Espace gratuit de découverte et d’échange, le Centre de ressources propose d’appréhender les phénomènes qui bouleversent notre quotidien à travers des essais, des revues, des romans graphiques, des jeux vidéo, des applications créatives, des livres augmentés… Le fonds documentaire, l’espace jeux vidéo et l’applab donnent lieu à une programmation régulière d’ateliers et de rencontres.

Le fonds documentaire

Toujours en lien avec la programmation de la Gaîté Lyrique, les sélections des documentalistes ouvrent à une multiplicité de points de vue et sont autant d’espaces d’exploration pour décrypter les cultures numériques et appréhender les nouveaux territoires de la création.

Les technologies transforment en profondeur notre façon de travailler, d’habiter, de voir, de communiquer, d’apprendre, de créer… Les 5000 ouvrages et la vingtaine de revues spécialisées offrent une approche multidisciplinaire de l’art des médias, de la culture du livre, du design, de l’architecture, du graphisme, des technologies immersives, du transmedia, de la mode ou des nouvelles écritures scéniques.

Toutes ces ressources sont disponibles en consultation sur place. Une exception : 50 ouvrages disponibles en prêt sur le site webibli, bibliothèque collaborative pour prêter et emprunter des livres sur le web, le design et les cultures numériques.

Les tables de consultation sont dédiées à l’utilisation du fonds documentaire. L’équipe accueille, oriente et accompagne chacun dans ses recherches d’ouvrages. Sur réservation, les documentalistes accueillent les groupes d’étudiants et les professionnels pour des visites spécialisées du fonds ou des séances de recherche documentaire.

L'espace jeux vidéo

Toutes les deux semaines, de nouveaux jeux sont à découvrir sur les sept écrans en accès libre. Les sélections mettent en avant des productions originales et explorent l’univers du jeu vidéo pour réveler de nouveaux horizons, prolonger les thèmes du fonds documentaire ou partager des temps d’animation pour tous les âges et tous les publics.

L'applab

Destinés aux enfants et aux familles, les applications mobiles, les albums, les jeux et les coloriages forment un laboratoire où regards artistiques et divers médias se croisent et se complètent. L’expérimentation en est la porte d’entrée : raconter des histoires, apprendre à faire des trucs, regarder autrement, toucher, sentir, écouter, prendre soin de la planète, explorer et créer le monde à sa manière.