Web We Want - Bienvenue dans l'Uber-nation ! Complet

La souveraineté numérique : une question de design ?

Connaître ses utilisateurs, anticiper leurs besoins, les consulter et les impliquer dans les circuits de production ; tels sont les pré-requis du design.

Ceux que nous appelons utilisateurs sont tout à la fois consommateurs, acteurs, citoyens. Plus que jamais, ils perçoivent le fossé qui se creuse entre les plateformes à l'occasion de certains gestes du quotidien : réserver un logement pour les vacances sur AirBnb, commander un taxi un soir de pluie battante sur Uber, remplir sa feuille d'impôt en ligne ou consulter son dossier de sécurité sociale. Chacune de ces expériences présuppose en creux une certaine idée de la culture du service.

Beaucoup de ces entreprises ont compris l'intérêt d'investir massivement dans le design d'expérience utilisateur. Ni pour l'esthétique, ni pour suivre une mode, mais pour garantir une innovation pleinement intégrée à l'échelle de la production industrielle. Connaître ses utilisateurs, anticiper leurs besoins, les consulter et les impliquer dans les circuits de production ; tels sont les pré-requis du design. Telles sont également les fondations de la confiance entre le service et l'usager. Or n'est-ce pas surtout de confiance dont il s'agit, lorsqu'on parle de souveraineté ?

C'est de cette articulation entre design d'expérience utilisateur et souveraineté numérique que nous débattrons lors de la prochaine rencontre Web We Want. Le design est-il le véritable levier de l'économie numérique ? Comment étendre et partager cette culture du service au sein des entreprises ? Peut-on reposer la question des données de manière sereine, non plus sous la forme du soupçon mais comme opportunité pour l'innovation ?

Intervenants

  • Fabrice Benaut, Directeur SI chez IFR Group, conseiller en transformation digitale et Big Data.
  • Sylvie Daumal, Directrice UX Design chez AF83, fondatrice de UX Paris.
  • Emma Fric, Directrice de la prospective chez Peclers Paris.
  • Henri Verdier, Directeur d'Etalab et Administrateur Général des données de l'Etat.

Web We Want

Les dernières éditions de Web We Want ont posé aux entrepreneurs du numérique la question sensible des données personnelles des utilisateurs. Quels modèles à inventer et quelles responsabilités se donner pour maintenir souveraineté et compétitivité face aux géants du Web et de leurs modèles prédateurs ? Nous avons parlé économie, nous avons parlé fiscalité, nous avons parlé technologie et architecture. Mais l'enjeu n'est-il pas, au fond, une question de culture ?

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00