La Fabrique de l’information
La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque vous invite à rejoindre son écosystème dans le secteur de la culture et des médias indépendants.
La liste des ouvrages entrés dans le fonds documentaire du centre de ressources en décembre 2018.
Deux universitaires de Harvard et de la Cardozo School of Law tentent d’expliquer comment la nouvelle technologie liée à la blockchain va bouleverser l’ordre juridique et social actuel.
Cet ouvrage plaide en faveur d'un rejet du virage culturel perpétuel. Il explore certaines généalogies culturelles, tout en s'inspirant des styles transgressifs du libertinage des années 60 et des mouvements conservateurs.
Le glossaire posthumain est un ouvrage apportant un aperçu des termes critiques sur la posthumanité dans le travail artistique et intellectuel d'aujourd'hui. Il décrit les potentiels itinéraires artistiques, intellectuels et activistes travaillant sur la réalité complexe de la « condition posthumaine. »
Les sorcières sont partout : davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. Mais qui étaient celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
L’auteur explore l’histoire des femmes dans les domaines de l’informatique et de la programmation. Démontrant que le genre a façonné la culture informatique, elle offre une perspective historique précieuse sur les préoccupations actuelles concernant la sous-représentation des femmes sur le terrain.
Venus d'une planète transformée en enfer par une étoile trop proche, les Vinéens se sont réfugiés dans les entrailles de la Terre. En leur sein, s'est développée une force maléfique, à la considérable puissance, qui s'apprête à transformer les Humains en esclaves.
Cet ouvrage propose une série de courts essais, associés à des images saisissantes, sur les objets de paiement souvent éphémères ou invisibles. Il présente les nouvelles méthodes de paiement, et se compare à un “catalogue” pour une exposition muséale qui n’a jamais eu lieu.
Une société d'androïdes, autoritaire et ultra-efficace, créée par des humains si lointains. Des robots révolutionnaires, épris de culture et de liberté. Deux enquêteurs qui risquent leur vie, tiraillés entre leur fidélité au système et leurs propres doutes d'androïdes. Un monde au bord de l'implosion.
En 1944, la Grande-Bretagne dominait le monde en informatique, alors que dès 1974, cette industrie était pratiquement déjà éteinte. Selon Marie Hicks, cet échec est dû à la négligence systématique du gouvernement à l’égard de sa plus grande main d’oeuvre : les femmes.
Les stéréotypes associent majoritairement la technologie à la masculinité. Cependant, les femmes s’affirment de plus en plus : la figure cyborg a notamment enflammé l'imaginaire féministe, et est devenu un symbole du pouvoir des femmes. Ce livre affirme que les progrès technoscientifiques transforment radicalement la relation femme-machine.
Des corps en transition, qui se libèrent de ce qui les oppresse. Chaque personnage est en quête d'un renouveau, d'une identité, d'amour… Ils s'affirment ou s'enferment, consciemment ou non. Ils s'observent et s'analysent sous toutes les coutures, s'imposent et se dissèquent pour se comprendre et comprendre leur monde.
Camel Joe célèbre la vie trépidante d'une justicière anti-macho. Du bon usage des leggings, du camel toe, du sang menstruel et des emportements contre tous les relous... Gentiment provocatrice, allègrement féroce et limite punk, Claire Duplan possède un style et un ton qui n'appartiennent qu'à elle, débordant d'humour et d'énergie.
Cet ouvrage est un manifeste pour une révolution de l’innovation matérielle. Il présente le designer d’objets comme le potentiel acteur d’un changement radical de notre vision de la conception et de la consommation.
Les musées s’approprient de plus en plus les technologies numériques. Au sein de cet ouvrage, la notion contemporaine de médiation numérique muséale est analysée. Ses enjeux sont également décryptés par des professionnels.
La voie de l'éveil intérieur est longue et délicate. Sauf si l'on trouve un raccourci dans son sous-sol, via une machine à laver magique... C'est ce qui arrive à Daisy, une jeune adolescente nouvellement arrivée dans son lycée. Une dimension supérieure, uniquement accessible aux esprits éclairés, devient son terrain de jeux sacré. Mais la pureté et l'innocence n'ayant qu'un temps, ce jardin d'Eden sera rapidement envahi et profané par d'autres, moins sensibles à sa fragilité.
Catherine Lenoble explore dans ce livre la vie et l'oeuvre de l'écrivaine britannique Anna Kavan. De cet ensemble de traces obtenues et d'événements vécus, l’auteur invente un récit aux écritures multiples : textes, images, codes, et scripts se croisent, pour nous entraîner dans un voyage au coeur de la fiction.
S'appuyant sur de nombreux exemples de performances contemporaines, "Theatre & the Body" constitue un point de départ provocant pour comprendre la relation étonnamment complexe entre le théâtre et le corps. Il explore les tensions révélatrices entre le corps, les corps, le langage, la représentation et le mouvement dans le théâtre.
Première sortie évoque les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes transgenres. La trans-identité y est ici décrite par le biais d'une promenade, comme une introspection, au fil des reflets de la ville et du quotidien. Un premier travail tout en finesse et sensibilité.
À travers des études de cas détaillées sur le travail de compagnies de théâtre internationales clés tels que le service de réparation d'ascenseurs et The Mission Business, Bill Blake explore la manière dont le numérique offre une nouvelle perspective à la façon dont nous pensons au théâtre.
En mêlant analyses, illustrations et prospectives des meilleurs disrupteurs, ce livre engagé d'un auteur de la génération Y donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, ne pas le craindre, et s'y engager, pour éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.
Patrick Lonergan considère les médias sociaux comme un espace de performance. Il analyse l'engagement des créateurs de théâtre avec et sur les médias sociaux, ainsi que la manière dont ils affectent certains éléments de composition et de réception théâtrale et les implications conceptuelles de l'interaction du public.
Cet ouvrage présente des projets artistiques et des résidences sous forme d'images percutantes. Des scientifiques et des artistes de renom analysent les défis posés par l'art et la science.
Dans les années 90, des chercheurs ont determiné que certaines transformations politiques, économiques et culturelles modifiaient le social, et plus particulièrement la notion d’affect. Cet ouvrage rassemble différents essais sur les nouvelles configurations amenées par ce "virage affectif".