La Fabrique post-internet

Nouveau rendez-vous collaboratif à la Gaîté Lyrique

La Fabrique post-internet

La Fabrique post-internet, c’est le programme d’atelier de la Gaîté Lyrique dédié à l’apprentissage pair-à-pair, dans un esprit collaboratif et à destination des adolescents et des adultes, des ateliers de co-création pour explorer les nouvelles écritures numériques et technologiques.

Dans un esprit DIY et créatif, la Fabrique post-internet propose d’expérimenter à partir de ses propres créations ou de découvrir de nouvelles pratiques.

Quand et pour quel public ?

La Fabrique post-internet s'installe dans l'Atelier le samedi après-midi à partir de 14h, de septembre à juin (sauf exceptions, se référer à l'agenda). Artistes, partenaires, associations proposent des rendez-vous gratuits et collaboratifs : codesign autour de la banlieue du turfu avec Makan Fofana et Hugo Pilate, création numérique avec Cristina Hoffmann et l'association Kocoya, écriture collective sur Wikipédia avec Les sans pagEs...

Les rendez-vous sont ouverts à tous et toutes !

L’espace atelier de la Gaîté Lyrique

Un espace pour FAIRE 

La mission de la Gaîté Lyrique est d’explorer les cultures post-internet, nées et transformées par internet et le numérique en invitant à penser le monde hyperconnecté dans lequel nous évoluons. 

La pratique est un des leviers fondamentaux de cette encapacitation, toujours présent mais peu visible par rapport à la monstration.

L’atelier, ce sont des temps de pratique dans esprit DIY, mêlant art, société et technologie. Venir aux ateliers, c’est s'inscrire dans l'écosystème Gaîté Lyrique, où l’inclusion, l’encapacitation, le partage créatif, l'expérimentation collaborative et le plaisir sont clés.


Photo © Vincent Ducard

Événements à venir

Agoravers
Rencontre
Atelier

Agoravers

Par Makan Fofana et Hugo Pilate de la Banlieue du TURFU

11.09.21–04.06.22

Réserver
Les samedis de la divagation
Atelier

Les samedis de la divagation

Dessin, poésie et technologie avec Cristina Hoffmann

13.11.21–14.05.22

Réserver
Voyageurs du numérique
Atelier

Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique pour tous et toutes

26.10.21–28.06.22

Les sans pagEs
Atelier

Les sans pagEs

Combler le fossé des genres sur Wikipédia

23.10.21–25.06.22

Événements passés

Savoirs numériques
Atelier

Savoirs numériques

Décryptage collaboratif du monde connecté

20.11.21 à 14h