Portrait sidérant de Roky Erickson, le leader des 13th Floor Elevator (groupe "garage" culte des années 60).
Réal. : Keven McAlester (EU, 2005, 91’, VOSTF)
Leader du 13th Floor Elevator, un des plus beaux groupes américains de rock psychédélique des année 60, Rocky Erickson aura lutté toute sa vie contre le bruit qui résonnait dans son cerveau.
Arrêté pour un joint de marijuana, et interné en1969 dans un hôpital psychiatrique texan pour malades criminels, il passera ensuite une grande partie de sa vie reclus, livrant de temps à autre ses nouvelles incarnations, tour à tour chrétien, sataniste, extra-terrestre – traversé ici et là d’éclairs de génie et de ballades déchirantes.
Pendant 5 ans, Keven McAlester a filmé Roky Erickson, alors que celui-ci vivait sous la coupe de sa mère, TV, radio et clavier Casio allumés simultanément à plein volume, pour faire taire les voix dans sa tête, et se “reposer” au calme. Et alors qu’un de ses frères cherche à se rapprocher de lui.
Au fur et à mesure du film, les personnages surgissent et déploient leurs rapports complexes, leurs histoires cassées, chaotiques, leur envie de réécrire, chacun à leur manière, ce qui semble à tous une injustice : le quasi oubli dans lequel vit Roky Erickson, et son retrait, son abandon de la musique.
Soutenu par les superbes images de Lee Daniel – collaborateur attitré de Richard Linklater, autre figure d’Austin, Texas - McAlester signe un grand documentaire musical, tour à tour portrait intime, film de procès, film de famille, dans la lignée du Crumb de Terry Zwigoff.
Hos compétition
Biographie, Filmographie
Keven McAlester
Keven McAlester est réalisateur. Il a tourné de nombreux clips et courts métrages. Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction : Black Swan Green
The Dungeon Master (2010) – You’re Gonna Miss Me (2007)