutoniques selon Eisenstein. Ils croisent le fer interminablement, se tuent, galopent, à cheval ou à dromadaire. De la légende de Tristan et Iseult il ne reste plus rien ou presque, mais peu importe le mythe pourvu qu'on ait l'ivresse. Car nous sommes embarqués sur un bateau ivre.

Les symboles sont simples et naïfs comme une certaine peinture. L'amour, l'éternité, le feu, l'immensité, s'opposent à la mort, la boucherie, la folie, la guerre. La nature, omniprésente par les chants du vent, de la mer, de l'orage ou des oiseaux, idéalise les grands sentiments de ce gamin égaré en quête d'un paradis.

Tistan et Iseult, c'est comme une galerie de tableaux de maîtres. Mais ces tableaux sont mouvants et sonores, même s'il n'y a que la chevelure des héros balayées par le vent qui bouge, ou le bruit lointain d'un torrent en sourdine. Jean-Luc DOUIN (Télérama 1974)


La Citadelle
1984 - France - 15 min - Couleur - Français
Libre interprétation de "L'enlèvement des Sabines" sur "La chevauchée des Walkyries".

Projection à 18h.