Du 12 au 14 mai, nous ouvrons une nouvelle page de la longue histoire de la Gaîté Lyrique. Depuis 1862, ce lieu n’a jamais cessé de refléter son époque en convoquant le regard de très nombreux artistes issus de l’opérette, du cirque, de la musique ou plus récemment du champ numérique. Cette nouvelle page s’écrit à plusieurs mains, à travers l’alliance inédite d’Arty Farty, makesense, SINGA, ARTE France et Actes Sud. Ensemble, et pour les 5 années à venir, nous imaginons un lieu de vie, de création et d’engagement qui incarne les grands enjeux de notre temps et impulse le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact : une Fabrique de l’époque.
Pour ce week-end d’inauguration, nous ouvrons cette Fabrique, encore en chantier, comme un premier rendez-vous avec les valeurs qui traversent ce nouveau projet. Nous évoquerons la condition des femmes à travers le monde avec le collectif Dysturb. Nous parlerons climat, réfugiés, bunkers, fake news, révolution et pop culture. Nous fêterons les nouvelles scènes rap et électronique, du Maroc à Bruxelles en passant par Lyon et Paris, et célébrerons des figures tutélaires à l’image de Moondog. Nous nous retrouverons autour d’un verre ou d’un repas, en terrasse ou au premier étage, repensés pour l’occasion. Bref, nous vivrons heureux jusqu’à la fin du monde, pour reprendre les mots de Delphine Saltel et de sa série de podcasts à laquelle nous tendrons l’oreille.
Rendez-vous dans tous les espaces de la Gaîté Lyrique pour, ensemble, capter l’époque !
Agenda
⇨ EN CONTINU
#WomenMatter
Fragments
⇨ VENDREDI 12.05
C’est quoi l’époque ?
Dans le club : carte blanche à Ziak
Les Dialogueurs
⇨ SAMEDI 13.05
Le podcast à l’écoute de l’époque
Et maintenant ?
En écho à Nuits sonores : Zero Crossing Point & Adrien Bardet + Maoupa Mazzocchetti & Hospice 1er + GLITTER55
⇨ DIMANCHE 14.05
Scope
La fabrique de l’actu
Sur Mesure : hommage à Moondog
Du 12.05 au 07.07 – En continu (attention ouverture à 18h le 12.05)
#WomenMatter
Carte blanche à Dysturb
➔ Expo photo
Avec #WomenMatter, l'agence de photojournalistes et média Dysturb met en lumière des portraits de femmes qui inspirent le changement et informent les nouvelles générations sur l’égalité et la diversité.
Du 12 au 14.05 – En continu (attention ouverture à 18h le 12.05)
Fragments
Histoires à la première personne
Avec ARTE France
➔ Projections
Dans un studio itinérant, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, se relaient pour dévoiler une fraction de leur intimité. Ces Fragments racontent des expériences marquantes, des moments de vie.
18h
Les dialogueurs
➔ Discussions
Les Dialogueurs, duo d'aventuriers, s'arrêtent à la Gaîté Lyrique pour l'ouverture de la Fabrique de l'époque. Ils tendront leur micro pour une soirée d'échange avec le public.
18h30
C’est quoi l’époque ?
Avec European Lab, makesense & SINGA
➔ Tables rondes, jeux & écoutes musicales
Comment écrire les premières lignes de la Fabrique de l’époque ? Des penseurs et penseuses, artistes, médias et activistes sont invités à partager leurs visions de l’époque dans un format marathon de discussions et de rencontres.
19h30
Dans le club
Programmation à venir
Avec ARTE Concert
➔ Concerts
Dans le Club, c’est le grand rendez-vous rap d’ARTE Concert. À chaque émission, dont ce numéro spécial depuis la Grande salle de la Gaîté Lyrique, trois artistes de la scène rap qui font l’actu performent au plus près du public.
15h
Le podcast à l’écoute de l’époque
Animé par Delphine Saltel
Avec ARTE Radio
➔ Sessions d’écoute
Autrice du podcast Vivons heureux avant la fin du monde, Delphine Saltel nous emmène à la découverte des pépites et trésors sonores d’Arte Radio, comme chambre d’écho de son époque à travers différentes formes et écritures sonores.
18h
Et maintenant ?
Lancement du Festival international des idées de demain
Programmation à venir
Avec ARTE France et France Culture
➔ Discussions & rencontres
En attendant la 3e édition du festival Et maintenant ? qui se tiendra cet automne à la Gaîté Lyrique, les journalistes Nora Hamadi et Nadia Daam proposent une séance introductive. Au programme : réfléchir à notre avenir commun.
19h30
En écho à Nuits sonores
Zero Crossing Point & Adrien Bardet + Maoupa Mazzocchetti & Hospice 1er + GLITTER55
Avec Arty Farty
➔ Concerts
Pour cette soirée festive dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique, Bruxelles, Paris et Lyon se rencontrent : trois territoires connectés, trois performances audiovisuelles, trois coups de cœur du festival Nuits sonores.
13h30
Scope
Avec ARTE France
Animé par Marie Treibert et Valentine Delattre
➔ Emission en direct
L’émission scientifique Scope, diffusée sur la chaîne Twitch d’ARTE, s’installe à la Gaîté Lyrique pour un enregistrement exceptionnel en public. Au programme : un jeu de rôle autour du dernier rapport du GIEC.
15h
La fabrique de l’actu
Avec ARTE Journal Junior
Animé par Jean-François Ebeling et Stefanie Hintzmann
➔ Atelier
À destination des 10-14 ans, La fabrique de l’actu propose d’analyser l’actualité avec le rédacteur en chef d’ARTE Journal Junior, Jean-François Ebeling, ainsi que la présentatrice Stefanie Hintzmann.
19h
Sur Mesure
Hommage à Moondog avec Cabaret Contemporain + Vinii Revlon + guests
Avec ARTE Concert
➔ Concert & performances
Quelque part entre musique, danse et architecture, Sur Mesure invite le collectif Cabaret Contemporain et le vogueur Vinii Revlon pour rendre hommage à l’excentrique compositeur américain Moondog.
Pour ce week-end d'ouverture de la Fabrique de l'époque, la Gaîté Lyrique invite Sezono pour se retrouver autour d'un repas bon, cool et sain ! Sezono, "saison" en Esperanto, conjugue la cuisine au rythme de la nature et nous invite tous et toutes à parler le même langage, celui d'un plus grand respect de notre planète. Comment rendre l’alimentation durable accessible à tout le monde, sans sacrifier ni le plaisir ni la convivialité ? C'est à ce défi que propose de répondre la carte de Sezono.