WEIGHTLESS DAYS + Opening Night de Mark Tompkins
© Weightless Days

WEIGHTLESS DAYS + Opening Night de Mark Tompkins

Hors Saison

Un projet délicat croisant graphisme et danse sur des "jours sans gravité" et une fable potache du vieillissement et du désir avec Mark Tompkins, Hors Saison s'empare de la Gaîté lyrique avec deux propositions saisissantes.

"Weightless Days" - 20h

C’est un projet avant d’être un spectacle. Une réflexion longuement mûrie sur la nature de la danse et des arts visuels et les enjeux de leur rapprochement. Une rencontre entre les graphistes et artistes originaires du Brésil Angela Detanico et Rafael Lain, et les chorégraphes et danseurs japonais Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto. De cultures et de disciplines différentes, ils ont pendant dix ans façonné le cadre d’une possible réunion, afin de créer une forme nouvelle, reliant un art de l’inscription et un art de l’incarnation, de l’éphémère. Véritable éloge de la patience, leur spectacle porte la trace de son évolution, et dessine l’utopie d’une création prenant en compte l’instant et la durée, le devenir de chacun. Ces « jours sans gravité » sont-ils ceux du temps d’élaboration, infusé, diffracté sur scène ? Est-ce la sensation qui se dégage de ces animations légères, modulant l’espace et les gestes, de ces paysages évanescents où images, couleurs, sons, lumières et corps semblent flotter comme en apesanteur ? Dans une atmosphère méditative, danse et design, physique et numérique, Orient et Occident trouvent un lieu de dialogue inédit.

Projet pour 2 danseurs et 2 plasticiens / 2014 / 50 min

Distribution

Conception : Angela Detanico, Rafael Lain, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki
Visuel, graphisme : Angela Detanico, Rafael Lain 
Son : Rafael Lain
Chorégraphie, interprétation : Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki

Producteur CATALYS -interface culturelle 
La pièce présentée dans le cadre de Hors Saison ARCADI est une coproduction avec la Gaîté lyrique, l'Espace de l'Art Concret et du Kyoto Art Center.
Soutiens: Japan Foundation et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.

Ce projet entre danse, arts graphiques et arts numériques, né de dix années d’échanges artistiques entre le Japon, la France et le Brésil, est programmé dans Hors Saison dans le cadre du partenariat entre la Gaîté lyrique et Arcadi Île-de-France. 

Représentation assise, placement libre.

"Opening Night" - 21h30
Mark Tompkins / Compagnie I.D.A.

Hommage au spectacle comme bricolage, à l’hétéroclite et au déglingué, au ratage et à l’impromptu, Opening Nightfonctionne comme une revue – faisant défiler les styles, les personnalités, les costumes et les souvenirs. À l’image de cet éclectisme fécond, Mark Tompkins le vieux briscard et Mathieu Grenier le jeune disciple se démultiplient : ils font tout, lumières, décors, rôles et intermèdes – chantent, dansent, se jouent des tours et inventent leur lanterne magique devant nos yeux. Véritable show aux numéros improbables et déjantés, c’est aussi une mise en abîme de la scène et de son rapport à l’histoire, aux coulisses, à la transmission. Dans ce défilé de chansons et de sketchs, où music-hall et vidéo-clips, tubes et rengaines entrent en collision – semble poindre un doute : une mélancolie de clowns tiraillés entre Charlie Chaplin et Samuel Beckett. Fable du vieillissement et du désir, de la joie enfantine et de l’épuisement, cette première reflète l’énigme des débuts et des fins : la magie d’un spectacle qui tient avec des pinces à linge, des bouts de scotch et quelques pas de danse.

Pièce pour 4 danseurs / 2012 / 1h05

Distribution

Conception : Mark Tompkins, en collaboration avec Mathieu Grenier
Interprètes : Mark Tompkins, Mathieu Grenier, Rodolphe Martin, Jean-Louis Badet 
Scénographie et costumes : Jean-Louis Badet
Création et régie lumière : Rodolphe Martin
Collaboration à la mise en scène : Frans Poelstra
Assistante : Alix Denambride
Administration, diffusion : Amelia Serrano
Assistante administration : Sandrine Barrasso

Production : La Compagnie I.D.A. Mark Tompkins est subventionnée par la Drac Île-de-France -
ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien de micadanses Paris et ImPulsTanz - Vienna International Dance Festival

La dernière création de Mark Tompkins, Showtime, a Musical, a reçu l’aide à la production d’Arcadi Île-de-France et bénéficie d’une aide à la diffusion sur les saisons 2013/2014 et 2014/2015.

Représentation assise, placement libre.

Ces deux spectacles sont proposés dans le cadre de Hors Saison, le rendez-vous danse d'Arcadi Île-de-France, qui se déroulera du 8 au 13 février 2014. 
Après deux jours à la Ferme du Buisson, vous pourrez poursuivre le parcours chorégraphique proposé dans le cadre de Hors Saison au Théâtre de Vanves, à la Gaîté lyrique et au TARMAC.

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Conférences #PEW19

Conférences #PEW19

Paris Electronic Week 2019

Musiques de jeux vidéo, scène émergente, santé mentale des artistes, scénographie, immersion, diversité, inclusion, édition et Burning Man... Toutes ces thématiques sont abordées lors des conférences.

  • mercredi 25 septembre 2019 à 14h45
  • mercredi 25 septembre 2019 à 15h15
  • mercredi 25 septembre 2019 à 17h15
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00