Voguing, histoire d’une danse hors-normes

Super-vision #3

Avec Lasseindra Ninja

Des mythiques ballrooms, l’histoire a retenu une danse : le voguing. Cette danse est inséparable de la communauté LGBTQI+, ce que vient nous raconter l'emblématique Lasseindra Ninja.

Le voguing s’inspire à la fois des poses de mannequins, de la contorsion et tient parfois de la simulation d’un sport de combat. Si elle a inspiré Madonna et de nombreux·euses artistes, il ne faut pas oublier que cette danse est issue de la communauté noire et hispanique LGBTQI+. Une histoire que vient nous raconte Lasseindra Ninja, qui a importé cette culture en France.

Intervenante

  • Lasseindra Ninja : danseuse queer professionnelle française née en 1986, c’est une figure emblématique du voguing en France, danse urbaine inventée par les personnes queers racisées à New York dans les années 80.

Autres événements du cycle « Super-vision »

Rencontre
Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Adrien M & Claire B : les coulisses de la création

Super-vision #4

Avec Adrien Mondot et Claire Bardainne

La pratique artisanale qui préside à la création des spectacles et installations de Adrien M & Claire B est souvent invisible, tant leur objectif est d’offrir une expérience sensible pure, et une forme de magie.

  • vendredi 28 février 2020 à 14h30
Rencontre
Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Wikiwars, du savoir et des clics pour une victoire

Super-vision #5 et #7

Avec YES WE CAPS

Qu’est ce qui relie la Seconde Guerre Mondiale et Pythagore ? Qui sera le·a plus rapide pour atteindre Louis XIV en partant de photosynthèse ? Bref, comment utiliser Wikipédia.

  • jeudi 19 mars 2020 à 14h30
  • jeudi 14 mai 2020 à 14h30
Rencontre
Humain ++

Humain ++

Super-vision #6

Avec Sarah Garcin

Les comics américains nous proposent des hommes et des femmes aux superpouvoirs. C’est dans cette optique du sur-humain que le "transhumanisme" imagine l’évolution de l’homme grâce à la technologie et à la science, supprimant l’erreur de sa condition humaine.

  • jeudi 23 avril 2020 à 14h30