Les Ailleurs

Le festival qui explore l'immersion

Les Ailleurs

Réalité virtuelle, augmentée, spatialisation sonore, écrans interactifs... que racontent ces nouvelles technologies du virtuel sur notre époque ? En compagnie des artistes, auteur·rice·s et penseur·euse·s qui défrichent ces nouveaux supports, Fisheye s’associe à la Gaîté Lyrique pour proposer un nouveau rendez-vous dédié aux expériences immersives.

Mettre un casque de réalité virtuelle, c'est changer de mode de perception. D'un coup, nous plongeons dans de nouvelles versions du monde pour un moment de liberté hors du temps qui nous reconnecte à nos émotions les plus profondes, particulièrement pendant cette période d’incertitudes.

Nouveau festival né de la collaboration avec Fisheye, Les Ailleurs est un territoire d’expérimentation et de prise de parole sur nos modes de vie à travers le prisme des technologies immersives. Pendant 3 mois, le festival s’installe sur tout notre premier étage, nouvel espace dédié aux écritures immersives, audio et visuelles. La programmation, réalisée en partenariat avec Fabbula, articule une exposition d’œuvres numériques, des ateliers de découverte et des animations à destination de toutes et tous, explorant l’immersion sous toutes ses formes.

Dix œuvres numériques en compétition

Les Ailleurs est une exposition, mais c’est aussi une compétition. Les dix œuvres numériques programmées dans le cadre du festival font se croiser dispositifs multi-sensoriels et technologies immersives : réalité virtuelle ou augmentée, spatialisation sonore ou écrans interactifs. Elles concourent pour remporter le grand prix du festival (doté de 10 000€), délivré par un  jury pluridisciplinaire lors de la semaine d’ouverture.

Vous êtes auteur ou autrice d'une œuvre immersive ? Appel à projets jusqu'au 24 janvier 2021.

Candidater

Programme

  • Exposition permanente des 10 œuvres sélectionnées.
  • Performances artistiques, retransmises en ligne sur Twitch et YouTube Live.
  • Cycle de conférences "Les Rencontres du Virtuel" sur l'actualité de la création immersive.
  • Concerts physiques et virtuels.
  • Masterclasses et performances de VJing.
  • Invitation à Capitaine futur, notre programme pour les 5-12 ans.
  • Ateliers DIY pour tous les âges : jeu en réalité augmentée, interaction, immersion sonore, narration en réalité virtuelle... 

Programme complet à partir du 10 février 2021.

Un festival créé par Fisheye, co-organisé par Fisheye et la Gaîté Lyrique, partenaires fondateurs Les Rencontres d'Arles et BNP Paribas.

En partenariat avec