Le collectif de net artistes français RYBN propose une réflexion sur le monde la finance avec ADM.9, un robot trader réalisé dans le cadre du projet Antidatamining
Une résidence, un cycle de conférences et une installation à découvrir
Introduit en septembre 2011 sur les marchés financiers, le robot ADM9 achète et vend des actions jusqu’à sa banqueroute programmée. Cet automate de trading, développé par le collectif RYBN, s’installe à la Gaité Lyrique pendant plusieurs mois, à partir de février 2012. Une version analogique est exposée à La Galerie dans le cadre de l'exposition 2062. Automatisation, anticipation, spéculation, finance et politique... autant de questions posées qui seront abordées lors d’un cycle de conférences proposé par RYBN à l’occasion de sa résidence.
Un nouvel épisode du cycle Technologies au quotidien.
RYBN : Antidatamining
RYBN est un collectif artistique pluridisciplinaire créé en 2000, basé à Paris, spécialisé dans la réalisation d'installations, de performances et d'interfaces faisant autant référence aux systèmes codifiés de la représentation artistique (peinture, architecture, contre-cultures) qu'aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs).
En savoir plus à propos de RYBN
Issu de la communauté Open Source qui revendique l’indépendance technologique, RYBN s’intéresse aux contre-modèles et aux moyens de révéler « ce qui se cache derrière» l’opacité des systèmes. Avec le projet Antidatamining, le collectif d’artistes et d’amateurs éclairés s’approprient et détournent les techniques de collectes de données numériques (data mining) avant de s’introduire dans le monde de la finance : depuis cinq ans, sur fond d’agitation des opinions et de méfiance grandissante envers les machines, la robotisation et les logiques des marchés, ils questionnent les modèles absolus mathématiques en vigueur. Au travers d'une série de robots « contrôleurs de hasard », développés à partir d’algorithmes et logiciels sur mesure et dont le but n’est pas de s’enrichir, RYBN matérialise les activités financières, les failles du système et les phénomènes de déséquilibres socio-économiques.