Communiqué • 10 janvier 2025
Après un mois d’occupation, aucune solution de mise à l’abri pour les 300 jeunes qui occupent la Gaîté Lyrique.
Cette année, avec le projet Les Territoires de Capitaine futur, la Gaîté Lyrique aura accompagné 420 élèves de trois écoles sur le chemin de la réappropriation de leur territoire. Avec des artistes et designers mais aussi leurs profs, elles et ils ont découvert de nouveaux outils numériques pour imaginer la ville de demain. Et leur place à l’intérieur de celle-ci.
Un lundi matin du mois de mai, dans le préau de l'école Poissonniers, à Paris, les élèves se succèdent et s'affairent. Initiation au pliage de plans, pose de colle sur de grands morceaux de cartons, création de gigantesques maquettes de maisons... Une drôle de ville s’invente. Positionnés contre un mur, une dizaine de grands arbres, constitués de dessins d'enfants, forment par ailleurs une drôle de forêt. C’est tout un territoire qui prend vie sous nos yeux.
Autour des élèves, plusieurs intervenants jouent les chefs d'orchestre : il y a Etienne Mineur, designer et fondateur des éditions Volumique, le développeur et designer interactif Louis Eveillard, du collectif l'Atelier des chercheurs, ainsi que deux artistes sonores du collectif Tsuku Boshi, Laurent Guérel et Nicolas Charbonnier. Depuis plusieurs mois, cette belle équipe supervise Les Territoires de Capitaine futur, un projet de résidence artistique et culturelle de la Gaîté Lyrique déployé dans le quartier Amiraux-Simplon, dans le 18e arrondissement de Paris, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (Direction régionale des affaires artistiques et culturelles) et la participation des associations Carton Plein, Le Bar Commun et Ludomouv.
"L'idée était de travailler avec les enfants pour imaginer un quartier souhaitable dans le futur."
Trois écoles participent au projet : tous les élèves de l'école polyvalente Poissonniers, certaines classes de l'école polyvalente Simplon, et certaines autres de l'école élémentaire du même nom, pour un total de 420 enfants. Rejoignant l'aventure de Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique qui donne son nom au programme art-orienté-enfant de l'institution, ces élèves allant de la Petite Section au CM2 sont invités à explorer et imaginer leur ville et leur quartier de demain. Pour ce faire, elles et ils ont appris, dans un premier temps, à se réapproprier leur territoire de vie et de jeu. « L'idée, explique Etienne Mineur, était de travailler avec les enfants pour imaginer un quartier souhaitable dans le futur. Pour cela, nous avons d'abord fait une promenade dans leur quartier afin d'observer les parcs, les immeubles, les magasins. Nous avons ensuite discuté ensemble de leur école, de leurs vêtements, des transports en commun... »
Ces pistes de réflexion ont donné lieu à différents ateliers menés par les artistes : prise de vue et cadrage de photos ou vidéos, création d'animations en stop motion, enregistrements de témoignages et d’ambiances sonores, etc. « Les enfants, explique Elise Jacquier, maîtresse d'une classe de CM1-CM2, se sont ensuite entraînés à la prise en main des outils numériques mis à disposition. Puis nous avons travaillé sur les transports du futur, qu'ils soient individuels ou collectifs. » Les enfants, enfin, ont découvert le logiciel libre et open source do.doc, qui leur a permis de s'essayer à la réalité augmentée en utilisant un certain nombre d'éléments (enregistrements, vidéos, dessins) pour enrichir leurs propres créations.
Quelques jours plus tard, tous les participantes et participants se retrouvent en fin d'après-midi dans le jardin des Poissonniers pour la restitution du projet. Si un DJ et une buvette assurent l'ambiance, le vrai spectacle se déroule dans les allées du parc, où des maquettes de maisons et des arbres XXL composent le décor. Affichés dessus, des QR codes permettent aux curieuses et aux curieux d'accéder, via leur smartphone, à l'ensemble du travail des enfants. Et ainsi de découvrir leurs idées étonnantes pour la ville de demain : un avion transportant des fusées (Hugo), une voiture volante pour éviter les embouteillages (Yassine), un véhicule qui carbure au soda et aux plantes (Joshua et Ahmed), un hôtel avec des émotions qui changent selon la météo (Mayssoun)... Ou encore un bus magique fonctionnant « au caca des animaux » ou bien des parcs avec de l'herbe en chocolat ! Une série de masques dessinés par les élèves complète la proposition : quiconque peut les projeter sur son propre visage via un algorithme de détection et ainsi obtenir les super-pouvoirs imaginés par l'élève. Là encore, l'imagination fait son travail : Zenifa a conçu un masque qui transforme celles et ceux qui la voient en donut, et Kadeyssa un autre qui projette du feu par les narines...
Ludiques et variées, ces activités auront permis aux élèves d'expérimenter les technologies numériques de demain mais aussi de réfléchir aux éléments qui constituent leur territoire. Empruntant à la fois à la cartographie et à la fiction, Les Territoires de Capitaine futur dessine un monde tourné vers l’avenir en rassemblant deux thématiques parfois trop éloignées : l'imagination et la citoyenneté.
Texte : Johanna Seban
Photos : Jeanne Lula Chauveau
Vidéo : Louise Gholam
Édition : Maxime de Abreu
Gestion de projet Les Territoires de Capitaine futur & coordination Ateliers partagés : Émilie Audibert
BRAVO ET MERCI À TOUS LES PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS À CE PROJET <3 École polyvalente Poissonniers (pilote) : François Deloupy & les classes de Brune Hennequin | de Manu Reilhac et Jordi Gazquez, Asem : Céline | d’Aurore Martin, Asem : Clarisse Udino | de Manuella Bernier, Asem: Sira Sissoko | de Julien Favier, Asem: Christine Mboua | de Justine Guérin | de Louise Meuriot | de Camilla Pizzichillo et Jordi Gazquez | de Charlotte Mansion | de Jennifer Brun-Morancey et Jordi Gazquez | de Lorette Mayon | de Ninon Corpet | d’Élise Jacquier | d’Alexandre de Tonnac | de Nicolas Bernal et Jordi Gazquez | Et les professeurs et professeures de la Ville de Paris Anne-Valérie Bernus (Arts plastiques), Mélanie Lambert (Musique) et Rafaël Graber (EPS), les AESH : Christophe Guillon, Hasna Benamar, Mohamed Hadjour, Jeanne Briant, Aaron Ngamba, Aurélie Huguet et Marie-Alice Mangoh | École Simplon : Catherine Névannen & les classes d’Ana-lia Fretin | de Lionel Pittala | de Sandrine Fumaneri | École Championnet : Catherine Warsawski & les classes d’Alexandre Irollo | de David Jacquiet | Sandra Derilien | Artistes : Etienne Mineur | Louis Eveillard | Laurent Guérel | Nicolas Charbonnier
Ateliers Partagés, c'est le programme de restitution des projets d'Éducation artistique et culturelle (EAC) de la Gaîté Lyrique ! En partenariat avec des établissements scolaires, centres de loisirs, écoles supérieures, universités, la Gaîté Lyrique accompagne chaque année plus d’une vingtaine de classes. Avec les acteurs et actrices du terrain mais aussi une communauté d'artistes issus de notre programmation, nous concevons des projets mêlant arts et culture du numérique dans le cadre d'enjeux pédagogiques ciblés. De la musique aux pratiques transmedias, du design interactif au podcast, du code à l'animation, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, nous explorons ensemble la multiplicité des pratiques issues du numérique.
Enseignement 1er degré : Emilie Audibert
01 53 01 52 07 - emilie.audibert@gaite-lyrique.net
Enseignement 2nd degré : Julia Kamieniak
01 53 01 51 67 - julia.kamieniak@gaite-lyrique.net
Enseignement supérieur : Bérénice Sellier
01 53 01 51 66 - berenice.sellier@gaite-lyrique.net