United Visual Artists - Rien à cacher / rien à craindre

United Visual Artists - Rien à cacher / rien à craindre
Room 101 - Création pour la Gaîté lyrique - United Visual Artists

Le collectif United Visual Artists investit la Gaîté lyrique et y installe un parcours individualisé de lumière, de son et d'images sur la place de la technologie dans nos vies

La Gaîté lyrique invite pour son ouverture le collectif United Visual Artists (UVA) et lui confie le bâtiment. Celui-ci devient un véritable instrument.  Les visiteurs jouent avec la lumière, l’image et le son, directement avec leurs corps et leurs mouvements.  
Le projet en résidence d'United Visual Artists est conçu à partir d’une réflexion sur la société contemporaine riche de production et de partage des savoirs grâce au développement des technologies et d’Internet. Un quotidien qui permet un enrichissement de la vie sociale où l’hyper-individualisme marche de concert avec la ré-appropriation du collectif. 

RIEN A CACHER
RIEN A CRAINDRE

Jubilatoire dans les expériences physiques et individuelles proposées, le projet d'United Visual Artists met en scène de manière spectaculaire notre appartenance à un ensemble dont il faut avoir conscience pour ne pas faire des évolutions technologiques un piège pour l’humanité.

La métaphore utilisée par United Visual Artists à cet égard est celle de l’architecture du panoptique, modèle d’architecture carcérale imaginée à la fin du XIXème siècle par le philosophe Jeremy Bentham. Permettant  d’observer les prisonniers sans que ceux-ci ne le sachent, ce sentiment d’omniscience invisible est transposable à la société des réseaux, après qu’il a été utilisé par le philosophe Michel Foucault comme modèle de ce qu’est une société disciplinaire, notamment dans son ouvrage Surveiller et punir de 1975.

Accessible gratuitement sur inscription préalable.
Regarder le making-of.



Assembly, sur le mur de projection.

 

United Visual Artists

Fondé en 2003, United Visual Artists est un cabinet d’art et de design basé à Londres. Les œuvres d’UVA s’inscrivent à l’intersection de la sculpture, de l’architecture, de la représentation en direct, des images animé- es et des installations numériques.
Les membres de l’équipe UVA viennent d’horizons différents, tels que les beaux-arts, l’architecture, la concep- tion de communication, les images animées, l’informatique et l’ingénierie. Le mélange et l’interaction de ces divers talents inspirent de nouveaux domaines d’exploration qui sont au cœur de leur philosophie. Repoussant les limites de la recherche, des logiciels et de l’ingénierie avec chaque projet, les œuvres d’UVA se veulent en premier lieu évocatrices et captivantes
Les œuvres d’UVA ont été exposées dans de nombreuses institutions, telles que le V&A, la Royal Academy of Art, le South Bank Centre, la Wellcome Collection, l’Opera North de Leeds, la cathédrale de Durham et la Brit- ish Library. Leurs œuvres d’art ont également été exposées dans de nombreuses villes du monde entier, dont Paris, New York, Los Angeles, Tokyo, Yamaguchi, Taipei, Hong Kong, Melbourne et Barcelone.
www.uva.co.uk

Scanner dans la chambre sonore

SCANNER

Dans la chambre sonore, United Visual Artists a invité l'artiste britannique Scanner pour la création d'une oeuvre sonore. 

L’une des installations est le fruit d’une collaboration unique avec l’artiste britannique Scanner, qui investit la chambre sonore avec son installation Les Fenêtres. Inspirées des écrits du poète Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fenêtres met en scène des extraits tronqués et chorégraphiés en une spirale de mots, de respirations et d’espaces entre les mots. Un système d’éclairage génératif, créé par UVA, répond à l’environnement sonore en temps réel pour atteindre un point culminant synesthétique.

Les Fenêtres by scanner

Site internet de Scanner.

 

Avec le soutien du British Council