La Fabrique de l’information
La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque vous invite à rejoindre son écosystème dans le secteur de la culture et des médias indépendants.
La liste des ouvrages entrés dans le fonds documentaire du centre de ressources en novembre 2018.
L’auteur de cet ouvrage se questionne sur le concept de conscience, de robots ou encore d’extraterrestres en s’appuyant sur des romans et histoires de science-fiction.
Des reportages, témoignages de professionnels et itinéraires de formation sont répertoriés dans cet ouvrage pour comprendre comment parvenir à débuter une carrière dans le monde du jeu vidéo.
Toutes les questions liées aux métiers du jeu vidéo sont ici traitées pour s’orienter vers la formation la plus adaptée.
Comment a été réalisé le jeu vidéo le plus populaire du monde ? Les dessous de sa création sont ici révélés, tout en questionnant les répercussions que peuvent avoir les jeux sur l’art, la culture et les affaires.
Jason Schreier plonge le lecteur dans le processus de création de certains des plus grands jeux vidéos de l’histoire, comme The Witcher 3, Destiny ou encore Diablo III, tout en révélant les dessous de cette industrie unique.
Pierre, étudiant parisien en architecture, voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu par l’architecte suisse Peter Zumthor, le fascine et l'obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment...
Guillaume Lamarre retrace et explore l’histoire et l’art du storytelling. Il évoque des exemples concrets, tout en analysant de manière plus théorique ce riche procédé de communication.
Hervé Pillaud réfléchit à la manière dont l’agriculture va devoir entrer dans l’ère du numérique. Selon lui, nous allons assister au retour de l’humain dans ce nouveau type d’écosystème.
L’agriculture n’échappe pas à l’emprise du numérique, qui évolue parallèlement à de nouveaux défis. L’auteur explique comment les agriculteurs vont s’approprier les nouvelles technologies pour la faire renaître.
Ce livre est un guide pour apprendre à gérer sa vie privée sur internet, et pour comprendre en quelle mesure celle-ci est mise à mal et très peu respectée.
L’auteur identifie et évalue diverses stratégies pour critiquer et saboter le capitalisme d’aujourd’hui. Il explique en effet comment l’art et l’argent sont de plus en plus liés.
Annie et Verti sont devenues amies grâce à leur passion commune : le cosplay. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes, participent ensemble à des concours, et vont à des conventions. Cependant, elles se heurtent constamment à une réalité qui les contrarie. Elles râlent contre les jurés qui votent, notamment, toujours pour les filles en bikini.
Cet ouvrage s’appuie sur le Manifeste cyborg de Donna Haraway pour en détailler encore plus le concept, tout en le liant à des oeuvres de science-fiction féministes.
Cette bande dessinée regroupe une trentaine de strips sarcastiques dans lesquels l'auteur part d'une situation banale et imagine ce qu'elle pourrait donner en pire.
La technologie de la réalité virtuelle en termes de narration est ici expliquée : l’auteur détaille les effets qu’elle peut produire sur son public, ainsi que sa capacité à faire naître de nouveaux types de récits et émotions.
Le dessinateur Josh Neufeld s'associe au journaliste Michael Keller pour un reportage sur le big data et les données personnelles, afin de mettre en alerte les utilisateurs de réseaux sociaux par rapport à leur vie privée.
Brooke Gladstone est une journaliste spécialiste des médias pour la radio américaine NPR. A l’aide des illustrations de Josh Neufeld, elle retrace l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques.
Convaincu que l’intelligence artificielle n’entraînera ni la fin du travail ni celle de la relation humaine, Arnaud de Lacoste propose une réflexion positive de l’impact de ces nouvelles technologies.
Jonathan Sterne, théoricien des sound studies, nous propose une histoire culturelle du MP3, format numérique nous accompagnant depuis le début des années 2000. Il réalise une généalogie des formats qui l’ont précédé, et décrypte les algorithmes désormais omniprésents dans notre écoute musicale quotidienne.
Avec le développement de l’interactivité et du transmédia, l’interface narrative s’est métamorphosée. Cet ouvrage répond à ces questions essentielles afin de créer une symbiose parfaite entre l'interface et l'histoire.
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en plein développement auprès du grand public. Philippe Fuchs aborde une analyse du domaine, fondée sur les aspects technologiques, mais aussi sur les fonctionnements sensorimoteur et cognitif de l'être humain.
Alec Ross a parcouru une quarantaine de pays pour explorer les dernières avancées technologiques. Il mêle ici récit documentaire et analyse économique pour décrire les bouleversements qui toucheront notre société et nos modes de vie au cours des dix prochaines années.
Dissimulé derrière les bandelettes qui ont fait de lui une momie, Emet s'anime peu à peu, et arrive progressivement à libérer sa vision. Au même instant, dans une des salles de l'hôpital où elle exerce, le Professeur Loew apprend son licenciement et quitte son laboratoire sans un dernier regard.
Liv Strömquist livre à travers cette bande-dessinée un manifeste politique humaniste qui analyse les ravages du néolibéralisme, en brossant un portrait assez cinglant de nos chancelantes démocraties occidentales.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés au bitcoin et à la blockchain, et en détaille les impacts sociétaux. En effet, si la blockchain ne touche aujourd’hui que les domaines de la finance et de l’assurance, elle pourrait bientôt avoir des répercussions sur de nouveaux secteurs d’activités.
Safiya Umoja Noble conteste l’idée que les moteurs de recherche respectent de manière égale les différentes idées, identités ou activités. La discrimination des données est, selon elle, un réel problème social : Les algorithmes iraient, par exemple, en défaveur des femmes de couleur.
ENIAROF a pour principe de s’inspirer de la fête foraine du début du XIXe siècle. Le livre BOOKNIAROF sert de manuel de création d'un ENIAROF: apprenez à créer un joystick avec une pomme de terre, l'art n'a pas de limites.
Frédéric Lordon s’interroge sur la valeur des valeurs, qui réside, selon lui, dans les affects du corps et de l’esprit. Ce seraient, en effet, les affects collectifs qui permettraient la création de toute valeur.
Selon les deux auteurs de cet ouvrage, l’Estonie serait devenu le nouveau paradis administratif. Ainsi, ils reconnaissent en ce pays un réel modèle à suivre pour l’Europe, qui se doit de lutter contre sa progressive souveraineté aux GAFA.
Que reste-t-il du sujet politique LGBT lorsqu'il est défini par le droit et le management de la diversité ? Pas grand-chose. Homo Inc.orporated est une critique radicale de l’homo nationalisme et des politiques de l’égalité des droits. L’auteur nous donne ici les clés pour apprendre à lutter contre le néolibéralisme.
Plongé dans un crépuscule sans fin, le Royaume décline et désespère. Un voyageur persuade le Roi d'aller jusqu'au Soleil pour le prier de reprendre son cycle. Alors, le Roi se met en route. Page après page, ils se heurtent à des obstacles qui réduisent le nombre des pénitents, et seuls sept d'entre eux atteindront finalement le sommet où repose Helios…
Cet ouvrage est une enquête sur les hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l'étranger. Il nous permet de comprendre les makers et l'impact de leur action sur le travail, l'économie, l'écologie, la formation, le droit, l'art ou les sociabilités.
Cet ouvrage présente le réseau MoneyLab , qui remet en question les croyances persistantes, allant de l'austérité, de la croissance et de la montée en puissance calvinistes à la prise de décision automatisée, en passant par les rêves (anarcho-)capitalistes de cyber-monnaies et de solutionnisme via la blockchain.
Les systèmes utilisant une IA s'imposent silencieusement. Mais qu'est ce que l'intelligence artificielle ? Que représente-t-elle pour nous maintenant et dans le futur ? La mission de ce livre est d'ouvrir une conversation autour de l'IA en démystifiant, en situant et en montrant d'autres utilisations de l'IA dans la vie quotidienne.
Les robots nous entourent de plus en plus. L’intelligence artificielle est sans cesse présentée comme la solution à des enjeux sociétaux majeurs. Cet ouvrage est un guide des relations entre l’homme et les machines : comment, notamment, appréhender leur ressemblance de plus en plus frappante avec l’humain ?
Le web semble offrir un accès direct à nos opinions les plus variées. Aujourd’hui, un ensemble d’agences mettent en place des algorithmes pour analyser ces opinions et les monnayer auprès de marques et partis politiques. Ce livre nous permet de comprendre ce qu’il advient de nos traces numériques.
Helen Hester, membre fondateur du collectif « Laboria Cuboniks », qui a développé le manifeste acclamé « Xenofeminism: Une politique pour l'aliénation », aborde ces questions dans ce nouveau livre. Elle développe une définition en trois parties du xénoféminisme fondée sur les idées du technomatérialisme, de l'anti-naturalisme et de l'abolition du genre.
Les changements environnementaux provoqués par l’homme menacent la qualité de vie de plusieurs espèces. Cet ouvrage met en relation des histoires, narrations, et observations sur l’art de la vie, et sur un anthropocène plus qu’humain.
Comment appréhender les institutions artistiques à l’ère d’une guerre civile planétaire, de l’accroissement des inégalités et des nouvelles technologies ? Il est devenu difficile d’en décerner les limites et les enjeux.