Afrocyberféminismes

Pimp your brain !

Afrocyberféminismes
Tabita Rezaire, Inner Fire - Pimp my Brain, de la série Inner Finner (2016 - 2017)

Le cycle Afrocyberféminismes rend hommage aux pionnières noires d’Internet, aux développeuses qui traquent les biais du code, au Black feminism, au cyberféminisme, à l’Afrique, aux Afrodescendantes, aux Transgenres, aux Queers et à tous les cyborgs des marges.

"Afrocyberféminismes" est un cycle de rencontres, de projections et performances élaboré à partir de propositions de chercheurs, d’activistes, d’artistes d’horizons divers qui ont en commun d’explorer les technologies numériques à travers les questions de genre, de race et de la place de l’Afrique et de ses diasporas.

Inspiré de l'œuvre d’Octavia Butler, la programmation a pour ambition de proposer des scénarios qui renouvellent le regard sur l’histoire des sciences et des technologies, refusent l’alignement sur les modèles dominants, affirment leur volonté de produire d’autres récits, d’autres configurations possibles.

Autour d'Octavia Butler 

Octavia Estelle Butler (1947-2006) est la plus célèbre représentante de la littérature de science-fiction africaine américaine, c’est aussi une pionnière et une passeuse. Les travaux d'Octavia Butler ne sont pas seulement des livres à lire mais une occasion de réfléchir de manière critique aux outils et aux compétences dont nous avons besoin en tant qu'êtres humains pour créer le monde que nous voulons.

Le cycle Afrocyberféminismes s’inscrit dans le sillage de ses œuvres, notamment de son roman Le Motif qui traite du corps aux prises avec l’ingénierie biologique, de mutants aux pouvoirs psy, d’aliens, de vampires, d’esclavage mental. Mais aussi de la marginalité radicale, de l’éthique du pouvoir, du pouvoir du collectif, des rapports homme / femme, de l’empathie, du soin et de la résilience. On peut même voir dans le réseau qui va se constituer, une anticipation de l’Internet et de l’Intelligence artificielle.

Un site web et une publication numérique

En vue de garder trace de cette série de rencontres, un modèle de publication est développé par des chercheurs d'EnsadLab (le laboratoire de recherche en art et en design de l'ENSAD-PSL, ensadlab.fr) en collaboration avec les organisatrices de l'événement. Dans le cadre des activités d'EnsadLab autour des éditions numériques et hybrides, Lucile Haute (chercheuse associée, coordination), Julie Blanc et Quentin Juhel (étudiants chercheurs) assurent la conception et la réalisation, graphiques et techniques, de cette publication multisupport (web, ePub, PDF et impression à la demande) réalisée avec des outils libres.

En amont de chaque séance, le site web propose des ressources et lectures complémentaires. Un.e écrivain.e et un.e artiste ou un.e  illustrateur.rice poursuit chaque séance par un court texte et en image. Des compte-rendus réalisés collectivement sont publiés en ligne à l’issue de chacune des rencontres.

 

Visuel Inner Fire - Pimp my Brain de Tabita Rezaire (2016-2017) est une série de cinq collages, autoportraits numériques grandeur nature, explorant les identités, aspirations et contradictions de l’artiste. Chaque image incarne un archétype de la femme noire lié à la race, la spiritualité, la technologie et le capital.

Une proposition d’Oulimata Gueye (curatrice et critique indépendante) et de Marie Lechner (responsable de programmation artistique à la Gaîté Lyrique), en coproduction avec Xam Xam.

In partnership with

Institutional partners

Media partners

Past events

Trans Black Resistance
Meeting

Trans Black Resistance

Afrocyberféminismes #7

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Fri 06.14.2019 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #6
Meeting

Afrocyberféminismes #6

Post-futurs et temporalités alternatives

Wed 07.04.2018 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #5
Meeting

Afrocyberféminismes #5

La race et le genre à l’épreuve du code

Wed 06.13.2018 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #4
Meeting

Afrocyberféminismes #4

The Black Stars

Wed 05.23.2018 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #3
Meeting

Afrocyberféminismes #3

Licornes africaines, Mami Wata, Internet et les astronautes

Wed 04.11.2018 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #2
Meeting

Afrocyberféminismes #2

Trans, cyborgs, avatars et gaming postcolonial

Wed 03.21.2018 at 7:00 pm

Afrocyberféminismes #1
Meeting

Afrocyberféminismes #1

La première cellule immortelle

Mélissa Laveaux (Carte blanche)

Wed 02.21.2018 at 7:00 pm