En présence de Masbedo.
Mounir Fatmi : History is not Mine | Vidéo | hdv | couleur et n&b | 00:04:00 | Maroc | 2014
Masbedo : 2.59 | Vidéo | hdv | couleur | 00:03:00 | Italie | 2013
Mont Tesprateep : Endless, Nameless | Fiction exp. | super8, photo | noir et blanc | 00:22:39 | Thaïlande | 2014
Claudia Joskowicz : Los rastreadores | Vidéo | hdv | couleur | 00:23:00 | USA | 2014
Clemencia Echeverri : Supervivencias | Vidéo | hdv | couleur | 00:11:21 | Colombie | 2013
Felipe Guerrero : Nelsa | Fiction exp. | hdv | couleur | 00:13:00 | Colombie | 2014
Roberto Collío : Muerte Blanca | Animation | 16mm | noir et blanc | 00:17:20 | Chili | 2014
Mounir Fatmi met en scène un personnage cherchant à taper à la machine au moyen de marteaux. Seul le ruban d’encre est rouge. Masbedo racle les sillons d’un vinyle jouant ‘‘Imagine’’ de John Lennon, jusqu’à rendre son message inaudible. Mont Tesprateep filme dans le jardin d’un haut gradé de l’armée thaïlandaise. Le film est construit sur plus de 20 ans d’observations et de souvenirs de différents conscrits qui ont travaillé dans ce jardin. Claudia Joskowicz réalise en Bolivie une narration minimale inspirée de ‘‘La prisonnière du désert’’ de John Ford, en reprenant au film des thèmes tels que l’utilisation du paysage, le racisme, le système de classe et l’aliénation. Un baron de la drogue rentre chez lui, après sa libération d’une prison de Miami, pour repartir de l’autre côté du pays à la recherche du seul survivant de sa famille, après une attaque de sa maison et un massacre. Clemencia Echeverri a traversé la Colombie, pour entendre la pulsation d’un territoire traversé par les conflits, et pour interroger les traces. Ce travail explore la noirceur, les sacrifices, l’inquiétude d’une terre, avec ses terreurs et ses secrets. Symbole de sécurité, une maison condense ces impressions mais se trouve envahie par des présences fantomatiques. Dans la jungle colombienne, Felipe Guerrero place un homme dans un environnement qui le brûle de l’intérieur, l’air est sinistre, le temps semble arrêté. Roberto Collío fait le portrait d’un paysage marqué par la tragédie, promenade spectrale dans la région montagneuse d’Antuco, au Chili, où 44 jeunes soldats et un sergent ont été tués.