Paris Podcast Festival 2022

5e édition • Puissances de la douceur

Paris Podcast Festival 2022

Pour sa 5e édition, le festival se met à l'écoute de la douceur. Avec quatre jours festifs d'écoutes en avant-première, d'enregistrements publics, d'ateliers, de rencontres, pour célébrer le podcast natif à la Gaîté Lyrique.

À l’écoute de soi et des autres, le podcast nous apprend, à longueur de créations, d’épisodes et de séries, à prêter l’oreille aux récits qui inventent de nouveaux horizons. Par essence et par nécessité, le podcast est le média de la douceur. Il prend le temps, accompagne nos quotidiens et se partage joyeusement. Il ne s’impose pas mais se laisse découvrir, il ne cherche pas le “clash mais donne le temps à chaque voix de se faire entendre. Il ne vit pas dans la satisfaction immédiate de son contenu, mais permet à l’émotion de s’installer. À travers des conversations intimistes ou divertissantes, des témoignages ou des contre-enquêtes, des histoires ou des expériences, le podcast renouvelle nos connaissances et infuse nos imaginaires. 

En écoutant des podcasts, nous découvrons donc que la douceur n’est pas seulement une sensation mais qu’elle recèle des puissances inattendues. Mais comment la douceur pourrait-elle être puissante ? Simplement parce qu’elle n’est pas donnée. Elle demande des efforts, jour après jour, pour se transformer et adoucir notre rapport au monde. Pour que la douceur devienne puissante, nous devons apprendre à ne plus céder aux facilités de la peur, de la colère ou de la violence ordinaire. Nous devons apprendre à développer notre attention aux vulnérabilités pour augmenter ainsi tout ce qui entretient la vie, la joie et le plaisir d’être ensemble.  

Dans la continuité du livre de la philosophe Anne Dufourmantelle Puissance de la douceur, nous croyons que « la bonne distance qu’invente la douceur permet à chacun d’exister dans son propre espace ». Telle est la radicalité de la douceur : elle se donne mais ne dirige pas, elle accompagne mais ne prend pas le pouvoir. Les podcasts programmés pour cette 5ème édition du festival témoignent de ces espaces reconquis. Ils invitent à la légèreté de la fête, à la transformation de soi et à de nouvelles mobilisations collectives. 

Alors, n’ayons pas peur d’exprimer la dureté du monde ou d’en célébrer la beauté ! Dans le creux de ces voix qui se racontent, il y a en même temps la douceur d’une réponse qui se prépare. Saurons-nous l’écouter ?

+ D'INFOS

Les nouveautés de cette 5e édition du Paris Podcast Festival : 

De la douceur d’une conversation entre Lauren Bastide et Léna Situations (Spotify Originals) à l’art de faire entendre autrement les faits divers (Hondelatte raconte), de la maternité dans toutes ses dimensions (Crossover Bliss stories x J’ai fait un humain) à la reconstruction sensible de Notre Dame (Initial Studio), du soin de soi avec Christophe André dans le podcast Métamorphose, aux podcasts portant les voix des revendications pour demander réparations des crimes passés… Une programmation éclectique et conviviale, qui fera entendre en douceur la transformation de nos récits intimes et collectifs. 

Pour mieux raconter le monde du podcast et comment le podcast raconte le monde, nous explorerons, à La Gaîté Lyrique, cette nouvelle culture de l’écoute, sensible et festive. Tous les soirs du festival, célébrons les puissances de nos liens à travers des soirées inédites ! Au programme : un apéro franco-canadien (avec Amazon Music), une Douce Party (avec Spotify), mêlant enregistrements, DJ set, showcase et paillettes, et bien sûr la remise des prix de la compétition officielle ! 

PROGRAMME

BILLETTERIE

Les nouveautés de cette 5e édition du Paris Podcast Festival : 

  • Pays invité : le Canada à l’honneur, avec le soutien du Centre Culturel Canadien à Paris et de l’Ambassade de France au Canada

Dès ses débuts en 2018, le Paris Podcast Festival s’est mis à l’écoute de la création d’expression francophone dans son ensemble, avec le Prix du podcast francophone. Aujourd’hui, le festival décide de franchir un nouveau cap et de faire entrer des podcasts du monde entier dans la programmation. Le Canada et ses “balados” ouvrent cet horizon : des créateurs et créatrices viennent présenter leurs œuvres et rencontrer l’écosystème du podcast français. L’occasion de découvrir comment se structure l’écosystème canadien, aussi bien sur les créations francophones qu’anglophones !

Paris Podcast Festival

 

  • Le Paris Podcast Festival Pro x CB News le jeudi 20.10.22 

Le Paris Podcast Festival et CB News s'associent pour une journée professionnelle autour du podcast et de l'audio digital. 

Journée professionnelle 

 

En partenariat avec

Événements à venir

Paris Podcast Festival 2022
Podcast
Festival

Paris Podcast Festival 2022

5e édition • Puissances de la douceur

20–23.10.22

Paris Podcast Festival Pro 2022
Podcast

Paris Podcast Festival Pro 2022

5e édition • Puissances de la douceur

20.10.22 à 12h

Dans le lexique

Podcast natif
Voir tout le lexique