La visite "point de vue" invite des personnalités de l’art contemporain, des médias ou de la recherche, sensibles aux thèmes abordés dans Computer Grrrls, à porter un regard subjectif sur l’exposition et proposer un parcours personnel.
Marie Lechner
Samedi 25 mai 2019 à 14h30
Marie Lechner est responsable de programmes artistiques à la Gaîté Lyrique et co-commissaire de l'exposition Computer Grrrls. Ancienne journaliste à Libération en charge des cultures numériques, elle a notamment été en 2017 commissaire de Lanceurs d’alerte, co-programmatrice du cycle Afrocyberféminismes avec Oulimata Gueye, ainsi que co-commissaire de l'exposition Panorama des mutations du travail, à la Biennale de design de Saint-Etienne. Elle est l'autrice de Résistances numériques, projet en ligne présenté dans le cadre de l’exposition Soulèvements au Jeu de Paume.
Victoire Fouquet
Samedi 30 mars et samedi 27 avril 2019 à 14h30
Victoire Fouquet travaille dans l’univers du digital, du jeu vidéo et de la réalité vrtuelle. Elle s’efforce de redonner leur juste place aux femmes dans le milieu des sciences et de l'informatique. Elle travaille sur la place de l’humain face à la machine, et la mise en service des technologies au profit de toutes les générations.
Oulimata Gueye
Samedi 6 avril et samedi 8 juin 2019 à 14h30
Journaliste et commissaire d’exposition indépendante, Oulimata Gueye a fait partie de l’équipe fondatrice du Batofar. Elle étudie l’impact des technologies numériques sur les cultures populaires urbaines en Afrique et suit les travaux des artistes, activistes et théoriciens africains qui pensent les enjeux socioculturels, politiques et économiques de l’Afrique au XXIe siècle. Elle est co-commissaire du projet de recherche et d’exposition Digital Imaginaries - Africas in production.
Clémence Vazard
Samedi 13 avril et samedi 11 mai 2019 à 14h30
Clémence Vazard est une artiste visuelle et sonore. Ses œuvres d'art et leurs processus participatifs invitent chaque femme à prendre la parole et à se réapproprier sa propre histoire. Elle s'inspire de ces histoires intimes et politiques pour créer des installations immersives en rassemblant leurs voix.
Dans le cadre de l'exposition Computer Grrrls
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.