Worldwide-western
Worldwidewestern © Illustration de Jacques Floret

Worldwide-western

Raphaël Gouisset - Cie Les Particules

Chevauchée infernale & raccourcis clavier

"Comment le Wild Wild Web est devenu le terrain de jeu pour aventurier d’aujourd’hui, une vaste plaine d’expression sans contrainte ou district de la loi du plus fort, avec ce même goût qu’autrefois pour les stéréotypes qui font le charme des bons westerns. Au début c’est l’envie de faire un solo. C’est la fascination pour les yeux plissés des cowboys. C’est le joli goût en bouche que m’a laissé le roman 'Faillir être flingué' de Céline Minard. C’est que j’aime geeker sur le net. Mais je n’ai pas de cheval, pas de bandes d’Indiens qui m’attendent le couteau entre les dents pour me tendre une embuscade, pas de poussière et encore moins de diligence. Et alors ? Je les retrouve sur Internet et ils envahissent aussitôt mon salon. Mon western est un rituel auquel j’invite le spectateur à assister, une transe composée de raccourcis clavier et de chevauchées sans cheval. Ctrl-C, Ctrl-V, bang-bang."

Raphaël Gouisset

Au sein des Particules, Raphaël Gouisset explore les possibilités d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant : ou comment faire du théâtre connecté, s’enrouler dans le câble ethernet, inventer l’alexandrin hyperlien, démonter son ordinateur et clamer sa data.

Autres événements du cycle « Microformes »

Spectacle
Fire of Emotions : the Abyss

Fire of Emotions : the Abyss

Pamina de Coulon

Cet essai parle "de la mer, de ses traversées, de nos naufrages et de toutes nos migrations. Toutes les conditions objectives sont réunies pour plonger dans les abysses et y découvrir une vie autre très désirable."

  • samedi 10 mars 2018 à 19h00
Spectacle
Ergonomics

Ergonomics

Rocio Berenguer & Marja Christians

Exploration du corps urbain

  • dimanche 11 février 2018 à 16h00
  • samedi 10 février 2018 à 19h00
Spectacle
Worldwide-western

Worldwide-western

Raphaël Gouisset - Cie Les Particules

Chevauchée infernale & raccourcis clavier

  • dimanche 19 novembre 2017 à 16h00
  • samedi 18 novembre 2017 à 19h00

Dans le magazine autour du cycle « Microformes »

Embarcation à bord du cockpit d'un artiste bodyhacker

Embarcation à bord du cockpit d'un artiste bodyhacker

Article

Mael Le Mée, sur la scène de la Gaîté Lyrique les 14 et 15 avril 2018, explore la fabrique contemporaine des corps et leurs possibles écritures à venir. Dans l'idée de prendre les commandes du cockpit et de les partager, il s'inspire de savoir-faire variés, comme ceux du pirate de l'air, du barman en donjon SM et du moniteur d’auto-école.