The science of happiness? Neuroscience, positive attitude, an economy of happiness... what makes us thrive?
En vingt ans, des disciplines se sont réunies pour constituer et consolider une nouvelle science, la science du bonheur, qui rassemble neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur, etc. Nous commençons donc à comprendre depuis peu certains mécanismes de l'épanouissement humain. Du rapport à l'argent, aux liens sociaux, à notre relation au temps, nous explorerons quelques étonnantes découvertes sur le bonheur. Qu'impliquent-elles pour notre vie ? Quelles conséquences pour notre travail ou notre économie ? Quels messages portent-elles pour les politiques publiques ? Ces connaissances sont-elles dogmatiques, donc dangereuses ?
Alexandre Jost est centralien puis diplômé de Berkeley en génie industriel de formation. Consultant en stratégie chez Mars & Co pendant 7 ans, il occupera des fonctions de direction (D R&D, DGA, etc.) au Groupe SOS, un groupement d'associations médico-sociales et d'entreprises sociales.
En 2011, il crée la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen. Alexandre Jost est membre de la commission présidentielle dite Attali II sur l'Economie Positive.
LA FABRIQUE SPINOZA
La Fabrique Spinoza est un think-tank économique et politique multi-partisan. Sa mission est de redonner au bonheur citoyen sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif. La Fabrique est un des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs Public, correspondant officiel en France d'un projet hébergé par l'OCDE sur la mesure du bien-être sociétal Wikiprogress, rédacteur-coordinateur de la Commission de l'ONU de mise en oeuvre de la résolution de l'Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développement.