Installations

I Love Transmédia : les expositions

Du 1er au 4 octobre
Plongez au coeur de l'histoire, de l'actualité et des nouveaux talents transmédia avec les trois expositions de I Love Transmédia.

2005 - 2015 : 10 ans de webcréation

En 2005, lorsque La Cité des Mortes est mis en ligne, ses commentateurs sont en bien en peine de le définir. Est-ce un documentaire ? Un site Internet ? Un reportage ? Un peu tout cela à la fois ; l’idée initiale de ses auteurs, Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez, est justement de proposer un prolongement audiovisuel au livre-enquête qu’ils avaient écrit sur les meurtres de centaines de femmes à Ciudad Juarez, au Mexique. On a fini par y apposer le terme « webdocumentaire », qui fédère autant qu’il fait débat. Cette difficulté de définir ce genre émergent est ce qui va en faire la richesse pour la dizaine d’années à venir, chaque œuvre trouvant alors la forme qui lui est propre, avec comme dénominateur commun la même volonté de raconter une histoire forte au spectateur-internaute. Ces douze œuvres, exposées dans leur globalité, seront accompagnées d’une frise chronologique répertoriant plus d’une cinquantaine d’œuvres, comme autant de jalons de cette histoire récente.

 

 

TIU Lab : projets étudiants

L’association TIU a mis en place un laboratoire pédagogique unique en son genre, réunissant professionnels et étudiants afin de créer une émulation commune autour de projets originaux et multiplateformes. Avec la participation de formations supérieures de premier plan et la constitution d’un comité de pilotage spécialisé, TIU vise à découvrir de nouveaux talents en initiant chaque année la production de plusieurs œuvres transmedia. 

 

Hits Playtime

De février à juin, plus de 150 étudiants ont réalisé des créations ludiques originales pour la cinquième édition du concours de jeux Hits Playtime. Un jury international a décerné 4 prix et plusieurs mentions parmi la vingtaine de prototypes. Retrouvez les nouveaux talents du jeux vidéo et les jeux lauréats d'Hits Playtime, dans l'Espace jeux vidéo de la Gaité lyrique.

 

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique