À l'occasion de la Fête du quartier Sentier-Arts et Métiers, venez découvrir la Gaîté Lyrique, ses coulisses et son histoire ! Aujourd'hui dédié à la création et l’engagement, le lieu a bien évolué depuis le temps des opérettes...
Établissement culturel de la Ville de Paris depuis 2011, la Gaîté Lyrique raconte néanmoins une histoire riche et mouvementée, qui s'étend sur trois siècle, allant des opérettes d'Offenbach aux cultures post-internet (en passant par le parc d'attractions Planète Magique...), via le prisme constant des pratiques populaires. C'est aussi un bâtiment historique dont les époques continuent de dialoguer, et que l'architecte Manuelle Gautrand a entièrement repensé dans les années 2000 sous l'impulsion de la Ville de Paris, avant la réouverture du lieu sous sa forme actuelle.
Aujourd’hui, la Gaîté Lyrique entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact, et encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement. La Gaîté Lyrique se pense comme une boîte à outils au service des artistes, acteurs et actrices du changement, pour renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection.
Cette visite guidée est une déambulation curieuse et conviviale dans le bâtiment. Elle présente les différents espaces de programmation (parfois non accessibles au public), le projet artistique ainsi que les péripéties de son histoire.