Festival Capitaine Futur 2013

Et les super pouvoirs

Festival Capitaine Futur 2013
Illustration: Cizo + Graphisme: Émilie Mailliet

Autour d’un programme sur mesure, Capitaine Futur propose trois semaines d’aventure pour grandir et apprivoiser l’avenir avec des ateliers de fabrication de super pouvoirs, des performances multimédia, des installations interactives, des conférences et des concerts.

Retrouvez Capitaine futur sur facebook en cliquant ici !

une exposition d’art contemporain interactif

Traverse le rideau, passe d’un monde à l’autre et fais tes premiers pas sur la planète de Capitaine Futur. Écoute sa mythologie délirante et poétique, sois le guide de ton expérience pour arpenter ses espaces mystérieux. Viens, touche, fais et imagine des histoires d’aujourd’hui.

Plongée dans une douce pénombre bleutée, tour à tour constellée ou foudroyante, la planète de Capitaine Futur possède d’étonnantes propriétés que seuls des êtres extraordinaires savent activer. Dotés de leurs super sens et de leurs super pouvoirs, ces êtres savent se métamorphoser aux contacts des habitants, et transformer à l’infini leur visage. Dans le vivarium de cette planète, ils donnent vie à un élevage de créatures chimériques, les font chanter ou luire. Ils influent sur le temps qu’il fait, communiquent avec des plantes, des flaques et l’eau d’une fontaine ou réveillent des mondes endormis. Penses-tu être l’un d’eux ?

Capitaine futur dédie son festival à Marianne Cauvard, une étoile qui a filé beaucoup trop tôt.

"Sur ma planète, j'ai rapporté des trouvailles... "


​Traverse les bulles

le film
cizo (fr)

Scénariste et illustrateur, Cizo a les décapants super pouvoirs de malaxer l’espace et le temps, de mettre en tension les formes et les couleurs et de faire naître des mondes. Pour Capitaine Futur, il réalise une cartographie et un film en collaboration avec Cyprien Nozières (animation) et Frédéric Fradet (son) qui marque l’entrée de la planète. Entre suspension et accélération, il imagine en image le trajet mental d’un enfant démiurge dans des paysages en apesanteur peuplés de bulles évanescentes et d’éclairs foudroyants.


Propulse-toi vers ma planète

quel est ton super pouvoir ?
gaîté live (fr)

Le plus petit espace de la Gaîté lyrique devient la rampe de lancement vers l’univers de Capitaine Futur. Avec la complicité de Gaîté Live, le magazine en ligne de la Gaîté lyrique, une bande son constituée des contributions d’enfants est diffusée en boucle dans la chambre sonore. Les enfants y confient leurs super pouvoirs, ceux dont ils rêvent et ceux qu’ils se découvrent chaque jour.


Regarde
Touche
Écrabouille

jelly safari
raphaël pluvinage et marianne cauvard (fr)

Tortilleurs de matières floues, élèves de François Azambourg, Marianne Cauvard et Raphaël Pluvinage donnent une chance aux formes molles, les grandes laissées pour compte du formatage rationnel proposé par les ordinateurs. Leur projet de gelées musicales est pour la première fois décliné en une installation pérenne.

Tour à tour gluantes, frétillantes, grouillantes, bruyantes, musicales, lumineuses, sucrées, pensantes, ces créatures hors-normes mutent en des formes de plus en plus complexes, aux sonorités toujours plus riches, au fil de leur évolution. Méticuleusement présentées sur des supports sensitifs, elles poussent à l’observation, à l’analyse et à l’écrabouillage jubilatoire. 


Réveille la fontaine

la fontaine magique
comte d’urgell (es)

Le Comte d’Urgell est un monstre à deux têtes, Carlos Carbonell et Jordi Ferreiro. Les deux frères catalans font des tas de trucs avec presque rien tout autour du monde: de plantes musicales en fontaine magique, ils créent toutes sortes d’interactions plus ou moins drolatiques entre les être vivants et les éléments. 

Les enfants entrent dans un univers enchanté qui prend vie au doigt, à l’œil et au bruit. La fontaine interactive a été créée pour l’exposition.


Bondis, fais des pieds et des mains !

weather worlds
design i/0 (usa)

Actif depuis 15 ans à la croisée du design et de la technologie, le studio de création new-yorkais Design I/O s’est fait connaître par des expériences qui racontent des fables à vivre, où le spectateur est participant. Composé de Theodore Watson (développement) et Emily Gobeille (design graphique), le duo s’intéresse au potentiel narratif de l’interactivité.

Weather Worlds  est une machine à jouer sur le temps, une installation immersive et interactive créée pour l’exposition Capitaine Futur et les super pouvoirs.  Ici les enfants rivalisent avec les forces de la nature, déclenchent des tornades et attrapent des arcs-en-ciel.


Modifie ton apparence

metamorph
freeka tet (fr) en collaboration avec camille troillard et kyle mcdonald

Touche-à-tout frénétique, aventurier bricoleur, Freeka Tet vagabonde de l’analogique aux interfaces logicielles, du monde physique au vertige mathématique, traquant sans retenue et en temps réel toutes les technologies bon marché. Adepte du recyclage de machines, il ne se laisse pas imposer les standards commerciaux et interroge avec le sourire le sens de ce déferlement technologique et de son rapport avec l’art.

Avec Metamorph,  Freeka Tet rend possible l’impossible, joue avec les identités multiples et revisite les planches à trous des fêtes foraines. Il s’entoure de Camille Troillard, compositeur de musique et de programmes informatiques, et de Kyle Mc Donald, artiste-codeur à l’initiative du logiciel de programmation artistique Openframeworks.


Dessine parmi le troupeau coloré

les super tables à dessins

GUILLAUMIT (FR)
Illustrateur, graphiste, designer et réalisateur de films d'animation, Guillaumit travaille beaucoup en s'amusant, entre un travail d'atelier au calme et des concerts multimédia frénétiques (Gangpol & Mit, Carton Park).  Il augmente pour l’exposition sa foule d’animaux colorés, supports aux dessins des enfants.

LJOSA + WOLFGANG NATLACEN (FR/IT)
Ljosa et Wolfgang Natlacen ont développé ensemble le projet de dessin en ligne Kopfschlag, collectif, anonyme et collaboratif. Entre ardoise magique et cadavre exquis.


Saute entre les gouttes

l’eau du lac des signes
mael le mée et jean-marie boyer (fr)

Scénariste de dessins animés, Maël Le Mée se présente comme installateur performant et développe une pratique artistique aux contours flous qui l’amène à brancher des légumes vivants sur des ordinateurs, installer des machines à remonter le temps qu'il faisait ou à fabriquer des organes de confort. 

En complicité avec Jean-Marie Boyer, développeur d’interfaces informatiques alternatives et gourou du logiciel open source Pure Data, il tire de son spectacle Raoul Pêques et la vaisselle de 7 ans de Maël le Mée, une installation qui ouvre aux enfants une zone où le temps et l’espace se renversent.


Embarque dans mon vaisseau

ils traversent les pistes sur des morceaux de tissu pour ne pas laisser de traces
virginie yassef (fr)

Pour ses sculptures, Virginie Yassef semble parfois vouloir réunir terre et ciel. Quelque soit le médium utilisé, la plasticienne met en place ce qui pourrait passer pour des amorces de récits, qui nous font naviguer entre la préhistoire et un futur syncrétique fantasmé : entre le langage et le silence, entre prose et poésie, entre sciences et délires.

Tirée du spectacle du même nom, cette installation en forme de ruines archéologiques éclaire les enfants sur le passé de la planète et les invite à reconstituer une époque révolue, dans une parfaite indécision spatiale et temporelle.