Du dancefloor aux enjeux de société, il n’y a qu’un pas que FAME franchit avec une programmation toujours curieuse du monde qui l’entoure. Démonstration avec une série de films à découvrir en exclusivité sur mk2 Curiosity.
FAME is back!
C’est une première : cette 7e édition du Festival international de films sur la musique se déroulera exclusivement en ligne sur la plateforme mk2 Curiosity du 18 au 25 février 2021, pour une expérience réinventée et transformée, accessible dans toute la France.
Avec de nombreux films en exclusivité française et mondiale et une compétition de documentaires musicaux, FAME présente un programme largement inédit : une quinzaine de films sur la musique, qui font la part belle aux figures singulières, aux odyssées sonores, aux cultures marginales.
Le monde s’agite. Partout, des militants et des activistes font entendre des voix jusqu’ici inaudibles. Et cette effervescence trouve bien entendu un écho dans les films de cette 7e édition. Des voix souvent minoritaires qui occupent avec de plus en plus d’intensité une place qui leur était jusque-là refusée. Du dancefloor aux enjeux de société, il n’y a qu’un pas que FAME franchit avec une programmation toujours curieuse du monde qui l’entoure.
Le festival se passe à l’intérieur de nos écrans cette année, mais il reste résolument tourné vers le coeur battant de la société. Car tel est le pari FAME : écouter le monde à travers son beat, ses break, et ses pulsations.
Le festival FAME s'inscrit dans le cadre de [Plein Écran], l'offre de programmation en ligne de la Gaîté Lyrique.
Commissaires de FAME : Olivier Forest et Benoît Hické.
Toute la programmation 2021 :
Films en compétition
Sisters with Transistors, de Lisa Rovner
Sisters with Transistors rend justice aux pionnières de la musique électronique et aux horizons ouverts avec leurs machines. Une odyssée racontée par une figure majeure de l’expérimentation musicale, Laurie Anderson.
In a Silent Way, de Gwenaël Breës
Une quête obstinée sur les traces du groupe Talk Talk et de son disque mythique, Spirit of Eden. Un parcours qui restera semé d’embûches.
Country Teasers - This Film Should Not Exist, de Gisella Albertini, Massimo Scocca & Nicolas Drolc
Un groupe de country garage déglingué originaire d’Écosse, et mené par un freluquet à lunettes ? Bienvenue dans les années 90 version Country Teasers. Un voyage électrifié, saturé et alcoolisé.
Bring Down the Walls, de Phil Collins
Le système carcéral américain vu à travers le prisme de la house music. Une expérimentation sociale et musicale originale, dans un film politiquement engagé et visuellement flamboyant.
Beyond the Pale - Live From the Centre of Earth, de Iain Forsyth & Jane Pollard
Ce concert inédit de Jarvis Cocker (Pulp) et son nouveau groupe est une expérience sensorielle étonnante, à la fois expérimentale et très humaine. En attendant la réouverture des salles de concerts !
À qui veut bien l’entendre, de Jérôme Florenville
La scène expérimentale et noise magnifiée dans ce film-dispositif passionnant, entre table ronde et performances live parfois jusqu’au- boutistes.
Dark City - Beneath the Beat, de Tedra Wilson (TT the Artist)
Une plongée de l’intérieur au cœur de la club culture de Baltimore. Face à un quotidien difficile, une explosion de couleurs et de sons qui exprime tous les espoirs d’une communauté.
Memphis est le berceau du blues, de la soul et d’Elvis Presley. Un héritage écrasant qui ne masque pas des difficultés économiques et sociales qui n’en finissent pas. La Stax Music Academy fait figure d’oasis, que ce beau film nous dévoile avec pudeur et intensité.
Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan, de Julien Temple
Poète imbibé et édenté, épouvantail ricanant, Shane MacGowan, leader des sulfureux The Pogues, a laissé une empreinte indélébile sur la pop culture britannique. Un portrait qui traverse l’histoire, signé Julien Temple, et produit par Johnny Depp.
Films hors compétition
Cette capsule temporelle cultissime nous plonge dans l’esthétique techno- industrielle des années 80 avec des apparitions de Burroughs, Genesis P-Orridge et la musique de Soft Cell, The The, ou encore Psychic Tv.
Thunderdome Never Dies, de Ted Alkemade
Retour vers le futur ! Sortez les survêts mauves fluo et les smileys : voici la folle histoire de Thunderdome, LA messe de la techno hardcore néerlandaise, qui a marqué toute une génération de clubbers avant un grand retour en 2017.
Don’t Go Gentle - A Film About Idles, de Mark Archer
Un portrait en immersion du groupe de Bristol, les furieux Idles, et de sa communauté de fans, le AF Gang. Quand le star system laisse la place au fan system.
Liquid Sky, de Slava Tsukerman
Attention, cultissime ! Le New-York New-Wave des années 80 comme toile de fond à une invasion extra-terrestre en quête d’orgasmes. Une folie visuelle underground, gorgée de néons, de laque coiffante et de Day-Glo fluorescent, sur une bande son synthétique visionnaire. Vicious and delicious!
American Rapstar, de Justin Staple
Voyage au cœur de la scène Soundcloud rap qui a bouleversé le hip-hop contemporain avec une énergie punk. Et un portrait en creux d’une certaine jeunesse américaine à l’ère Trump, entre crise des opioïdes et omniprésence des réseaux sociaux.
Programmation associée
Fabulous (SÉANCE SPÉCIALE), de Audrey Jean-Baptiste
Figure incontournable du voguing, Lasseindra Ninja revient sur sa terre natale, la Guyane, pour former de jeunes danseurs. La danse comme attitude et comme affirmation.
Filmer la musique - Rencontres professionnelles FAME 2021
Quelle est la place de la musique live aujourd’hui sur les écrans, des plus grands aux plus mobiles ? Quels sont les enjeux - et les défis - artistiques, techniques, éditoriaux ? Dans quelle mesure les avancées technologiques de notre ère numérique ont-elles redéfini la captation des live musicaux ? Quels financements et quels canaux de diffusion pour la captation ambitieuse de la musique live ?
Performance Crossover au Centre Wallonie-Bruxelles
Le Centre Wallonie-Bruxelles s'associe pour la deuxième fois avec FAME, le Festival international de films sur la musique de la Gaîté Lyrique, lors d’une soirée In-Situ Satellite de projection et de performances dédiée au projet Crossover, proposé par Renaud Auguste-Dormeuil.
Compétition
FAME propose trois prix afin de départager les films en compétition officielle :
- Grand Prix FAME 2021 : doté par La Gaîté Lyrique (1500€), décerné à un film par un jury issu du milieu du cinéma, de la musique, de l'art et des médias, doté par la Gaîté Lyrique.
- Prix des étudiant·e·s : doté par l'association AMORE (500€), décerné par trois jeunes juré·e·s issu·e·s d'écoles d'arts, de cinéma ou de management des industries culturelles et créatives.
- Prix du public : décerné par vous, n'oubliez pas de voter à l’aide du formulaire qui sera mis en ligne prochainement.
Jury du Grand Prix FAME 2021
- Amaury Chardeau : producteur à France Culture (émission Juke-Box)
- Blandine Rinkel : musicienne (au sein du groupe Catastrophe) et écrivaine
- Ali Delici : directeur adjoint de l’Unité Arts & Spectacles d’ARTE France
- Guillaume Sorge : programmateur (Les Yeux Fermés, RBMA), Directeur artistique du Red Bull Studio Paris et illustrateur sonore
- Audrey Jean-Baptiste : réalisatrice (Fabulous)
Jury du Prix des étudiant·e·s FAME 2021
- Luc Hervio (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
- Annarosa Spina (Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis)
- Quentin Benelfoul (Ecole publique Estienne ESAIG)