ARTE Concert, la Blogothèque et la Gaîté Lyrique s’allient une nouvelle fois pour vous faire vibrer lors d’une 6ème édition du ARTE Concert Festival du 04 au 06.11.2021 !
À l'affiche d'ARTE Concert Festival en 2021
Damon Albarn
Figure de la Britpop, icône de la musique anglaise, Damon Albarn a su s’imposer comme un des artistes multi-instrumentaliste et multi-facettes les plus prolifiques de sa génération. Leader de Blur dans les années 90, le musicien a très vite réussi à brouiller les pistes en associant son nom tour à tour à la fine fleur de la musique malienne, aux maîtres de l’afrobeat, à l’innovation pop grâce au groupe-cartoon hybride Gorillaz dont il est l’un des instigateurs, ou encore au super groupe The Good, The Bad and The Queen.
Il viendra dévoiler en live son nouvel album solo - The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows -, ode poétique et orchestrale à son pays d’adoption, l’Islande, sur la scène de l’ARTE Concert Festival 2021.
Vivez le concert de Damon Albarn aussi sur France Inter !
shame
Les Anglais de shame viennent de Brixton, banlieue sud de Londres. A 20 ans d’âge moyen à peine, le groupe a su s’imposer et incarne la nouvelle scène du rock indé avec leurs morceaux entre punk et rock travaillé dans les bars. Les amis d’enfance peuvent être définis comme adorables, sombres et facétieux à la fois, sans limites, le quintet promet de vous donner une bonne claque. Repérés pour leurs lives survoltés, le groupe entretient une relation privilégiée avec la scène, leur show dégage une énergie unique et contagieuse.
Joan As Police Woman
Chanteuse, auteur, compositrice, Joan As Police Woman est aussi talentueuse que prolifique. Avec une carrière longue de plus de 20 années, elle a pu collaborer avec les plus grands, de Lou Reed à Nick Cave en passant par Jeff Buckley. Et c'est avec le maître rythmique Tony Allen que l'américaine s'est associée pour un projet réalisé peu avant la disparition de l'artiste. C'est à l'occasion de la sortie de "The Solution Is Restless" que Joan Wasser viendra nous présenter cet album déjà iconique.
Nova Twins
Le duo Nova Twins, c'est Georgia South et Amy Love, deux Londoniennes qui déversent leur énergie féroce dans des morceaux construits sur des lignes de basse martelées et un flow implacable. Mais c'est sur scène, que le phénomène nous emporte : tenant respectivement la guitare et la basse, l'authenticité de Nova Twins se déchaîne, mêlant habilement gestes punk et lyriques hip hop.
anaiis
Née en France et vagabondant entre l'Irlande, le Sénégal et les États-Unis, la chanteuse et activiste anaiis voit la musique comme un vecteur de messages. Elle le montre d'ailleurs dans son deuxième album "this is no longer a dream" une ode bouleversante d'une artiste sur le chemin de l'auto-guérison dans une industrie musicale oppressante.
Eydís Evensen
Un premier cour de piano à l'âge de 6 ans, un premier morceau écrit à 7 ans, un album - à des fins caritatives - à l'âge de 13 ans, on peut dire qu'Eydís Evensen n'aime pas perdre son temps.
Après des années passées à errer, voyager et se découvrir, Eydís Evensen est enfin prête à briller. Avec la sortie de son premier album "Bylur", la pianiste de formation classique originaire de la petite ville de Blönduós, dans le nord de l'Islande, a fait son entrée sur la scène post-classique, prête à marquer les esprits.
C'est Karma
Du haut de ses 19 ans, la luxembourgeoise C'est Karma nous surprend par chacun de ses morceaux et la multitude des ses univers. Tantôt guitare folk sensible, tantôt électronique expérimentale et avant-gardiste, Carma Catena, de son vrai nom, fait déjà preuve d'une maturité et sincérité cassant les barrières entre styles musicaux. Elle nous présentera notamment son dernier titre "Spaghetti On Repeat" lors de l'ouverture de l'ARTE Concert Festival.
Crystal Murray
Après le succès de son passage chez COLORS Studio avec "BOSS", le sulfureux "Like It Nasty" et un nouveau single "Too Much to Taste", la Franco-américaine Crystal Murray affirme son talent insolent pour la pop aux racines néo-soul, portée par une énergie débordante. Après BOSS et Like It Nasty, Crystal dévoile une nouvelle page de son nouvel EP "Twisted Bases", chacune représentant sa personnalité son identité : une femme forte, libre, extravertie.
anaiis
L'artiste franco-sénégalaise anaiis a grandi entre deux continents, en passant par Toulouse, Dublin, Dakar, avant de s'installer à Oakland en Californie. Après son premier titre Nina, une véritable ôde à la liberté et à la libération, elle a sorti son projet transcendental Darkness at Play, produit par Om'Mas Keith (récompensé aux Grammy's). Au travers de cet album, elle part à la recherche de l'espoir parmi l'injustice, et explore la féminité comme une force de guérison.
Mysie
Mysie a grandi dans le sud-est de Londres, mais ses orginines la lient à l'Ougada, où sa famille vit depuis des générations. C'est cette mixité qui lui a fait prendre le chemin de sa musique, intime, aux sonorités indie soul, et qui transportent ses auditeurs à ses côté, pour un voyage au coeur d'espaces empreints d'émotion. Là, on y rencontre le personnage qu'elle incarne, et qui ocille entre l'entêtement et la sensiblité, mais aussi la vulnérabilité.
En co-production avec Arte Concert et La Blogothèque
En partenariat avec France Inter, Les Inrocks,
Précédentes éditions