Existera t-il encore une vie privée en 2025 ? Venez discuter de l'impact d'internet et du big data sur sur nos droits fondamentaux.
La séparation entre vie publique et sphère privée a longtemps conditionné notre identité culturelle. Aujourd’hui, pas une semaine sans que la question sur le traitement de notre vie privée en ligne ne soit posée, affaires après scandales, suspicions après révélations.
Depuis les internautes lambda que sont les citoyens, des peoples aux personnalités politiques, pas un trimestre sans mise en accusation d’entreprises plus préoccupées à récupérer de la data et à la transformer en or, qu’à garantir le droit à la vie privée de ses usagers. Si des solutions existent pour se prémunir, elles ne sont que le fait d’une population avertie et connectée. Jusque dans les couloirs de l’ONU, la réflexion autour d’une « convention de Genève » sur la vie privée en ligne s’organise devant l’impuissance des Etats…
Dans 10 ans où en serons-nous ? Face aux réseaux sociaux dont certains affichent plus d’1 milliards d’humains au catalogue, citoyens, informaticiens, hackers et journalistes se rassemblent pour alerter l’opinion publique. Alors: internet va-t-il tuer la vie privée, ou au contraire, les droits fondamentaux vont-ils tuer le réseau que nous connaissons aujourd’hui ?
Intervenants :
Gabriela Coleman, chercheuse
Milad Doueihi, historien des religions
Antonio Casilli, sociologue
Modératrice :
Amaelle Guiton, journaliste
Pass donnant accès à toutes les conférences : 30€