À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impressions, de photogrammétries, de sculptures et de dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel.
Avec cette série d'œuvres empreintes de poésie et de science-fiction, Sabrina Ratté propose de redonner du relief aux images, de leur restituer une aura nouvelle à l’ère des technologies, et de les augmenter jusqu’à en faire des “unités d’ambiances” à explorer physiquement.
Dans la lignée des expositions Faire corps – Adrien M & Claire B et Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi, celle de Sabrina Ratté prend la forme d’une traversée dans laquelle le visiteur ou la visiteuse devient acteur ou actrice de l’espace. Cette exposition se présente comme un grand ensemble d’architectures immersives et de paysages habités par une matière visuelle en mouvement, interrogeant la séparation physique entre deux réalités.
En collaboration avec le designer Antonin Sorel (à la scénographie) et le musicien Roger Tellier-Craig (à la création sonore), Sabrina Ratté imagine un archipel troublant, une suite d’îlots et de refuges en dehors du réel, comme un défilé d’utopies qui finiraient par se matérialiser.
Commissariat général : Jos Auzende
Sabrina Ratté
Artiste canadienne basée entre Montréal et Marseille, Sabrina Ratté évolue à la frontière des arts plastiques, de la scénographie, de la performance et de la musique. Elle s’intéresse aux multiples possibilités de l’image numérique, de la vidéo analogique à l’animation 3D en passant par la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle ou encore l’installation vidéo. L’exploration continuelle de nouvelles techniques nourrissent les thèmes qui traversent ses œuvres, notamment l’influence de l’architecture et du numérique sur notre perception du monde, ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence. Née en 1982 à Québec, Sabrina Ratté puise depuis une dizaine d’années dans les rapports entre réel et virtuel pour imaginer ses environnements, qu’elle travaille à partir de technologies analogiques et d’outils numériques, faisant de l'électricité sa matière première et de la vidéo sa substance malléable.
Sabrina Ratté a été nommée au Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Ses œuvres ont été présentées internationalement par des institutions comme le Musée Laforet (Tokyo), le Centre Pompidou (Paris), le Musée National des Beaux-arts du Québec (Québec), la Thoma Foundation (Santa Fe), le Centre PHI (Montreal), le Whitney Museum of Art (New York), le Chronus Art Center, (Shanghai) ou encore le Museum of the Moving Image (New York). L’exposition-expérience de Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique est la première grande exposition consacrée à son travail en France.
© Sabrina Ratté - Floralia - 2021
© Photos Vinciane Lebrun
La Gaîté Lyrique remercie l’ensemble de ses partenaires :
Le Conseil des arts du Canada pour son soutien sur Distributed Memories, la Délégation Générale du Quebec à Paris – Gouvernement du Québec et le Centre Culturel Canadien pour leur soutien sur le Grand format de Sabrina Ratté.