Connaître la Gaîté

Le projet

Au cœur de Paris, la Gaîté Lyrique est un lieu média qui parle des cultures post-Internet. Ces pratiques artistiques, souvent numériques, nées et transformées par Internet, sont ici exposées, mais aussi imaginées, fabriquées, expérimentées et transmises. Espace de découverte pour comprendre notre époque virtualisée, c’est aussi un lieu de fête, de créativité et de partage.


Lieu média des cultures post-Internet

Ouverte en 2011, la Gaîté Lyrique est un lieu média, un lieu vivant où l'on prospecte, crée, diffuse, expérimente et partage, un lieu ouvert à tous les publics. Témoins de notre époque hyper-connectée, nous investissons les cultures post-Internet, ces pratiques artistiques émergentes nées ou transformées par internet, ces cultures numériques foisonnantes à l’intersection entre l’art, les nouvelles technologies et les enjeux de société, résolument populaires, souvent festives, parfois marginalisées.

À l’heure où les styles musicaux se multiplient et s'entremêlent grâce aux outils de conception numérique, la Gaîté Lyrique explore le foisonnement des musiques actuelles, son domaine de prédilection. Mais aussi les danses qui naissent et se partagent désormais sur la toile, le podcast et le jeux vidéo qui transforment les modes de narration, la réalité virtuelle qui renouvelle notre perception du monde, le design qui sert à présent à dessiner l’avenir, ou les modèles de création nés de la blockchain, et toutes les formes artistiques qui dessinent le monde de demain.

À travers une programmation pluridisciplinaire - de concerts, d’expositions, de rencontres, de performances et d’ateliers - qui privilégient l’immersion, l’expérimentation, la narration, l’expérience collective, le divertissement et l’engagement, la Gaîté Lyrique s’est donné pour missions d’accueillir les artistes qui font la richesse de notre époque et d’accompagner chaque citoyen·ne dans la compréhension de ces cultures post-Internet.

Nous cherchons ainsi à stimuler la créativité et l’imagination de chacun·e, à ouvrir le champs des possibles et à proposer un lieu de fête qui inspire autant qu’il donne les moyens à tou·te·s de vivre et de désirer demain.

Chiffres clés annuels

  • 250 000 visiteurs
  • 1 000 événements
  • 100 concerts 
  • 2 grandes expositions
  • 200 rencontres et projections
  • 300 ateliers pour tous les publics
  • 10 festivals

Une politique des publics engagée

Chaque année, ce sont aussi une vingtaine de projets créés, 350 groupes accueillis et 1000 heures d’ateliers mises en place. Notre politique des publics se développe via une démarche volontaire de partenariats avec les structures de proximité. Par une présence active sur le territoire parisien et francilien, notre équipe de l’action culturelle et de la médiation documentaire tisse de multiples liens avec différents partenaires : établissements scolaires, écoles supérieures, universités, associations, centres de loisirs, hôpitaux, centre sociaux, foyers, lieux culturels...

Le développement de ce réseau de partenaires est animé par deux grands objectifs :

  • Développer et diversifier les publics, en privilégiant les actions s’adressant aux personnes éloignées des institutions culturelles via des partenariats avec des structures du champ social : politique tarifaire très réduite, formation des relais, etc.

  • Sensibiliser tous les publics aux cultures post-Internet en créant du lien, de la médiation, du sens et de la convivialité autour de la programmation : visites accompagnées des expositions, rencontres, ateliers réguliers, ressources multimédias en accès libre, etc.