Communiqué • 10 janvier 2025
Après un mois d’occupation, aucune solution de mise à l’abri pour les 300 jeunes qui occupent la Gaîté Lyrique.
Depuis deux ans, en proposant des petits déjeuners solidaires en collaboration avec des associations, la Gaîté Lyrique crée du lien social et rend accessibles les nouvelles pratiques culturelles aux publics en situation de précarité. Une initiative qui tend à rayonner.
Décembre 2020. La crise sanitaire condamne les lieux culturels à la fermeture aux publics. La Gaîté Lyrique propose alors d’ouvrir ses portes à l’Armée du Salut et La Chorba pour organiser, cinq jours par semaine, une distribution de petits déjeuners solidaires à destination des personnes en situation de grande précarité. Avec le soutien de la Ville de Paris, plus de 7500 repas (petits déjeuners sur place mais aussi lunchboxes à emporter, fournies par le réseau de traiteur La Table de Cana) seront distribués entre le mois de janvier et le mois de mai, dès la première année de l’initiative. Le principe est double : permettre aux personnes démunies d’accéder à un repas de qualité et pris au chaud, et par la même occasion de leur faire découvrir un lieu culturel, espaces traditionnellement peu accessibles et peu fréquentés par ces mêmes personnes.
Bientôt, une offre artistique s’ajoute en effet à la proposition alimentaire : en plus des repas, les publics reçus se voient proposer des visites guidées de l’exposition Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi, ou bien des consultations poétiques programmées par le Théâtre de la Ville. Une forme de nourriture à deux niveaux, en somme, s’adressant autant au corps qu’à l’esprit. “Les personnes sans-abris et les publics en situation de grande précarité accèdent généralement peu aux établissements culturels, explique Jérémy Barthez, chef de service à la Fondation de l’Armée du Salut. Ce dispositif leur a permis de découvrir des expositions ou de participer à des ateliers.”
"Les personnes sans-abris et les publics en situation de grande précarité accèdent généralement peu aux établissements culturels. Ce dispositif leur a permis de découvrir des expositions ou de participer à des ateliers."
Et ainsi de sortir de l’isolement, renforcé lors de la pandémie. “L’aide alimentaire, ajoute Usman Ishaq-Metais, adjoint de direction à La Chorba, est devenue un moyen pour ces personnes d’accéder à la culture. Or, on a pu constater, pendant la crise sanitaire, combien la culture et le lien social étaient primordiaux.” Pour les personnes ayant bénéficié du dispositif, les rendez-vous quotidiens à la Gaîté Lyrique ont en effet apporté beaucoup plus qu’un repas chaud. “La plupart des gens qui viennent ici sont des gens en souffrance, témoigne Stéphane, un habitué. Et pas forcément physique, mais aussi psychologique. Ce sont des gens qui ont besoin de parler, qui ont besoin de se détendre. Ici, le petit déjeuner, ça va plus loin qu’un simple café.”
Fort du succès de la première phase du dispositif, la Gaîté Lyrique et les associations partenaires renouvellent donc l’expérience à l’hiver 2021-2022. Les lieux culturels ayant alors rouvert leurs portes aux publics, la décision est prise d’organiser une distribution itinérante de ces petits déjeuners solidaires, en collaboration avec une communauté de lieux culturels partenaires dans le centre parisien. Pendant tout l’hiver, le public a ainsi été reçu à la Gaîté Lyrique les lundis et mardis, mais aussi à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) le mercredi, à la Médiathèque de la Canopée la fontaine le jeudi, au Forum des Images le vendredi et au Centre Pompidou le samedi.
Des bénévoles venus d’autres structures partenaires (Benenova, Je Veux Aider, Vendredi, La Fabrique de la Solidarité, MakeSense, La Fourmilière…) assurent alors les distributions. “Le partenariat avec la Gaîté Lyrique, explique Jérémy Barthez, nous a permis d’entrer en contact avec des établissements culturels que nous ne côtoyons pas habituellement. Le fait d’être présents sur plusieurs sites a permis au public concerné de suivre le mouvement et de découvrir de nouveaux lieux. On a demandé à chaque structure de faire des propositions culturelles au regard de son identité d’établissement.”
Les bénéficiaires des petits déjeuners ont ainsi pu participer à des ateliers de langage des signes à la Médiathèque de la Canopée la fontaine, ou encore à des visites de la bibliothèque du Centre Pompidou. À la Gaîté Lyrique, tous les mardis matins, les personnes participantes ont pu assister à des ateliers, rencontrer des artistes, ou encore visiter les expositions en cours à la Gaîté Lyrique, notamment l’installation-expérience Détour par Visual System.
Pour témoigner de ces temps d'échanges, un podcast a également été créé avec les participantes et participants des petits déjeuners, en collaboration avec l’autrice et réalisatrice Hélène Carbonnel. En écoute sur une borne audio, sur place, et désormais sur le site de la Gaîté Lyrique, trois épisodes racontent ces matinées chaleureuses. Et si ces récits sont variés, ils ont en commun de montrer comment, avec le projet des petits déjeuners solidaires, la Gaîté Lyrique et ses partenaires sont parvenus à tisser des liens nouveaux entre pratiques culturelles et champ social. Et à réaffirmer, plus largement, quel puissant levier d’inclusion peut être la culture.
Texte : Johanna Seban
Photos : Valentina Camu/La Chorba/Émilie Audibert
Édition : Maxime de Abreu
Gestion de projet Il était des voix lycéennes : Bérénice Sellier
Coordination Ateliers partagés : Émilie Audibert
BRAVO ET MERCI À TOUS LES PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS À CE PROJET <3
Ateliers Partagés, c'est le programme de restitution des projets d'Éducation artistique et culturelle (EAC) de la Gaîté Lyrique ! En partenariat avec des établissements scolaires, centres de loisirs, écoles supérieures, universités, la Gaîté Lyrique accompagne chaque année plus d’une vingtaine de classes. Avec les acteurs et actrices du terrain mais aussi une communauté d'artistes issus de notre programmation, nous concevons des projets mêlant arts et culture du numérique dans le cadre d'enjeux pédagogiques ciblés. De la musique aux pratiques transmedias, du design interactif au podcast, du code à l'animation, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, nous explorons ensemble la multiplicité des pratiques issues du numérique.
Enseignement 1er degré : Emilie Audibert
01 53 01 52 07 - emilie.audibert@gaite-lyrique.net
Enseignement 2nd degré : Julia Kamieniak
01 53 01 51 67 - julia.kamieniak@gaite-lyrique.net
Enseignement supérieur : Bérénice Sellier
01 53 01 51 66 - berenice.sellier@gaite-lyrique.net