Fabfest

Fabfest

Une collection d'objets mystérieux, des concerts, des ateliers, des débats. Le futur est maintenant à la Gaîté lyrique.

Pour sa première édition, FABFEST investit la Gaîté lyrique et convie des artistes, des penseurs et des politiques à raconter notre époque. 3 jours d’exploration et de découvertes, à travers des concerts, des ateliers, des débats, et la présentation d’une collection inédite d’objets mystérieux venus des quatre coins des mondes numériques.
FABFEST, le futur est maintenant.

www.fabfest.fr

  « Nous avons tellement désiré le futur. Nous avons tellement pensé qu’il était toujours pour demain que nous ne l’avons pas reconnu lorsqu’il est arrivé. » Gordon Maslow, horloger quantique, lors du congrès Time is Up ! en 2027 à Zurich.
 

Cette exposition présente des œuvres inspirées par ce mystérieux futur qu’est notre présent. Unecollection d’objets curieux dénichés dans les plus étranges archipels de notre imaginaire contemporain, baignée de cultures numériques. Ces œuvres ont traversé les écrans pour venir se matérialiser dans les murs de la Gaîté lyrique. Les artistes qui les ont créées sont des explorateurs des nouvelles contrées artistiques et des bidouilleurs ingénus. Ils sont aussi, et surtout, des rêveurs éveillés qui portent un regard inattendu sur notre environnement quotidien.

 

les artistes et les œuvres de l'exposition :
 

And The Rhino Says

Installation ludique interactive
Borne d’arcade prototype, programme vidéoludique
One Life Remains – 2011
Production Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne

And The Rhino Says questionne la capacité du jeu vidéo à fonctionner comme un dispositif d' « illusionnement ». Aux commandes d’un avatar en forme d’insecte, le joueur évolue dans un environnement affecté par une désorganisation croissante. Le joystick permet de se déplacer ; le bouton de recommencer la partie en cas d’échec.

One Life Remains est un collectif dédié à la création de jeux vidéo indépendants. Fondé en février 2010 par André Berlemont et Brice Roy, il rassemble des artistes aux profils complémentaires. Leur travail consiste à élaborer des expériences singulières, en s’appuyant sur les propriétés spécifiques du médium vidéoludique. Démarche militante, cette approche a pour but de valoriser une autre idée du jeu vidéo, qui ne relève ni du détournement, ni de la logique du pur divertissement.

www.oneliferemains.com  

BabyFoot 2.0

Installation footballistique interactive
Prototype de babyfoot numérique
Random Lab (laboratoire de design numérique de l’ESADSE) – 2011 Populaire et convivial, puisque huit personnes peuvent y jouer en même temps, le babyfoot n’est pas seulement ce jeu dérivé du football, il est une discipline sportive, un vecteur de rencontres et un créateur de lien social. Le BabyFoot 2.0 est une version actualisée, une réinterprétation électronique du célèbre jeu de bar. En conservant l’aspect multijoueur «physique et simultané» de son aîné, le BabyFoot 2.0 replace la mécanique du jeu au sein du contexte vidéoludique et interroge, à travers le numérique, l’usage et la gestuelle liés au babyfoot.

Random Lab est un groupe de chercheurs en design de l’École Supérieure des Arts et du Design de Saint-Étienne. Ce laboratoire, en explorant sans tabou les cultures du jeu et de l’interactivité, conçoit et construit des installations aussi étonnantes et amusantes que conviviales.

En partenariat avec l’École Supérieure des Arts et du Design de Saint-Étienne

www.esadse.fr

Big Bang

Installation sonore
Dispositif génératif, diffusion multicanal
Marc Charrière – 2012
Big Bang est une installation sonore composée d’échos, de fragments et d’extraits musicaux évoquant des époques d’élections et de prises de pouvoir. Un même thème musical déroulé comme un fil d’Ariane depuis le big bang, de la révolution française à nos jours. Ce magma sonore à la fois étrange et familier transforme la Chambre sonore de la Gaîté lyrique en une machine musicale à voyager dans le temps.

Pianiste, compositeur et producteur au sein du label Alchimie, Marc Charrière compose de la musique depuis son plus jeune âge. Il explore les champs de l’intimité du son, de la musique et de l’image..

Diffraction

Installation lumière interactive
Néons, projecteurs lumière, vidéoprojecteurs, capteurs, programmation – création in situ
Tomek Jarolim et Annie Leuridan – 2012 avec la participation de Cyrille Henry
Production FABFEST, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Diffraction est une installation lumineuse interactive créée spécialement pour FABFEST. En déployant un environnement lumineux propice à l’immersion, Diffraction pose une ambiance onirique et organique sur les espaces occupés par le festival, dépassant les frontières habituelles de la scénographie lumière. Cette œuvre exprime l’omniprésence des écrans et des systèmes d’éclairages qui nous environnent. En transformant la lumière en matière, les artistes rendent tangible une réalité que nous percevons rarement et qui, pourtant, nous influence tellement. Dans la lignée des créations de James Turrell et de Jim Campbell, cette installation est paradoxalement à la fois la plus discrète et la plus inoubliable.

Tomek Jarolim est plasticien et scénographe. Formé aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et actuellement artiste-chercheur à l’ENSAD, il travaille la vidéo comme une source de lumière, et la lumière comme une sculpture dynamique dans le temps et dans l’espace. Annie Leuridan est éclairagiste et paysagiste. Sa démarche et son travail de création lumière sont des références en France et en Europe. À la pointe de la technologie, elle développe également avec l’artiste-programmeur Cyrille Henry, Jotac, un logiciel visant à remplacer le jeu d’orgue dans le spectacle vivant.

http://www.tomek.fr

Fermer les yeux

Installation lumineuse interactive

LED, capteurs, programmation
Tomek Jarolim – 2011
En partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs


Fermer les yeux est une installation interactive pour une seule personne. Envisagé comme une fabrique à images mentales, le dispositif est un face-à-face avec la lumière dans le but d’explorer les capacités de perception et d’imagination. Les yeux fermés, les paupières sont l’écran d’une image sans cadre, sans dimension. À travers une installation de lumières colorées, le spectateur est invité à ressentir l’image plutôt que la voir réellement. Les impulsions déclenchées stimulent le nerf optique et modifient la fréquence électrique du cerveau. Le spectateur découvre alors des motifs, couleurs et images abstraites derrière ses paupières fermées. Plus l’expérience dure, plus les impressions s’intensifient. Si le spectateur rouvre les yeux, la machine s’arrête. Fermer les yeux pousse le spectateur à regarder au-delà de l’écran.

www.tomek.fr

La Patrouille de France

Photosculpture
Photographies, agrafes, structures en bois – création in situ
Cyril Hatt – 2012
Production FABFEST


En reproduisant les Alpha Jet de la Patrouille de France en taille réelle, en volume et avec des milliers de photos, Cyril Hatt évoque à la fois l’imaginaire et le prestige de la voltige aérienne mais aussi la singularité de ces « oriflammes du ciel ». Il restitue le paradoxe de cet emblème de la nation dont la spécialité est de poser des graffitis bleus, blancs et rouges sur le ciel, comme un tagueur céleste ou un Banksy de la ligne bleue des Vosges. Une telle étrangeté ne pouvait échapper au regard tendre mais malicieux de l’artiste qui les fera atterrir dans le foyer historique de la Gaîté lyrique.

Cyril Hatt prend un malin plaisir à jouer avec notre perception du volume. Fanatique du ciseau et de l’agrafeuse, il mène, depuis 2003, un travail en volume photographique. Les objets photographiés sont reproduits à l’identique et en 3 dimensions, après avoir subi une série d’altérations et de montages. Ils tendent ainsi à recomposer des « paysages d’images » dépossédés de leur fonction originale, tout en restant des images issues de notre quotidien. Paradoxalement bricolé et sophistiqué, le résultat est particulièrement troublant. Ces objets n’ont finalement que leur fragilité à nous offrir, les rendant ainsi sensibles, et les détachant du ludique et de l’anecdotique.

Le Rat

Le Rat
Installation vidéo
Vidéo en boucle, vidéoprojecteur, écran traité
Bertrand Gadenne – 2001

« L’œuvre de Bertrand Gadenne a fréquemment recours à des configurations que l’on retrouve à différentes périodes de l’histoire de l’art. Ce rappel n’est cependant pas une reprise. Bien au contraire, il nous permet de prendre conscience de ce qui l’en sépare. L’artiste fabrique avec virtuosité de petites machines sémantiques et plastiques pour interroger très directement notre relation au monde. Dans un univers envahi d’images de natures diverses où le miroir a définitivement volé en éclats, l’artiste poursuit une réflexion sur les apparences, sur la légitimité d’un rapport au réel dont les notions de faux et de vrai dépassent aujourd’hui la relation à la nature et placent les hommes dans un rapport de plus en plus ambigu à la fiction. Se plaçant sur un terrain à la fois ontologique et politique, il multiplie les dispositifs graves et ludiques, pour nous mettre en situation physique et psychologique de ressentir ces nouvelles perceptions du monde de manière critique. » – Catherine Delvigne

Depuis ses débuts, dans les années 70, Bertrand Gadenne explore notre cohabitation intime avec le monde des images et notamment celui de l’image animée. Le cinéma expérimental a laissé place aux installations vidéo numériques, mais la poésie demeure. Ses travaux sont montrés partout dans le monde.

www.bertrand-gadenne.com

Little Ghost

Installation lumineuse monumentale
LED-strips, palight, programmation & animatique – création in situ
Visual System & Pierre Nouvel – 2012
Production FABFEST

Réalisée à partir d’un amoncellement monumental de systèmes de LED, l’œuvre recouvre un mur entier. Elle symbolise la pulsation des flux médiatiques ainsi que la dématérialisation et la démultiplication des écrans. À l’image des « backbones », ces immenses tuyaux de fibres optiques qui connectent Internet entre les continents, l’installation palpite d’une quantité impossible d’informations devenue lumière pure et couleurs hypnotiques. Imposante, intimidante et joyeuse, cette installation colorée évoque également une icône pop, évadée d’un célèbre jeu vidéo...

Le collectif Visual System et Pierre Nouvel explorent les potentiels artistiques et scénographiques des nouveaux matériaux (comme par exemple les LED ou les tissus électroluminescents). Leurs travaux, qui présentent à chaque fois des dispositifs innovants, souvent créés pour l’occasion, sont montrés partout dans le monde et principalement en Asie.
www.visualsystem.org

Tag E.U.L.E. (Electronic Universal Language Expression)

Graffiti numérique interactif
Microphone, ordinateur, vidéoprojecteur, code Processing*
Graffiti Research Lab France – 2012

Des micros disposés sur un pupitre d’orateur réalisent, de façon aléatoire, des enregistrements sonores. Un logiciel d’analyse vocale traite ces enregistrements et les transforme en des graffitis numériques. Les bouts de phrases enregistrés sont alors projetés sur un mur sous la forme de graffitis numériques. Les enregistrements ne sont pas forcément restitués instantanément. Les graffitis peints avec des pixels encore frais qui dégoulinent le long des murs, restent visibles un certain temps avant de s’effacer, remplacés par de nouveaux graffitis. Tag E.U.L.E. ouvre un espace de liberté de parole et joue sur les dangers qui y sont associés : récupération de la parole, difficulté de savoir où elle se répercute, risque de censure et risque d’une mauvaise retranscription par la machine.

Le Graffiti Research Lab est un collectif de graffeurs qui utilise les outils numériques pour aborder autrement cette discipline Street Art.
http://www.graffitiresearchlab.fr

Universal Sculpture Beauty

Sculpture
Acier thermolaqué, exemplaire unique
Damien Aspe – 2008
Le logo USB est une icône informatique. Dessiné au milieu des années 1990, il est devenu presque aussi « évident » que n’importe quel autre panneau de signalétique. On le croise partout, on ne le remarque plus. Mais qu’en est-il si ce logo se transforme en une sculpture de 2m de haut posée à même le sol ? En devenant matériel ce « connecteur universel de moins de 20 ans » nous rappelle son omniprésence intangible. Jouant à inverser les représentations et « l’évidence » des usages des technologies, les œuvres de Damien Aspe nous offrent une vision inattendue et pertinente de notre société contemporaine, qui fait glisser dans la banalité et l’évidence des outils informatiques qui pourtant ne le sont pas.

Polymorphe et radical, le travail de Damien Aspe épouse tous les médiums – photo, vidéo, sculpture, installation, son – et s’exprime dans un langage volontairement minimaliste. Jouant à inverser les sens de lecture et à placer le spectateur au cœur du système informatique, ses œuvres nous offrent une vision pertinente de notre société du numérique. En plaçant l’outil informatique au centre de ses créations, Damien Aspe rend visible ce qui au quotidien, reste aux yeux de tous, invisible.

http://damienaspe.free.fr

En partenariat avec :

 
 

En collaboration avec :

Avec le soutien de :

        

Partenaires média :

Sous le parrainage de Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.