La Gaîté Lyrique donne carte blanche à Guillaumit dans le cadre des traversées du Marais, avec une parade loufoque, des ateliers de création de masques et un jeu en réalité augmentée !
Capitaine futur participe au festival Les Traversées du Marais, qui propose de découvrir autrement ce quartier historique ! Entre un volcan d’images, un gisement de regards, des courants d’eau vive et un enchevêtrement d’idées, Capitaine futur fait ses premiers pas dans l’Entr’espace guidée par une parade loufoque remplie d’air et d'énergie tout droit sortie de l’écran.
Auteur de bandes-dessinées, de livres pour enfants, designer et créateur de films d'animation, Guillaumit est un touche-à-tout. Après des études d’arts plastiques, il co-fonde le duo Gangpol & Mit, un projet mêlant musique et dessin animé. Porté par des questionnements sur les nouveaux outils technologiques, il partage son temps entre un travail d'atelier et de recherche à la Fabrique Pola, des publications et des interventions artistiques dans l’espace public.
Programme
La parade engloutie
La Parade Engloutie, imaginée par l’artiste Guillaumit est une performance joyeuse et loufoque sous forme de carte postale vivante animée de créatures gonflables en réalité augmentée. Venus du fond des océans et de leurs courants musicaux, ces monstres gentils plein d’énergie surgissent parmi nous et viennent à notre rencontre : ils murmurent leurs histoires d’eaux vives, de clapotis de vagues, de rivages ensablés et d’air marin. Nous découvrons leur réalité augmentée en trois dimensions et comment, du bout des doigts, à portée de clic, nous pouvons les préserver.
Eau Vive
La grande fresque jouable Eau Vive, qui accompagne ce défilé, rend hommage à l’élément eau, qui en circulant, apaise et nourrit le vivant. Muni d’un téléphone portable, le public télécharge en accès libre l’application de réalité augmentée pour jouer avec la fresque et dialoguer avec les créatures. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? À chaque clic, ils multiplient les poissons, et repeuplent poétiquement les océans.
Atelier de création de masque
Des ateliers de fabrication de masques en papier sensible à la réalité augmentée sont organisés en amont de la parade afin qu’enfants et parents puissent accompagner les créatures dans leur joyeux défilé. Trois sessions de 45 minutes sont en présence des artistes. Sinon, il est possible de fabriquer son masque soi-même en accès libre.