Writing on the City
Keywan Karimi

Writing on the CityComplet

COMPLET // Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

Writing on the City

Réalisation : Keywan Karimi (2015 - Iran – 60' – VOSTF)

En présence de François d'Artemare, producteur (Les Films de l'après-midi) & Denis Gouzerh (Association L'usage du monde 21)

Dans la tourmente de la révolution iranienne qui a changé toute l’histoire politique de ce pays mais aussi celle du monde, les portraits de Khomeini et Shariati étaient omniprésent à Téhéran. La grande diversité des slogans a teinté la ville de nouvelles couleurs. Puis la guerre Iran-Irak a éclaté. Les images de martyrs, de chefs militaires et de héros ayant bravé la mort ont tapissé la ville. Ses murs sont devenus le thermomètre social et politique de la société iranienne. Un nouvel espace d’expression publique était né. Le film de Keywan Karimi (dont le premier long métrage, « Drum », était en sélection à la Mostra de Venise 2016) raconte l’histoire de ces 30 années situées entre le début de la révolution islamique et la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

Juste après avoir terminé son film, peu de temps après avoir mis en ligne la bande-annonce, le réalisateur a été condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet pour « propagande contre les lois du gouvernement » et « insulte à la sacralité de la religion » . Après de nombreux appels, sa peine de prison a été réduite à un an, mais les coups de fouet n’ont pas été remis.

Le combat pour la liberté d'expression doit encore et toujours se poursuivre. 

le tour du jour - nouveaux territoires documentaires

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets 

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Dents de scie

Dents de scie

Olivier Bosson

Par AMORE

Entre film social, comédie et même film fantastique, cette fiction questionne le monde du travail, caractérisé aujourd'hui par son instabilité et son imprévisibilité. Avant-première en présence du réalisateur.

  • mardi 19 juin 2018 à 19h15
Projection
Sofa

Sofa

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15