VRtigo

L'exposition de réalité virtuelle I Love Transmedia

Sélection internationale d'œuvres en réalité virtuelle

En quelques années à peine, le casque de réalité virtuelle a focalisé l’attention de toute l’industrie, offrant un nouvel espace créatif à défricher, alimentant les rêves des cinéastes comme ceux des mastodontes de l’industrie, qu’ils viennent d’Hollywood ou de la Silicon Valley. Depuis la première version de l’Oculus, créée « dans un garage » par un jeune américain de 19 ans, la technologie a fait du chemin. Les créateurs se sont emparés du médium et un large corpus d’œuvres commencent à émerger : documentaires, fictions, reportages, jeux vidéo…

Avec l’exposition VRtigo, c’est une sélection internationale de ces œuvres, réalisée en collaboration avec le Centre Phi à Montréal, Future of Storytelling à New York, et le Paris Virtual Film Festival du Forum des Images, que nous vous proposons de découvrir à travers deux espaces distincts :

Cinéma VR

Les spectateurs, tous munis d’un casque, sont invités à visionner simultanément les films lors de séances collectives.

Programme 1 : I, Philip • La tentation de Saint Antoine 

I, Philip
Réalisateurs : Rémi Giordano, Pierre Zandrowicz • Producteurs : Fatcat Films, Saint-George, ARTE France • France, 2016
En 2005, soit 23 ans après la mort de l’auteur Philip K. Dick, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine. À ce robot prénommé Phil, l’ingénieur a implanté les souvenirs de l’auteur américain à qui l’on doit entre autres Blade Runner et Minority Report. I, Philip vous immerge dans la peau de cet humanoïde mais aussi dans les derniers souvenirs de l’écrivain et explore ainsi l’un des thèmes majeurs de son oeuvre : la frontière entre robot et humain.

La tentation de Saint Antoine 
Réalisateurs: Carlos Franklin, Thomas Cheysson • Production: ARTE France, Les Poissons Volants • France, 2016
La tentation de Saint Antoine explore la folie créatrice de Jérôme Bosch. En trois dimensions, son triptyque devient un espace virtuel animé que l'on découvre d'une manière totalement inédite : une plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Age.

Programme 2 : Drawing Room • Witness 360: 7/7

Drawing Room
Réalisateurs : Jan Rothuizen, Sara Kolster • Producteur : Zesbaans • Pays-Bas, 2015
L’illustrateur Jan Rothuizen, connu notamment pour son travail sur le webdocumentaire Refugee Republic, primé lors du dernier Festival Tous Ecrans à Genève, a été invité à passer quelques jours dans un beffroi donnant sur Dam Square à Amsterdam. À travers les yeux et les pensées de l’artiste, nous découvrons la pièce et la ville. Drawing Room traite avec espièglerie de la réalité virtuelle elle-même: la simple expérience d’être quelque part peut-elle constituer une oeuvre d’art en soi ?

Witness 360: 7/7
Réalisateur : Darren Emerson Producteur : East City Films LTD • Royaume-Uni, 2015
Le 7 juillet 2005, Jacqui Putnam prend le train Circle Line à Londres.
Elle se rend au travail et c’est un trajet dont elle a l’habitude. À 8h50, une bombe explose dans le wagon à côté du sien. Voici l’histoire de sa journée, du lendemain de l’explosion à son chemin vers la guérison.
Combinant témoignages et reconstitutions, le film emmène le spectateur dans un puissant voyage au coeur de l’histoire d’un survivant.
Witness 360: 7/7 marque le début d’une nouvelle vague de documentaire immersif.

Programme spécial Nuit Blanche : Strangers with Patrick Watson • Viens !
(samedi 1er octobre de 20h à minuit)
 

Strangers with Patrick Watson
Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Chris Lavis, Maciek Szczerbowski • Felix & Paul Studios, Watsonia Productions • Canada, 2014
Journée d’hiver à Montréal. Vous vous retrouvez en studio avec le chanteur et compositeur canadien Patrick Watson. Devant vous, l’artiste
joue quelques notes au piano. Il chante, s’arrête, se lève, cherche une cigarette et se rassoit. Ce film, l’un des premiers réalisés pour le casque Oculus, fait de vous le témoin privilégié d’un moment intime de création. Libre à vous d’observer le décor, de vous laisser emporter par la mélodie et de vivre un moment suspendu dans le temps.

Viens !
Réalisateurs : Michel Reilhac , Mélanie Le Grand • Producteurs : OVALmedia/MÉLANGE • France, 2016
Trois femmes et quatre hommes, nus, apparus de nulle part, sur un fond blanc, dans l’espace ensoleillé d’une pièce hors du temps. Ils se rencontrent, se touchent, partagent leur énergie, et se transforment spirituellement; ils fusionnent avec le monde, mais le spectateur est loin d’être seulement passif. Car Michel Reilhac, concepteur d’expériences narratives innovantes, vous invite ici à vivre une expérience sensorielle, interrogeant la question du sentiment de « présence » propre à la réalité virtuelle.

Interdit aux moins de 16 ans

Expériences individuelles

Le spectateur n’est plus seulement immergé dans le monde qu’on lui raconte, il interagit avec lui.

S.E.N.S
Réalisateurs : Charles Ayats, Armand Lemarchand, d’après la BD de Marc-Antoine Mathieu • Samsung Gear VR
Producteurs : Red Corner, ARTE France • France, 2016
S.E.N.S raconte le voyage d’un marcheur errant dans un univers épuré et labyrinthique… Autour de lui, des flèches prennent sans cesse de nouvelles formes pour lui indiquer la direction à suivre. Son aventure est une invitation à questionner l’inconnu et explore les limites des codes de la bande dessinée avec les moyens de la réalité virtuelle, pour devenir une expérience interactive inédite, proche du jeu vidéo.

Notes on Blindness - Into Darkness
Réalisateurs : Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney • Samsung Gear VR
Producteurs : Ex Nihilo, Archer’s Mark, Audiogaming, Arte France • France, Royaume-Uni, 2016
À partir du journal intime audio de John Hull, professeur de théologie devenu définitivement aveugle en 1983, ce projet utilise la technologie de la réalité virtuelle pour plonger le spectateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité. Chacun des six chapitres de l’oeuvre fait référence à un moment, un souvenir et un lieu précis abordés dans les enregistrements de John Hull. Ensemble, ils constituent un témoignage unique et une expérience bouleversante.

Meet Henry
Saschka Unseld, Max Planck, Ramiro Lopez Dau Oculus Story Studio • Oculus Rift
Etats-Unis, 2015
Henry, un petit hérisson aussi timide que mignon a un gros problème…
Il aimerait bien se faire des amis, mais il fait peur aux autres animaux avec ses épines. Se retrouvant seul pour son anniversaire, il va faire un voeu qui va tout changer. Doublé par Elijah Wood et développé par les équipes de Toy Story 3 et de Rebelle, ce court métrage d’animation donnera envie aux petits comme aux grands de consoler ce petit hérisson.

Lost
Réalisateurs : Saschka Unseld, Max Planck, Ramiro Lopez Dau • Oculus Rift
Producteur : Oculus Story Studio • Etats-Unis, 2016
Réalisé, comme Meet Henry, par les membres du studio Pixar, Lost est l’expérience merveilleuse d’une rencontre inattendue dans une forêt magique. Dans ce film, vous incarnez une main de robot à la recherche du reste de votre corps. Au coeur d’un décor féérique, vous êtes maître de l’aventure, la durée de l’expérience varie en fonction de ce que vous regardez et découvrez.

Dwingle
Développeurs : XXIICreative • HTC Vive
Producteur : Horam\vr • France, 2016
Dwingle est un jeu d’infiltration interactif conçu pour le casque Vive.
Dans ce premier chapitre, vous incarnez Neil, un jeune ingénieur doué. Avec lui, apprenez à vous téléporter d’une pièce à l’autre et réparez ce petit robot botaniste qui vous servira de guide pendant le reste de l’aventure.

La Péri
Réalisateurs : Balthazar Auxietre, Hayoun Kwon • HTC Vive
Producteur : Innerspace VR • France, 2016
Inspiré par Fantasia de Walt Disney, La Péri est un pas-de-deux, dont l’un des deux danseurs est incarné par vous-même. Vous incarnez Iskender, un prince en quête de la “Fleur d’Immortalité”. Montez sur scène, visitez le monde enchanteur de La Péri, et devenez le témoin privilégié d’une rencontre magique et poétique.

The Turning Forest
Réalisateurs : Oscar Raby, Shelley Silas • Oculus Rift
Producteurs : BBC Research & Development/S3A, VRTOV • Angleterre, Australie, 2016
The Turning Forest est un conte de fées pour les grands et les petits, une rencontre entre un enfant et une créature fantastique. Bienvenue dans un voyage imaginaire, où les bruissements des feuilles évoque à la fois quelque chose de de familier et d’étrange. Dans la forêt, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être…

Les Témoins 1.5 - Prototype
Les Témoins, série créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux, revient prochainement pour une saison 2. Venez tester le préquel de cette nouvelle saison dans un prototype mêlant installation et réalité virtuelle. Ce jeu d’un genre nouveau vous dévoilera le destin d’Émilie Sauvage, première victime d’un tueur en série.
Par Hervé Hadmar et Marc Herpoux
Conçue par Joffrey Lavigne et Mathieu Gayet
Une coproduction Cinétévé & France Télévisions Nouvelles écritures.
En collaboration avec NOVELAB - AUDIOGAMING - EXZEB - ALTEREQUALS. Avec le soutien du CNC, fond nouveaux médias et nouvelles technologies en production et de Pictanovo
France, 2016

Autres événements du festival « I love Transmedia 2016 »

Projection
Cinéma interactif #2

Cinéma interactif #2

Pilule Alpha / Late Shift

Venir avec un smartphone chargé.

  • vendredi 30 septembre 2016 à 20h00
Projection
Cinéma interactif #1

Cinéma interactif #1

Blind Date / Tantale

Venir avec un smartphone chargé

  • jeudi 29 septembre 2016 à 20h00
Exposition
VRtigo

VRtigo

L'exposition de réalité virtuelle I Love Transmedia

Sélection internationale d'œuvres en réalité virtuelle

  • Du 29 septembre au 2 octobre