LOUD & PROUD 2017
Festival

LOUD & PROUD 2017

Deuxième édition

Du 6 au 9 juillet 2017

4 jours de musiques et de cultures queer !

Ce festival questionne la représentation et la visibilité des minorités sexuelles dans la culture et entend redonner la priorité aux corps et aux identités queer en programmant, sur quatre jours de découvertes, des concerts, des ateliers, des performances, des rencontres et des projections.

En américain, « queer » est une insulte qui signifie bizarre, chelou, tordu mais aussi tapette et gouine en opposition au mot « straight » qui, lui, désigne la norme hétérosexuelle. L’insulte a été récupérée dans les années 90 par les minorités sexuelles pour revendiquer avec fierté ces identités différentes, à la marge. Désormais le queer est uncourant de pensée militant, une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuellesainsi que les rapports de domination à l’oeuvre dans la société.

La culture queer, qu'est-ce que c'est ? Des œuvres et des discours, drôles, puissants et beaux qui interrogent ces normes et ces rapports de domination. Des productions porteuses devaleurs progressistes et émancipatrices qu’il est urgent d’entendre et de défendre à l’heure où les principes d’égalité et de fraternité sont largement mis à mal. Il s’agit donc, en quelque sorte, de rendre à RuPaul ce qui est à Rupaul, de partager cette culture queer, de la célébrer et de la donner à voir dans un contexte cohérent et riche de sens qui permettra à tous d’avoir une idée plus précise de ce que cette culture exprime.

La billetterie est ouverte !

Réservez votre pass 3 soirs

Ou bien vos billets pour  :
- Jeudi 6 juillet
- Vendredi 7 juillet
- Samedi 8 juillet

En accès libre pendant le festival

Retrouvez également pendant le festival en accès libre:

Jeux-vidéo queer au Centre de Ressources

Découvrir des jeux vidéo queer sélectionnés par La Gaîté Lyrique ou fabriqués par le collectif Le Reset en mode DIY.

Mount Your Friends
En coopération ou en compétition, le but est de créer la plus impressionnante tour humaine en empilant de nombreux messieurs bodybuildés et en slips sacrément moulants. De retour à la demande apparemment générale !

Fingle
Un formidable créateur d'intimité. Fingle propose des puzzles mouvants qui obligent à croiser les doigts, se toucher, se frôler... Une expérience plutôt unique de proximité et de contact, il est presque nécessaire de penser à verbaliser son consentement avant de se lancer, mais à la fois un fantastique outil de dédramatisation du contact humain.

A Normal Lost Phone
Un jeu important, bien pensé et queer-friendly pour certain-e-s ; un effort malheureux, une tentative ratée de créer une vraie narration autour de personnages queer, un invraisemblable outing pour d'autres, A Normal Lost Phone divise. Sa programmation sera l'occasion d'en discuter et de partager de très différents avis sur ce jeu.

Luxuria Superbia
On y voit ce qu'on veut, mais Luxuria Superbia est l'occasion d'expérimenter la sensualité entre humain et interface, caresser une fleur et s'y enfoncer, lui faire plaisir, pas trop fort...

Dominique Pamplemousse in "It's All Over Once The Fat Lady Sings"
Musical-film noir, Dominique Pamplemousse propose une enquête tout en claymation menée par un personnage principal "de genre ambigu", créé par Squinky et dont les revenus ont notamment permis de financer une opération attendue depuis longtemps.

The Longest Couch
Deux garçons qui profitent de parties de jeu vidéo pour se rapprocher, assez littéralement et avec notre aide. Ils partent de très loin, mais tout est encore possible !

The Last of Us: Left Behind
C'est un phénomène assez rare dans les jeux mainstream pour être souligné. En périphérie d'un jeu de survie en terrain zombie, on a vu apparaître une courte expérience plus émotionnelle que pleine d'action. Deux adolescentes qui passent du temps ensemble, et font le point sur leur relation qui n'est peut-être pas qu'amicale. Cette expérience en a sidéré plus d'un-e et beaucoup y ont vu une sorte d'espoir pour la suite (le jeu vidéo "triple A" partant de très loin).

Queerly Represent Me
Une base de données en ligne sur la représentation queer dans les jeux vidéo, alimentée également par un sondage depuis deux ans sur ce même sujet, autour des questions de sexualité, genre et relations.

Fanzines

Volumes #3 : Petit salon de revues queer et indépendantes 

Invitée par le festival Loud & Proud, la revue Terrain Vague renouvelle les festivités éditoriales en vous proposant Volumes #3, la troisième édition du salon dédié aux revues indépendantes et aux fanzines queer et féministes.

Nouvelle rencontre parmi les festivals de fanzines, d’éditions et les salons graphiques, VOLUMES réunit les acteurs et actrices qui soutiennent la scène littéraire, critique, graphique, artistique queer et féministes et l’édition indépendante. C’est en réunissant et en tissant des liens entre les collectifs qui font avancer ces questions par leurs démarches éditoriales originales que VOLUMES propose de mettre en valeur d’autres voix, d’autres parcours et d’autres visions.

Le samedi 8 Juillet de 14h à 18h au Foyer Moderne

Flash tattoo avec La Rata

L'artiste tatoueuse La Rata tatouera les plus téméraires pendant toute une après-midi.

Le samedi 8 Juillet de 14h à 18h

Projections en continu

Diaspora / Situations - Samedi 8 juillet au foyer historique
Un web-documentaire de Tarek Lakhrissi (France - 2016 - 48')
Brefs portraits d'artistes et activistes minorisés qui décrivent leur rapport à leur corps et à leurs affects.

Bom-Bom's dream - Pendant tout le festival à l'entre-foyer

Court métrage de Jeremy Deller & Cecilia Bengolea (France - 2016 - 12'48'')
Une danseuse japonaise participe à un concours de dancehall jamaïcain.

Rythmasspoetry - Pendant tout le festival à l'entre-foyer
Court métrage de Jeremy Deller & Cecilia Bengolea (France - 2016 - 6'29'')
Vidéo clip de rap avec danseuses dancehall dans une maison cossue de la banlieue lyonnaise...

Cabinet de témoignages filmés

Chill Okubo, photographe et réalisatrice, pose sa caméra au studio radio de la Gaité Lyrique (à côté du plateau média) pour enregistrer nos témoignages et créer une archive : face caméra ou de dos, avec un masque de chat, tête nue ou avec l'outfit qui te plaît, viens raconter tes plus belles histoires d'amour, tes pires "dates", tes mémoire de lutte, tes souvenirs marquants, tes plus belles soirées, tes espoirs et tes revendications, tes coups de mou ou de gueule, un poème, une chanson ou une déclaration. Entre paillettes et engagement, le cabinet de la queerness te donne la parole, parce que la mémoire est essentielle à nos histoires !

Chill Okubo est photographe et réalisatrice. Son travail mêle une approche autobiographique et documentaire en lien avec son engagement politique autour des minorités stigmatisées et de leur mode de représentation. Son travail a été notamment montré a la Maison de la Culture du Japon à Paris, la galerie les filles du Calvaire, la galerie Agnès B., au Festival Photo Saint-Germain et au Festival de films de femmes.

Le samedi 8 Juillet de 14h à 19h au local radio

Photographies par Sebastien Dolidon

Événements passés

Concert
Sophie + Lauren Auder + Lëster

Sophie + Lauren Auder + Lëster

LOUD & PROUD

On regardait tomber la neige et notre cœur d’artichaut nous a dicté la programmation de cette soirée concerts post-internet, postmoderne, post-pop, post-emo, post-drag, post binarité, post-gender, post-post et meme post post post.

  • mercredi 14 mars 2018 à 19h30
Concert
Shemale Trouble x LOUD & PROUD

Shemale Trouble x LOUD & PROUD

  • Samedi 21 octobre de 23h30 à 5h30
Projection
JUBILEE

JUBILEE

Projection Loud & Proud x Le Tour du jour

Une satire de société imaginaire réalisée par le plus terroriste des réalisateurs gays, au cœur de l’été 1977.

  • dimanche 9 juillet 2017 à 17h45
Atelier
Paillettes et Contes de Fées

Paillettes et Contes de Fées

Atelier LOUD & PROUD

De belles histoires racontées par des drag queens.

  • Dimanche 9 juillet à 16h et à 17h
Concert
Après-midi électro avec Venus X + guests DJ Sets

Après-midi électro avec Venus X + guests DJ Sets

LOUD & PROUD

Une boum sur le parvis de la Gaîté, pour partager la fête avec les passants !

  • dimanche 9 juillet 2017 à 15h45
Projection
Liberté Folle

Liberté Folle

Projection LOUD & PROUD

Double projection de court-métrages réalisés par le jeune réalisateur français Alexis Langlois.

  • dimanche 9 juillet 2017 à 15h45
Atelier
Hackerspace Queer et Féministe

Hackerspace Queer et Féministe

Atelier LOUD & PROUD

  • dimanche 9 juillet 2017 à 15h30
Rencontre
Rencontre avec Todd Shepard

Rencontre avec Todd Shepard

Rencontre LOUD & PROUD

Rencontre avec l'écrivain américain Todd Shepard autour de son ouvrage "Mâle décolonisation".

  • dimanche 9 juillet 2017 à 15h
Projection
A Litany For Survival: the Life and Work of Audre Lorde

A Litany For Survival: the Life and Work of Audre Lorde

Projection LOUD & PROUD

Le portrait d'une poétesse américaine qui n'a jamais cessé de combattre les injustices sociales, et qui continue à inspirer toute une génération de femmes.

  • dimanche 9 juillet à 14h15
Concert
 VENUS X + KIDDY SMILE (LIVE) + JENNIFER CARDINI + HONEY SOUNDSYSTEM + BIG DIPPER + MÉNAGE À TROIS +TAMI T + DEENA ABDELWAHED (DJ SET)

VENUS X + KIDDY SMILE (LIVE) + JENNIFER CARDINI + HONEY SOUNDSYSTEM + BIG DIPPER + MÉNAGE À TROIS +TAMI T + DEENA ABDELWAHED (DJ SET)

LOUD & PROUD

Du rap queer, de la techno queer, de la house queer, de la soul queer, et bien d'autres douceurs pour une nuit, vous l'aurez deviné, 100% queer !

  • samedi 8 juillet 2017 à 19h30
Conférence
"Décoloniser le Dancefloor"

"Décoloniser le Dancefloor"

Conférence dansante LOUD & PROUD

Danser, c’est politique. Et toi, pourquoi tu danses ?

  • samedi 8 juillet 2017 à 18h30
Conférence
Transmettre nos histoires, un enjeu politique ?

Transmettre nos histoires, un enjeu politique ?

Conférence LOUD & PROUD

Queeriser les musées et les archives.

  • samedi 8 juillet 2017 à 17h00
Projection
Donna Haraway : Story Telling for Earthly survival

Donna Haraway : Story Telling for Earthly survival

Projection LOUD & PROUD

Un portrait drôle et attachant de Donna Haraway et son travail contre l'hégémonie de la vision masculine sur la nature et les sciences.

  • samedi 8 juillet à 16h30
Conférence
Représentations trans dans les séries et le cinéma

Représentations trans dans les séries et le cinéma

Conférence LOUD & PROUD

Entre Nomi (Sense 8) et Louise (Louis(e)), quelles comparaisons possibles ?

  • samedi 8 juillet 2017 à 15h45
Atelier
Qu'à cela ne tienne ! - Ecritures et dessins d'utopies

Qu'à cela ne tienne ! - Ecritures et dessins d'utopies

Atelier LOUD & PROUD - COMPLET

Un atelier participatif pour inventer des utopies qui nous ressemblent.

  • samedi 8 juillet 2017 à 15h30
Rencontre
Les images pour le dire (ou No One Leaves Delilah)

Les images pour le dire (ou No One Leaves Delilah)

Rencontre LOUD & PROUD

Une performance autour de l’amitié et des identités minorisées avec Tarek Lakhrissi et Lalla Kowska Régnier.

  • samedi 8 juillet 2017 à 15h30
Atelier
Sérigraphies féministes

Sérigraphies féministes

Atelier LOUD & PROUD

Féministe, et je l'affiche!

  • samedi 8 juillet 2017 à 15h00
Conférence
Qu'à cela ne tienne ! - Explorations et expérimentations utopiques

Qu'à cela ne tienne ! - Explorations et expérimentations utopiques

Conférence LOUD & PROUD

Utopies queer et féministes.

  • samedi 8 juillet 2017 à 14h30
Projection
Images of Future Past

Images of Future Past

Projection LOUD & PROUD

Un programme de films d’aujourd’hui qui pensent demain à partir des images du passé.

  • samedi 8 juillet 2017 à 14h15
Concert
AWARDS BALL : THE QUEER ICONS

AWARDS BALL : THE QUEER ICONS

LOUD & PROUD

Le voguing certes, mais seulement le meilleur !

  • vendredi 7 juillet 2017 à 19h00
Projection
Aria

Aria

Projection LOUD & PROUD

Portraits croisés autour de la maternité, du désir d’enfant et du choix de la PMA en pleine Manif pour tous.

  • vendredi 7 juillet à 18h45
Rencontre
Rencontre avec Elisabeth Lebovici

Rencontre avec Elisabeth Lebovici

Rencontre LOUD & PROUD

Rencontre avec l'historienne autour de son ouvrage "Ce que le sida m'a fait, Art et activisme à la fin du XX ème siècle".

  • vendredi 7 juillet 2017 à 18h30
Concert
MYKKI BLANCO + REBEKA WARRIOR + MOOR MOTHER + LESTER + SMERZ + YVES TUMOR

MYKKI BLANCO + REBEKA WARRIOR + MOOR MOTHER + LESTER + SMERZ + YVES TUMOR

LOUD & PROUD

Pourvu que ce soit fier et bruyant : tel est le mot d'ordre de cette première soirée 100% queer qui flirtera tant avec le rap que le punk, l'électro ou la techno.

  • jeudi 6 juillet 2017 à 19h00
Projection
Tom of Finland

Tom of Finland

Projection LOUD & PROUD

Un biopic intense retraçant l’histoire de l’artiste culte Tom of Finland et les événements qui ont influencé ses iconiques dessins homo-érotiques d’hommes musclés, désinhibés et fiers.

  • jeudi 6 juillet à 18h45
Rencontre
Rencontre avec Moor Mother

Rencontre avec Moor Mother

Rencontre LOUD & PROUD

Rencontre avec l'artiste pour parler musique, afrofuturisme et engagement politique.

  • jeudi 6 juillet 2017 à 18h45
Rencontre
Dancefloors, clubs et lutte LGBTQ : l'union fait la force ?

Dancefloors, clubs et lutte LGBTQ : l'union fait la force ?

Rencontre LOUD & PROUD x I-D x RINSE

En partenariat avec LOUD & PROUD 2017, le festival dédié aux musiques et cultures queer, i-D organise un débat autour de l’importance du clubbing et de la fête dans les luttes LGBTQ+.

  • mercredi 21 juin 2017 à 18h