Hiver à Paris : des petits-déjeuners solidaires lancés dans plusieurs grands lieux culturels

Du 13.12.21 au 31.03.22

Hiver à Paris : des petits-déjeuners solidaires lancés dans plusieurs grands lieux culturels

La Gaîté Lyrique, La Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut, avec le soutien de la Ville de Paris, s’associent avec le Forum des Images, la Maison des pratiques artistiques amateurs | MPAA, la Médiathèque de la Canopée la fontaine et le Centre Pompidou pour proposer des petits déjeuners solidaires et culturels aux personnes en situation de précarité.
Tous les matins de 9h30 à 11h30, du lundi au samedi, chacun et chacune pourra profiter d’un temps de chaleur et de convivialité autour d’un repas et d’une proposition artistique, mais aussi bénéficier d’un accompagnement social personnalisé et repartir avec une lunch box pour le déjeuner. Le tout en alternance dans les différents lieux culturels partenaires.

L’initiative propose aux plus vulnérables de découvrir ces lieux culturels du centre parisien comme des lieux de vie et d’accueil. Une démarche qui se place en faveur des droits culturels (inscrits dans le cadre juridique des droits de l’homme) en assurant non seulement un accompagnement social systématique (en partenariat avec le Samu Social, Soliguide, le CASVP et Action contre la Faim), mais aussi un accès quotidien à des propositions culturelles variées (en partenariat avec La Cloche) en dialogue et en construction avec les publics concernés.

Lors de la première saison des petits déjeuners solidaires, entre janvier et mai 2021, plus de 7500 repas ont été distribués par les équipes de l'Armée du Salut et de la Chorba au sein de la Gaîté Lyrique, qui avait ouvert ses portes pour permettre cette distribution en places assises. Au fil des mois, la distribution s'était enrichie d'actions culturelles et sociales.

Elle trouve aujourd’hui au nouvel élan en s’élargissant à d’autres lieux culturels, qui partagent avec la Gaîté Lyrique l’envie de penser la culture comme un levier de solidarité.
 
 
Les petits-déjeuners solidaires, accueil inconditionnel jusqu'au 31.03.22 de 9h30 à 11h30 :
 
Lundi-Mardi La Gaîté Lyrique
Mercredi
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs | MPAA
Jeudi ​​
Médiathèque de la Canopée la fontaine
Vendredi
Forum des Images
Samedi
Centre Pompidou
 
La Gaîté Lyrique
Établissement culturel de la Ville de Paris depuis 2011, la Gaîté Lyrique dédie son activité à l’exploration des cultures post-Internet. Ces nouvelles pratiques et communautés artistiques, issues d’Internet et ses technologies, y sont quotidiennement exposées, imaginées, fabriquées, expérimentées, et transmises. Espace de découverte pour comprendre notre époque virtualisée, la Gaîté Lyrique porte un regard critique et décalé sur les cultures populaires et formes artistiques émergentes. Pensée comme une plateforme pluridisciplinaire, l’établissement est ouvert à tous et toutes du mardi au dimanche pour visiter une exposition, vivre un concert, assister à une conférence, boire un verre, bruncher ou participer à un atelier en famille.
Plus d’information : www.gaite-lyrique.net
 
La Chorba
La Chorba est une association laïque née en 1998 de la volonté de lutter contre la faim et l’exclusion sociale. Sa création est partie d’un constat simple : le nombre de personnes en difficulté pour se nourrir est croissant alors que notre système de consommation entraîne au quotidien un gaspillage de nourriture faramineux. Tout a commencé avec l’objectif d’être un trait d’union permettant de relier des personnes en situation de grande précarité et de revaloriser des denrées non commercialisables mais totalement consommables.
Au fil des ans, une chaîne vertueuse s’est développée, associant enjeux sociaux et environnementaux au travers de 6 actions : distributions de repas chauds, distribution de colis alimentaires, livraison de colis à domicile, maraudes, insertion professionnelle et lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, c’est une formidable chaîne humaine qui s’active pour rendre toutes ces actions possibles. Des personnes d’horizons sociaux, géographiques et culturels très différents qui forment un melting pot incroyable. C’est une immense famille où chacun apporte sa pierre à l’édifice, se rend utile dans un esprit de fraternité et de partage.
Plus d’informations : www.lachorba.fr
 
La Fondation de l’Armée du Salut
En France, l’Armée du Salut est engagée depuis 140 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers près de 225 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société, grâce à l’action de 2.800 salariés et près de 5.000 bénévoles.
Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr
 
Médiathèque de la Canopée la fontaine
La médiathèque est ouverte depuis avril 2016 dans la Canopée des Halles, et fait partie du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. L’entrée est totalement libre et gratuite, l’accès au Wifi est proposé.
Sur plus de 1 000 m², l’établissement accueille trois espaces modernes, chaleureux et accueillants, 12 ordinateurs et 37500 documents (livres, DVD, revues, BD, albums…). Des fonds spécialisés en écologie, cultures numériques et cultures urbaines sont également à disposition. Elle est un des 5 pôles Sourds de la Ville de Paris : l’équipe est formée à l’accueil en langue des signes française et comprend trois agents sourds.
Plus d’informations : https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-de-la-canopee-la-fontaine-16634
 
MPAA
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement de la Ville de Paris qui a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques en matière de spectacle vivant, à l’échelle de Paris et du Grand Paris. Ses sites sont répartis dans plusieurs arrondissements (1er, 6e, 11e, 14e et 20e). Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnel·le·s, accueille des spectacles en diffusion. Elle développe également le portail de ressources en ligne AZIMUT au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.
Plus d’informations : www.mpaa.fr
 
Centre Pompidou 
Depuis 1977, le Centre Pompidou n’a cessé d’être un lieu profondément ancré dans la cité et ouvert sur le monde et l’innovation. Son bâtiment emblématique abrite la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde, ainsi que des expositions, des colloques, des festivals, des spectacles, des projections ou des ateliers pour le jeune public. Sa programmation d’une extrême richesse, au croisement des disciplines et des publics, attire chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Fidèle à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe sa présence dans les régions et à l’international.
Plus d’informations : centrepompidou.fr
 
Le Forum des images
Institution culturelle de la Ville de Paris créée en 1988, le Forum des images célèbre le cinéma et la création numérique, sous toutes leurs formes, croisant avec singularité plusieurs missions : programmation, éducation aux images et collection d’œuvres cinématographiques.
Il explore tous les domaines de l’image animée : fiction, animation, documentaire, jeu vidéo et, depuis 2016, s’est engagé dans la démocratisation des nouvelles narrations.
Chaque année, il organise plusieurs cycles de films et une vingtaine de festivals, plébiscités par le public – 320 000 visiteurs - et les professionnel le s.
Depuis 2018, il a lancé TUMO Paris, une école de création numérique, gratuite, à destination des jeunes âgés de 12 à 18 ans. 1 500 élèves suivent ce dispositif d’apprentissage innovant.
Plus d'informations sur : www.forumdesimages.fr
 

À la Une du magazine