Créer du lien entre création artistique et innovation technologique. Le tout en favorisant les échanges et les collaborations entre des communautés créatives différentes et en encourageant l’innovation et la recherche en matière artistique.
Quand la technologie rencontre les arts vivants
L’Adami vous offre l’opportunité de vivre une expérience unique en prenant part au 3e Week-end créatif, temps fort des Culture Experience Days, programme destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique.
Vous pourrez ainsi découvrir de l’intérieur le premier hackathon spécialement dédié aux artistes interprètes et aux techno-créatifs.
Pendant plus de 50h, musiciens, comédiens, danseurs, circassien, vidéastes, metteurs en scène et makers, développeurs, techniciens du spectacle, designers visuels, designers d’interface, sound designers, spécialistes de la communication inventent ensemble les modes d’interprétation scénique futurs et les nouveaux outils à destination des artistes.
À l’issue de l’appel à candidatures, 40 participants aux profils variés ont été sélectionnés pour créer, expérimenter, prototyper et bricoler grâce au matériel mis à leur disposition par nos partenaires DRAFT Ateliers et TechShop Leroy Merlin pendant toute la durée de l’atelier : imprimantes 3D et découpe laser, machines à coudre, makey makey, arduino (uno et yun), little bits, leap motion, vidéo-projecteurs, kinect 360, servo-moteurs, capteurs en tout genre.
Ils seront encadrés pendant toute la durée de leur travail par des mentors confirmés :
Julien Dorra, Fondateur de Museomix, créateur d’évènements pour développer la créativité numérique.
Clément Debailleul, directeur artistique Cie 14 :20
Claire Eliot, Enseignant-chercheur spécialisé en e-textile, au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris
Aurélien Fache, Outernet Designer
Nicolas Form, développeur
Nicolas Griffe, responsable d’atelier impression 3D, découpe laser
Guillaume Marmin, artiste, concepteur de dispositifs audiovisuels
Pedro Pauwels, chorégraphe
Elodie Rabibisoa, fabmanager, rim (réalisatrice en informatique musicale) et makeuse sonore
Tatiana Vilela, artiste numérique et game designer
Une restitution des travaux sous la forme d’une performance scénique sera organisée à l’issue des 3 jours d’atelier créatif, en public et en présence de professionnels du spectacle et du numérique.
Programme
Vous avez l’opportunité de vous plonger au coeur de cet événement en participant à l’un des temps forts du Week-end créatif.
Samedi 4 novembre : immergez-vous en plein Hackathon !
Plongez au coeur du processus de création aux côtés des participants et des mentors, dinez avec eux et assistez à des performances artistiques inédites et exclusives, dont un live du duo électro Walter Dean.
Dimanche 5 novembre : assistez à la restitution des travaux !
Découvrez l’ensemble des projets développés à l’issue des 3 jours d’ateliers sous la forme d’une performance scénique inédite donnée dans l’auditorium de la Gaité Lyrique, en présence notamment de Jean-Jacques Milteau, Président de l’Adami et Bruno Boutleux, Directeur Général de l’Adami et participez au cocktail de clôture de l’évènement.
Retrouvez le programme complet ici.
Live de Walter Dean ouvert au public sur réservation
En collaboration avec l’ADAMI.
L’Adami a créé en 2015 les Culture Experience Days, programme destiné à fédérer les communautés de la création artistique et de l’innovation technologique. Déclinés sous différents formats (week-end créatifs, masterclass, résidences, accompagnement de projets…) les Culture Experience Days proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective aux communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l’innovation en matière artistique afin d’inventer l’interprétation de demain.
Partenaire des artistes-interprètes, l’Adami gère et fait progresser leurs droits en France et dans le monde. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.