Communiqué • 10 janvier 2025
Après un mois d’occupation, aucune solution de mise à l’abri pour les 300 jeunes qui occupent la Gaîté Lyrique.
Ce nouveau projet international — porté par quatre structures, dont la Gaîté Lyrique — a pour objectif d’apporter des méthodologies efficaces et innovantes pour favoriser la coopération interdisciplinaire en science, technologies, ingénierie, arts et mathématique (STEAM) en relation avec l’informatique et l’éducation aux médias.
Quatre pays européens sont en partenariat autour de ce projet : l’Italie, la Grèce, la France et la Lituanie. Côté France, c'est nous, la Gaîté Lyrique, qui portons le projet.
Afin de faciliter aux élèves l’accès à la technologie, le développement des compétences numériques et renforcer la visibilité de STEAM, il faut avant tout apprendre ces méthodes aux enseignant·e·s, et leur susciter un nouvel intérêt à cette approche.
Ce projet met en place un "Atelier numérique" (basé sur la méthodologie inventée par le Centre Zaffiria, inspirée par Alberto Manzi et Bruno Munari), qui servira à développer les compétences des enseignant·e·s et des élèves à travers des activités liées à l’informatique, aux outils multimédias et aux sujets STEAM.
Le projet s'étale sur 2 ans et demi à travers ces activités :
Ce projet a pour but de parvenir à trois créations intellectuelles :
Plus de 2000 participant·e·s sont impliqué·e·s dans ce projet, dont 600 élèves. Les résultats du projet seront partagés avec les enseignant·e·s, la direction de l’école, les responsables politiques sur les plateformes suivantes : le site web du projet, School Education Gateway, eTwinning et la plateforme Erasmus+.
En partenariat avec :