Web et politique

Regards croisés sur la participation politique en ligne

Rencontre entre chercheurs, professionnels du web et citoyens autour de la présentation de dossiers dédiés à la participation politique sur le web, parus dans deux revues scientifiques.

Les deux dossiers présentés, parus dans une revue francophone et une revue anglophone, sont issus de la rencontre de chercheurs du monde entier à Paris en juin 2013, sous l'égide du réseau  « Démocratie électronique » (DEL).

Le dernier numéro de l'International Journal of Electronic Governance (IJEG) propose un dossier spécial intitulé "New Development in Online Political Participation", coordonné par Fabienne Greffet et Simon Gadras ; « La participation politique en ligne : politics as usual ? » est le titre du dossier de Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, coordonné par Laurence Monnoyer-Smith et Stéphanie Wojcik.

Ces deux dossiers regroupent chacun des contributions de jeunes chercheurs francophones et anglophones, issus de divers pays (Australie, Belgique, Corée du Sud, France, Italie, Israël et Portugal), qui analysent des formes de prise de parole et de collaboration propres aux dispositifs numériques. Aussi, sont abordés des expériences et des pratiques numériques variées au travers desquels se trouve re-interrogée la notion de participation politique : discussions politiques sur Twitter ou sur de sites de médias, activisme dans ou en dehors des partis politiques (par exemple #Occupy et Parti pirate), utilisation de YouTube par les institutions européennes, campagne municipale populaire via les réseaux sociaux à Séoul, …

Afin d'avoir un regard percutant et critique sur l’ensemble de ces textes et engager une discussion mêlant théorie et pratique, les coordinateurs des numéros ont fait appel à des acteurs sociaux issus du monde professionnel et spécialistes de la communication numérique ou digitale.

Ainsi, le numéro de l’IJEG sera présenté et discuté par Nicolas Vanbremeersch (Spintank) ; le numéro de Participations sera présenté et discuté par Jacques-François Marchandise (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Cette manifestation est organisée par le CEDITEC (Université Paris-Est Créteil) en partenariat avec ELICO (Université Lyon 2) et COSTECH (Université de Technologie de Compiègne) dans le cadre du réseau DEL.

Avec le soutien de 

   

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00