Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène
Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique et une sélection de sites internet, de livres et de podcasts pour comprendre rapidement les enjeux de l'Anthropocène.
Dans la zone contaminée de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à vivre après la catastrophe nucléaire. Ce cinquième rendez-vous du cycle Ce qui dépend de nous invite des artistes et des chercheurs à partager leurs travaux sur ce désastre qui reconfigure la vie sur place dans toutes ses dimensions.
La séance s’intéresse à la zone de Fuskushima, au Japon, et ses alentours. Un territoire où le pire est déjà arrivé, où l’apocalypse n’est pas spectaculaire mais se fait lancinante. Les habitant-e-s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe.
Le succès des thèses de l’effondrement ne doit pas nous faire oublier que la fin du monde tel qu’il est actuellement n’est que la fin d’un monde – d’autres peuples qui ont connu la fin du leur peuvent en témoigner – et que la catastrophe a déjà eu lieu dans certains endroits de la planète.
La soirée s’ouvre avec la projection du court-métrage Atomic Garden* (2018, 8 min) d’Ana Vaz. Elle présente ensuite une conférence des sociologues Rémi Eliçabe et Yannis Lemery, membres des Éditions des mondes à faire, et une conversation documentée entre Mélanie Pavy et Sophie Houdart, membres du collectif Call It Anything.
Attention : ce film contient des contenus stroboscopiques.
Ana Vaz : artiste et cinéaste dont les films et le travail explorent les relations entre des environnements, territoires et histoires hybrides, naviguant à la limite de notre perception.
Sophie Houdart et Mélanie Pavy : respectivement anthropologue et artiste, elles sont toutes deux membres du collectif Call It Anything. Regroupant chercheurs, artistes et vidéastes, il développe depuis 2012 un ensemble de recherches et d’initiatives publiques ayant pour point commun la catastrophe de Fukushima.
Rémi Eliçabe et Yannis Lemery : sociologues indépendants au Groupe Recherche Action (GRAC), ils mènent des recherches sur des formes expérimentales et ordinaires de contre-politiques urbaines. Ils font partie du comité éditorial des Éditions des mondes à faire et ont participé à la rédaction de l'ouvrage Fukushima et ses invisibles (2018).