La Fabrique de l’information
La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque vous invite à rejoindre son écosystème dans le secteur de la culture et des médias indépendants.
La liste des ouvrages entrés dans le fonds documentaire du centre de ressources en octobre 2018.
Ce manifeste humaniste appelle à une prise de conscience : nous pouvons encore rester maîtres de nos coordonnées et inventer une nouvelle forme de laïcité, pour défendre notre liberté.
La gratuité d’Internet s’explique par le fait que nous en sommes le produit. Les données de chaque individu représente une véritable richesse. On évoque ici la question du Big Data, en s’appuyant sur des exemples comme celui du Bitcoin.
L’Empire des données retrace l’histoire de l’immense collecte de données tout en aidant chaque individu à se protéger. Les data ne doivent rester qu’un outil contrôlé par l’homme, et non l’inverse.
Exposed critique la nouvelle manière de l’homme d’être virtuellement transparent et de livrer ses propres informations. Il perd peu à peu sa liberté, et cela ne semble pas réellement l’effrayer. Il se doit de résister.
Ce livre questionne la question du genre dans le jeu vidéo : comment construire le féminin et le masculin ? Il met également en lumière les changements apparus depuis que les filles sont de plus en plus investies dans le monde du gaming, trop souvent masculinisé.
Florence Rochefort retrace les grandes caractéristiques des modes de pensée concernant l’inégalité des sexes, la liberté des femmes et les nouvelles normes de genre.
Découvrez comment le numérique arrive de plus en plus à prévoir le moindre de nos désirs ou actions, en les mettant en chiffres grâce à des traces comme les big data. L’auteur explique mathématiquement ce phénomène.
Une mise en lumière des bouleversements qui ont eu lieu depuis que le RGPD a récemment remplacé la loi "informatique et libertés" qui était adoptée depuis plus de 40 ans en France.
L’auteur évoque notre relation aux objets connectés, qu’il faudrait selon lui reconsidérer. Si ces objets sont initialement destinés à changer nos vies, ils ne doivent pas devenir un handicap pour autant.
Une explication du phénomène de "souveraineté numérique" : le numérique contrôlerait l’homme et toutes ses données.
Ce recueil de textes d’anticipation imagine et nous présente de nouvelles formes de futurs partagés.
Une enquête sur la manière dont l’art peut parfois dépasser les intentions premières de son créateur.
Une critique de l'orthodoxie économiste, qui nous amène à appréhender une nouvelle théorie de l’économie politique.
Des artistes et des écrivains expliquent pourquoi la ZAD compte à leurs yeux et recherchent une alternative au système de société actuel.
Cet ouvrage nous met face à la manière dont les graphistes d’aujourd’hui travaillent.
Une exposition de la manière dont le numérique et les technologies réagissent face au changement climatique.
L'auteure explore le domaine de la danse à l’ère du numérique et des nouvelles technologies.
James Bridle met en lumière la face sombre du numérique : les médias seraient remplis de spéculations menées notamment par des logiciels anonymes.
Jean-Claude Moineau amène à réfléchir et rejeter le concept de catégorisation de l’art. Il ne s’agit pas de promouvoir un art queer : le queer cherche au contraire la désidentification.
Cet ouvrage nous met face à un nouveau mode de création et production artistique : celui généré par YouTube.
Ce texte philosophique déconstruit notre compréhension du concept de réalité, et le réinvente : pour changer le monde, il faut d’abord changer notre vision de la réalité.
Dans cet ouvrage, l’auteur explique comment il est possible de créer un monde avancé technologiquement, sans interfaces numériques.
Pour les 30 ans d’Ubisoft, les équipes et les fondateurs racontent l’histoire de l’éditeur français désormais connu à travers le globe.
Cet ouvrage retrace l’histoire des Big Data, mais également l’impact de la cybernétique et des sciences de la communication sur les sciences sociales et humaines, le design, les arts et l’urbanisme après la guerre.
Le Deep Lab est un groupe collaboratif cyberféministe de chercheuses qui examine comment les thèmes de la confidentialité, de la sécurité, de la surveillance, ou encore de l'anonymat peuvent être problématiques dans les arts, la culture et la société.
Cet ouvrage soutient que nous n’avons plus de figures intellectuelles publiques aussi singulières qu’avant, mais que de nouveaux intellects pourraient expliquer notre époque si on en lisait collectivement l’écriture.
Divers artistes et chercheurs engagés dans le concept de blockchain décortiquent son entrée dans le domaine culturel.
Cet ouvrage nous met face au manque d’intimité présent dans le monde numérique, et nous aide à gérer nos habitudes quotidiennes pour mieux nous protéger.
Le féminisme divinatoire est présenté dans cet ouvrage comme accompagné de traditions ésotériques, païennes et spirituelles. Il s’agit d’un syncrétisme s’inspirant avec humour du féminisme matérialiste et radical.
La première présentation d’ensemble de l’archéologie des média, qui fait appel à des chercheurs et artistes pour mieux appréhender les média de demain.